Société

Max le globetrotteur canadien: La Réunion "belle", "étrange" et "excentrique"

Max le globetrotteur, le fondateur d’une compagnie de voyages au Canada, the Great canadian travel compagny, était en visite à La Réunion il y a quelques jours. Le voyageur infatigable a pour habitude, à chaque pays visité, de livrer ses commentaires à chaud à tous ses "suiveurs". Il nous livre son impression de "Reunion island"...


Max le globetrotteur canadien: La Réunion "belle", "étrange" et "excentrique"
Trois jours sur l’île de La Réunion ont suffi pour convaincre ce voyageur aguerri qu'il fallait revenir… Et l’inciter à en faire une description plus que poétique, à l'adresse de ceux qui hésiteraient à venir bat' un carré à La Réunion.

"Pourquoi aller à La Réunion ?" lui demandait-on souvent. "Parce que c’est un endroit incroyablement intéressant ; La Réunion est isolée, volcanique, curieuse, belle et totalement le contraire de l’idée que l’on a d’une île de l’océan Indien", affirme-t-il.

Une photo de son album souvenirs. ici à Boucan Canot
Une photo de son album souvenirs. ici à Boucan Canot
"Il y a beaucoup de voitures. Et elles veulent toutes être au même endroit que toi, au même moment"
 
Tout cela malgré une première impression pas terrible. "Il y a presque un million d’habitants sur l’île ; oui, c’est un avec six zéros (…). En arrivant à l’aéroport, on est bouleversé par la vie ; la vie est partout et la première impression n’est pas d’un havre de paix dans l’océan Indien mais plutôt celle de la France. Et comme en France, il y a beaucoup de voitures. Et elles veulent toutes être au même endroit que toi, au même moment. Peu sont bien conduites mais peu sont également trop abîmées". Il précise qu’il s’agissait d’un lundi férié, soit le 15 août dernier.
 
Mais le Canadien précise que la circulation laisse place à de belles routes et de charmantes plages qui a leur tour donnent un certain degré de tranquillité que l’on trouve rarement après seulement 15 minutes de route.
 
Les deux plages qu’il a pu "tester", soit "les deux seuls endroits protégés contre des requins", ne l’ont pas laissé indifférent. "J’ai appris que les requins sont un problème grandissant, explique-t-il, et que le surf et la baignade sont de moins en moins populaires". Un avis livré avant cette dernière attaque à Boucan...
 

L'une de ses photos de sa visite dans le sud sauvage
L'une de ses photos de sa visite dans le sud sauvage
Max s’est alors dirigé vers les autres atouts de l’île, dont le Piton de la Fournaise. "L’île est un peu étrange ; imaginez, si vous le pouvez, l’image au ralenti d’une goutte qui tombe dans un liquide placide ; La Réunion ressemble un peu à l’éclaboussure qui en résulte", décrit-il. "C’est une île qui a été déchirée par une activité volcanique violente, découpée par des terrains d’agriculture, terrassée par l’urbanisation mais laissée avec un paysage délicieux".
 
Et pour en revenir au volcan : "De la lave allant du noir au vert moisi, une épaisse forêt, une mer bleu marine et le rouge pétant des parasols des vendeurs de souvenirs".
 
"Les falaises semblent avoir été faites, du moins conçues, comme un fromage suisse, et l’eau collectée est acheminée à travers des rivières et ruisseaux pour qu’elle puisse jaillir des falaises d’une manière très intéressante et amusante", tente-t-il d'expliquer à ses nombreux lecteurs du net.
 
Étrange, active, dormante où presque tout est quelque peu excentrique… Voilà ce que Max le globetrotteur retient et ce qui le fera, un jour, "explorer chaque centimètre de l’île".
 
Mardi 30 Août 2016 - 06:15
SH
Lu 14785 fois




1.Posté par Réunionnais de Marseille le 30/08/2016 09:02
La Réunion vu par le monde.

Intéressant de lire ce que les autres pensent de l'île et ça fait vraiment plaisir surtout quand nous-même réunionnais, on n'y vit plus depuis quelques années.

Ca met du baume au cœur et nous donne l'envie d'y revenir... retrouver notre île bien-aimée.

2.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 30/08/2016 09:24

3.Posté par Vintsy le 30/08/2016 10:01
La prochaine fois il parlera de la "poutine"

La poutine est un mets d’origine québécoise constitué de frites et de fromage en grains (cheddar frais) que l’on recouvre d'une sauce brune...

4.Posté par Grangaga le 30/08/2016 12:44
...................Arr' papa, li nana dé z'ieu!!!!.................................

Dopi lo tan ni rod' pi do bwa
Krwa pa la natir' la ar'pran son drwa
An déor' la rézèrv' l'Unesco
Troupo serf' y déssann' ziska Dominzo
Blé marinn' y pouss' dann' park' bann' z'wazo
Konm' dann' liv' la Tour' de Gard' Jévého

In n'ott' tan toutt' noutt' bann' rodéo
Y binll' an foto gro titt' dann' z'ourno

Baticèr' l' épok' Canada
Tansion y fé in ri sofé d'otrefwa
Bèz' min vié franswa l'argo
La ligu' douz' san si noutt' gran plato
Vi souvyin l'sor' la rass' Navazo
Y dériv' ankor' l'pov' Zéronimo

Po sort' dan lo virtualité zot' z'anklo
Mwin la mènn' bann' marmay' vizitt' la ban-o

Arr' papa, li nana dé z'yeu!!!!!!!!!
Pars'ki di le regarr' mon z'anfan
Lé lo reflé de l'amm'
Si bèff' là y wa ou lé kontan
Son souv'nir' lé vagu'
Konm' ou la atann' l'az' trwa z'an
Po mont' la kanpann'
A li ossi y fé in bon bou d'tan
Pankorr' vi in marmay'...............
..................................................................

Parèy' li té y dirr' in n'afèrr' konm' sa!!!!!!!!! Aprè tou lé normal', lé konm' avèk'..... " sa blond' ", lo promié fwa......lé ankorr' in pé timid'........................

5.Posté par Alex le 30/08/2016 13:35
Une bonne analyse !!

Et comme dit le post 1 ci-dessus, cela fait vraiment plaisir de lire ce genre de réflexion !!
J'espère que tu pourras revenir, mais notre île regorge de beauté que parfois on en oublie qu'elle existe !!!

6.Posté par marimar le 30/08/2016 13:39
Au moins on parle de l île dans toute sa splendeur ,sans trop de reproche ,notre île est très belle , volcanique, totalement contraire de l idée que l on a d une île de l océan indien. ici il y a la vie partout, il y a de la tranquillité, les plages, les falaises ont de l eau qui jaillis dans la montagne;

7.Posté par pipo le 30/08/2016 14:26
Pas top top comme description pour attirer les touristes!

En arrivant à l’aéroport, on est bouleversé par la vie ; la vie est partout et la première impression n’est pas d’un havre de paix dans l’océan Indien mais plutôt celle de la France. Et comme en France, il y a beaucoup de voitures.

8.Posté par Zara le 30/08/2016 14:33
J'aime bien les commentaires de ce canadien sur notre île , j'espère qu'il va communiquer son séjour dans notre île par le biais des autres voyages qu'il va effectué

9.Posté par golf51 le 30/08/2016 18:01
C'est gentil à lui, mais sa description est un peu bizarre tout de même.
C'est de l'humour québécois je pense! Tabarnak.......

10.Posté par stéphan le 31/08/2016 10:35
J aime bien quand ont parle de mon île à travers le monde c est extra n est ce pas les cri-tiqueurs car notre île mérite vraiment d être connue dans le monde , pour des économies de notre part mais aussi importés notre cultures ailleur.

11.Posté par johny le 31/08/2016 10:38
C est bien pour l image de la réunion ce que ce canadien a fait sa nous permet de nous faire connaître a travers le monde.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales