Revenir à la rubrique : Océan Indien

Maurice: Le sort des milliers de chauve-souris abattues évoqué dans National Geographic

Depuis le début du mois de novembre, le gouvernement Mauricien a ordonné l’abattage de chauves-souris Pteropus niger. Programmé sur trois semaines, 16.000 à 18.000 animaux devraient être abattus sur les 90.000 estimés que recense l’île. Les producteurs de fruits s’estiment victimes de la chauve-souris, qui décime les récoltes de letchis, de mangues et de longanis. […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 novembre 2015 à 16H25
Depuis le début du mois de novembre, le gouvernement Mauricien a ordonné l’abattage de chauves-souris Pteropus niger. Programmé sur trois semaines, 16.000 à 18.000 animaux devraient être abattus sur les 90.000 estimés que recense l’île. Les producteurs de fruits s’estiment victimes de la chauve-souris, qui décime les récoltes de letchis, de mangues et de longanis.

Seulement, il se trouve que la Pteropus niger, endémique à l’île Maurice, est une espèce protégée. Les réactions sont vives localement mais aussi à l’international. Deux scientifiques s’expriment en ce sens sur la page de National Geographic.

Rodrigo Medellín professeur à l’Institut d’Écologie à l’Université du Mexique et Paul Racey, professeur émérite d’histoire naturelle à l’Université d’Aberdeen en Écosse se sont exprimés vivement dans les colonnes du magazine.

« La chauve-souris mauricienne apporte des bénéfices cruciaux à l’écosystème, comme la pollinisation des fleurs et la dispersion des graines endémiques. C’est important afin de restaurer les forêts qui ont été détruites », peut-on lire dans la critique publiée le 11 novembre.

D’après Rodrigo Medellín et Paul Racey, l’espèce était classifiée comme en voie de disparition jusqu’à 2013. Ils doutent sérieusement du chiffre de 90.000 Pteropus niger avancé par le gouvernement mauricien.

Il en va de même pour l’impact réel de la chauve-souris sur les récoltes, que le gouvernement estime à 73% détruits pour les letchis et 42% pour les mangues. D’après les deux professeurs, il faudrait également prendre en compte les oiseaux et les rats dans ce phénomène.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.