Société

Mauvaises odeurs d'épandage à St-Gilles : La mairie réunira les acteurs

Le secteur de Saint-Gilles-les-Bains et plus particulièrement celui de Boucan Canot a subi ces derniers jours des effluves peu agréables. La détection de l'activité émettrice de ces mauvaises odeurs a pointé du doigt les activités agricoles du secteur.


Mauvaises odeurs d'épandage à St-Gilles : La mairie réunira les acteurs
C'est pour faire toute la lumière sur ces pratiques supposées que la municipalité de Saint-Paul a engagé une enquête visant à identifier l’origine de ces nuisances consécutives à un épandage de lisier sur un champ à proximité de zones habitées.

Après  un échange avec l’agriculteur concerné, il a été convenu d’arrêter, dès le vendredi 12 mai 2012, tout nouvel épandage sur le secteur concerné.

Limiter à l’avenir les nuisances générées par cette pratique

Tout en prenant en compte le règlement sanitaire départemental relatif à l’épandage de lisiers dans les champs, qui est par ailleurs, et faut-il le rappeler, une pratique normale mais soumise à contrôles, la municipalité de Saint-Paul, qui se dit "consciente des désagréments", informe la population sur ses engagements.

La mairie a donc pris l’initiative de réunir les responsables de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de la Chambre d’Agriculture en vue d’examiner les mesures à prendre pour limiter, à l’avenir, les nuisances générées par cette pratique à proximité de zones habitées. La zone balnéaire respire un peu.
Mercredi 16 Mai 2012 - 07:29
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1533 fois




1.Posté par Edwige le 16/05/2012 08:22
C'est scandaleux qu'on intervienne que maintenant!! ah Oui, c'est vrai que depuis qq temps c'est la région de boucan qui est touchée. Mais cette odeur répugnante elle est là depuis bien plus +++ longtemps dans les hauts de St Gilles, Carosse par exemple et j'en passe, mais là bas il n'y a surement pas eu assez de riches pour se plaindre et pas assez de touristes.
Ok c'est un moyen ecolo pour les agriculteurs, mais il faudrait penser un peu aux habitations !!
A bon entendeur !

2.Posté par noe2012 le 16/05/2012 08:23
La merde , tj la merde ! on en trouve partout : sentiers , ti coins ....

"Une crotte révèle la présence d'un être vivant. L'étude des excréments en apprend long à son sujet. La merde, première expérience de l'Histoire. " (Roland Topor)

Finalement on peut dire : Je t’aime comme on chie !

3.Posté par cerdan le 16/05/2012 09:16
ENFIN!!!
Depuis quelques semaines nous étions (et nous sommes toujours) les victimes d'une odeur nauséabonde dans le secteur de Boucan Canot, à tel point que les gens déambulaient avec un mouchoir sur le nez...bravo l'image de la station balnéaire de la Réunion.
Nous n'avons pas à subir ni à supporter ces odeurs; effectivement, merci à la Mairie de prendre des mesures afin que cela ne se reproduise jamais.
Que dire aux touristes, aux vacanciers, aux habitants du quartier...
Combien de personnes, des enfants sont écœurées , ont envie de vomir, et se plaignent sans savoir vers qui se tourner..
Nous savions qu'en effet cette odeur provenait d'un épandage sur un champ voisin, mais comment peut-on laisser faire une chose pareille? c'est vraiment porter atteinte à la liberté de chacun, dans le sens où pendant x jours nous ne pouvions vivre convenablement.
Nous avons entendu plusieurs versions sur cet épandage: que le propriétaire en question réagissait avec ses moyens afin de manifester son mécontentement vu qu'il n'avait pas obtenu de permis de construire etc....que ce lisier provenait de station d'épuration, que ce n'était pas une question de "bio".... des lalali, des lalala...
Puisque la Mairie prend l'affaire en main et propose de limiter à l'avenir les nuisances générées par cette pratique TANT MIEUX!!!
N'oublions pas que Boucan Canot est un quartier qui perd chaque jour de sa notoriété, de sa belle image balnéaire, car tout est en délabrement total alors nous n'avons pas besoin de cette nuisance supplémentaire
Nous nous battons pour une vie plus agréable, dans des conditions d'hygiène salubres et le respect de chaque citoyen
ML

4.Posté par ecolo bobo pasteque le 16/05/2012 10:13
N'est ce pas l’épandage des lisiers la cause de la prolifération des algues en Bretagne?

Sinon dans un reportage télé cette pratique était présentée comme bio. C'est un raccourci abusif s'il s'agit de lisiers provenant d’élevages intensifs bourrés d'antibiotiques. Le danger d'une pollution des lagons par les pesticides avait deja ete signalé dans le programme d'irrigation du basculement des eaux.

On en a deja eut un petit aperçu avec l'histoire des boues dans le lagon de st leu.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales