Revenir à la rubrique : Sport Réunion

Maurice-Réunion en kitesurf: Sophie relève le défi

Voilà un an que Sophie Bernier, 33 ans, vice-championne du monde de kitesurf freestyle installée à La Réunion il y a 4 ans, se prépare pour une traversée de 174km en pleine mer, entre Maurice et La Réunion en kite-surf. Un défi sportif qui sera une première. Elle effectuera la traversée das le courant de […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 07 juin 2014 à 16H05

Voilà un an que Sophie Bernier, 33 ans, vice-championne du monde de kitesurf freestyle installée à La Réunion il y a 4 ans, se prépare pour une traversée de 174km en pleine mer, entre Maurice et La Réunion en kite-surf. Un défi sportif qui sera une première.

Elle effectuera la traversée das le courant de juin mais la date reste à fixer puisque son départ dépend des conditions météorologiques. Aujourd’hui, s’ouvre une « fenêtre de vent » mais l’athlète sera fixée sur la date de son départ 4 jours avant celui-ci. D’après son équipe, il faut un vent qui ne varie pas trop pour ne pas avoir à changer de voile. Celle de Sophie mesure 10m² et elle est adaptée aux vents type « passage de front froid », faisant entre 13 et 20 nœuds.

Son parcours aura pour départ le Morne à l’île Maurice et pour arrivée le port de Sainte-Rose à La Réunion, deux secteurs sur lesquels elle travaille depuis longtemps.

Sophie Bernier est prise en charge par une équipe de professionnels afin de mener à bien son périple. Une fois par semaine, elle travaille avec son préparateur mental, Thierry Bonnard afin de pallier à « tout ce qui pourrait la déstabiliser et prendre le dessus sur sa préparation physique durant la traversée ».

Sophie Bernier n’a pas toujours été tournée vers la mer car elle est fille de parachutiste et remporte le titre de Championne de France Junior de Voltige en 1998. C’est en Bretagne que la jeune femme découvre le kitesurf et lorsqu’elle parle de la traversée pour la première fois avec Sébastien Coupy, premier homme a faire la traversée, elle se dit « pourquoi pas moi ? »

Après un gros travail d’organisation, où elle a dû concilier son métier d’infirmière et ses entraînements, Sophie Bernier « rêve secrètement » de battre le record de Sébastien Coupy qui est de 7h 14min et 23s. Il ne semble pas réticent à l’idée de voir son record dépassé puisqu’il s’assure que Sophie « ne manque de rien ».

Elle a été « entraînée à devenir une athlète » selon son préparateur physique Stephane Jacquemin, et n’a prévu aucune pause durant tout le trajet. Des ravitaillements lui seront donnés via le bateau mais, elle n’a pas le droit de s’y accrocher et doit rester à une certaine distance de sécurité.

En phase d’attente, la sportive garde un œil sur les alizés avant de se lancer, mais « ne peut plus attendre ».

 

Maurice-Réunion en kitesurf: Sophie relève le défi

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique