Océan Indien

Maurice : La police réprime violemment une manif pour la libéralisation du cannabis

Samedi 7 Mai 2016 - 14:10

La police mauricienne est très violemment intervenue hier pour réprimer une manifestation du mouvement rastafari qui revendiquait la légalisation du cannabis dans l'ile soeur. Les policiers n'ont pas hésité à frapper violemment à coups de matraques des manifestants pourtant totalement pacifiques.

Neuf hommes et deux femmes ont été interpellés par la police. Ils y participaient à une séance de Nyabinghi, rituelle des rastafaris, dans le Jardin de la Compagnie, à Port Louis. Ils avaient en leur possession un plant de cannabis. Selon un manifestant, ils comptaient aussi remettre une lettre au Premier ministre sir Anerood Jugnauth pour réclamer la légalisation du cannabis.
La police n’a pas tardé à intervenir, car le gandia est illégal à l’île Maurice et a procédé à l'interpellation de 11 manifestants.
Les forces spéciales sont intervenues très violemment un peu plus tard, devant les Casernes centrales, pour calmer la foule qui manifestait pour réclamer la libération de leurs amis emprisonnés.

Lu 4373 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par A mon avis le 10/05/2016 15:53

@ 43 Caffeman : très bon commentaire.
Nombreux décideurs qui clament haut et fort leur refus de légaliser le cannabis, ne sont pas hostiles à une petite fumette au cours de réunions entre amis.
Le trafic de drogue est endémique à Maurice. Les trafiquants ne sont jamais poursuivis, ou les poursuites traînent ou n'aboutissent pas. Seules, quelques "mules" sont condamnées de temps en temps pour faire illusion. Comment ne pas penser que, sur un territoire aussi limité que Maurice, les vrais trafiquants bénéficient de protection à haut niveau !

En France, la légalisation du cannabis est inéluctable. Ce ne sera qu'un moindre mal. La prohibition est un échec. Le contrôle du cannabis supprimera le trafic, et dans une certaine mesure pourra diminuer la consommation de drogues plus dures.

50.Posté par Olive le 10/05/2016 15:28

A 3 et les autres ....
Maurice fait tout un cinéma pour du cannabis , alors que l'ile est une plaque tournante de l'heroine
Le nombre de toxicos est important et bien plus inquiétant que quelques fumeurs de joints.

49.Posté par Kaya le 10/05/2016 14:08

Loulou, mi ve aport' 2-3 présizion :

- Bob MARLEY, lé mor à l'âge de 36 ans le 11 mai 1981 😢😢😢
- kom tout' domoune li lavé rienk in cerveau ; mé sak li la lès dérièr (mesaz, text, musik, person' mèm)
en efé y pe fèr kroir ke li lavé dé "cerveaux"
- en jouan o foot, li la blès son gro doi d'pié é kom li la pa fé soigné asé souven, c sa la fé ke son éta de
santé la komens super empiré
- Li té fim ganja en kantité mé sak y fo retenir, c kli la esay par tou lé moyen amèn la pé é prozèt' in vizion
de vi idéal -"we don't need no more trouble, what we need is love..."- (Nous n'avons pas besoin de plus de problème, nous avons besoin d'amour...)

Sak y fim' y gainye pa kontrolé, c ot'soz...

Demin nora 35 ans ke li lé mor é li lé é restera dan mon kèr in dé + gran ke la lès son lemprinte indéniab, inkontestab, inéfasab dan mon' ti vi dinkoni. FOREVER AND EVER LOVING BOB

48.Posté par Bob le 10/05/2016 07:44

Et pourtant il est écrit que : "Les policiers n'ont pas hésité à frapper violemment à coups de matraques des manifestants pourtant TOTALEMENT PACIFIQUES. "

Mais apparemment ill y en a qui ont fumé la moquette.

47.Posté par Justice le 09/05/2016 20:26

Les rastas forment une communauté avec une mauvaise réputation à Maurice : drogue, paresseux et chômeurs Ils ont déclaré qu'ils n'aiment pas la société mauricienne qui les opprime et voudraient partir vivre tranquillement ailleurs (pour planer au milieu de la fumée sans doute) Avis aux amateur chez nous ici qui veulent les accueillir Pour les Mauriciens, pas de problème, ils peuvent partir, personne ne les retient

46.Posté par St-André le 09/05/2016 19:10

Post 43 a été modéré par la Rédaction. Donc, des insultes et des propos gratuits sans fondements. Le gouvernement mauricien a déclaré que la police a réagi ainsi parce qu'elle avait à faire à quelques individus hostiles et violents. Voilà où a amène la drogue ! La rédaction aurait dû aussi mettre des points de suspension entre parenthèse "N`étant pas fumeur de cannabis moi-même". J'en doute fort !

45.Posté par Loulou le 09/05/2016 18:28

@ Caffreman : un rastafari célèbre, Bob Marley, grand consommateur de ganja,est décédé à 34 ans d'une tumeur aux cerveaux. Donc arrêtez de nous bassiner avec vos allégations mensongères pour déculpabiliser vos amis rastafaris et cette merde de cannabis que vous fumez avec eux.

44.Posté par CUT le 09/05/2016 18:09

@ post 43 :

Vous fêtez le Maha Shivaratree, fréquentez les politiciens, policiers, avocats ? Dans ce cas, les Indo-mauriciens ne sont pas aussi racistes que vous le dites s'il fréquentent un caffreman et l'acceptent dans leurs fêtes .Et si les fumeurs de cannabis à Maurice c'est monsieur et madame tout le monde, selon vos dire, en tout cas ils ne demandent pas sa légalisation. Donc, les rastafaris drogués n'ont pas à emmerder les autres avec leur revendication et ils n'auront pas de coup de bâton (bien mérité) sur leurs gueules. La loi c'est la loi. Un point c'est tout !

43.Posté par Caffreman le 09/05/2016 17:29

@post 20 : cimendef
Boom vous avez taper dans le mille!! C`est bien cela car le problème même à l`ile Maurice ne concernait pas le fait d`interdire le cannabis mais visait la communauté rastas composer à 99% de créole : on ne parlais pas des fumeurs de Gandia mais des rastas par-ci et rastas par-là!
N`étant pas fumeur de cannabis moi-même je les soutiens dans leurs demande car je sais que les vrais fumeurs de cannabis sont pacifiste, pas dépendant pour un sous et ils travaillent honnêtement!
Je me suis laisser dire que le gouvernement n`acceptera jamais cette demande car si le gandia devient légale , la consommation des drogues dures , synthêtic et même de l`alcool et la cigarette va diminuer, provoquant ainsi une grosse perte d`argent indirecte et directe pour le gouvernement!
Le comble de l`hypocrisie c`est que :
Pour les fetes de la Maha Shivaratree, beaucoup fument le cannabis ou le consomme dans la boisson appeler : "Bhang" :
(...)
Les fumeurs de cannabis à Maurice c`est monsieur et madame tout le monde : politicien , policier, docteur, avocat, petit chômeurs , maçon etc.
Donc faut arrêter l`hypocrisie et le racisme comme vous avez dis !

_ Modéré par la Rédaction.

42.Posté par Tonton le 09/05/2016 15:27

zamal, ça donne la schizophrénie. Nombreuses études scientifiques le prouves.

41.Posté par Bob le 09/05/2016 11:07

Contrairement aux idées reçues, la dépénalisation du cannabis fait non seulement chuter sa consommation, mais assure aux fumeurs une meilleure qualité de produit.

La France qui maintien la législation la plus dure d'Europe est le pays qui consomme le plus de cannabis et de la plus mauvaise qualité.

40.Posté par Nono le 09/05/2016 06:48

@23 Ce n'est pas parce que quelques gratels fument du cannabis que cela fait de tous les fumeurs de cannabis des gratels. Avec ce raisonnement , on devrait aussi interdire la bière ou le rhum.

Mais c'est tellement plus simple (iste) de raisonner ainsi, n'est ce pas?

La guerre contre la drogue, c'est comme la prohibition d'alcool aux USA dans les années 30: C'est voué à l'échec, mais ça permet à certains états (curieusement les plus rétrogrades en ce qui concerne les droits individuels) de faire les matamores aux infos télévisées.

39.Posté par Daoud le 08/05/2016 22:15

Mais voyons, du calme messieurs, le rasta et l'herbe permettent aux policiers de lutter contre la drogue, pendant ce temps là la dure elle continue de transiter par tonnes.

La première île de l'océan indien qui dépénalisera ou tolèrera le cannabis, verra son tourisme exploser.

La France Napoléonienne refuse d'entendre parler de cette plante, par peur de ne plus avoir de soldats.

La prohibition depuis 1973 n'a rien donnée, l'avenir thérapeutique en cancérologie ne vaut-il pas la peine de faire un inventaire des différentes variétés, former des cultivateurs officiels, créer des appellations d'origine contrôlée.

Imaginez un peu le prix du gramme de "kalité péï" vendu sous la marque "ZAMAL" disponible en pharmacie pour les plus de 21ans et sous conditions médicales… OK, On n'est pas en Californie, faut que je retourne dormir devant ma télé moi là.

38.Posté par Didoumix le 08/05/2016 20:39

Quelle île très fermée d'esprit... Pourtant l'alcool fait plus de ravage et on n'en parle pas à Maurice... Des fois l'être humain est stupide! C'est une manifestation Mondiale, pas française! petite info pour les incultes ... Bon Shit Bon Genre!!!

37.Posté par la légine lé bon le 08/05/2016 20:23

Un petit groupe de fanatiques qui veut imposer leur idéologie à la majorité. Un peu comme en France où certains veulent imposer le voile islamique ou le halal. Mais force doit rester à la loi de la république. Bravo au gouvernement mauricien !

36.Posté par Kaya le 08/05/2016 20:19

Pou dé-trwa, mèt' pa tro la main dan' fé pou di ke ène ti pétar la zamé tourné dan la fami
Kelke soi lo moune, y pé évité tape dési komsa

Pou HaileI1st - c koué le : " IL EST INTERDIT DE SE PASSER DE LAME SUR LE VISAGE d'OU LES LOCKS ET LA BARBE ! " ?? Les locks y pé ète osi si la figuir ? Si mi rapèl bien Bob Marley té oblizé koup' tout' son locks kan li té o pli mal. A son gran désaroi, lé vré, mé la koupé kan mèm. Son koko té pi parey ! E pi les rastas la pren kom symbol é kom messie Haïlé Selassié, sinon...lété zis in humain ke les rastas y vénér.

35.Posté par Thierry le 08/05/2016 19:01

@ mAXIMAX, quand je veux qu'un chewing-gum n'ait plus de goût, je le mastique.

Vous ne lisez que ce que vous voulez entendre. La démarche de l'île Maurice est globale, cannabis, alcool dans les rues. Les moyens de la France sont bien plus conséquents.

Les plaisirs de la vie autrement que via des substances. C'est juste un signe de clan, de rejet d'une certaine forme de société pour appartenir à une autre, etc. sans plus. Le vrai rasta aujourd'hui, celui qui fonctionne en complète autarcie est en voie de disparition (internet, gsm).

Là, aussi, il faut savoir ce qu'on veut "rasta ou pas rasta". Si on les écoutait, nous n'aurions pas échangé ici via INTERNET (je vous cite "Ah ben, avec ça, on serait encore en monarchie!").

En disant, un petit bout de caillou, on appelle la Réunion aussi comme cela, perdue dans l'océan indien, j'y fais allusion à la dimension du territoire politique et économique par rapport à la volonté des dirigeants d'agir ou d'être laxistes.

La grandeur ne fait pas le pouvoir ou la raison. Vous vous êtes CON-descendu tout seul. On peut être sur une île mais voir plus loin et plus grand que son seul nombril.

Bonne fin de week-end à vous.

34.Posté par St-André le 08/05/2016 18:42

En France, les impôts que payent les familles des victimes des attentats vont aussi servir à entretenir les bourreaux de leurs proches dans leurs prisons dorées. Il est beau le pays des droits de l'homme ! Pays des droits des pourritures surtout !

33.Posté par HaileI1st le 08/05/2016 18:41

All manz zot medicament do ta !! Zot pe bourre ar coca cola, mirinda, labiere, rhum, wisky, ajinomoto , manz zanimo mort et vinn koz nu drogué ?? A tout les commentaires d'un peu plus haut, Vous ètes ces mauriciens qui sont racistes envers vous meme ! Et ces policiers brulerons en enfer !Nyahbinghi Est un chant ^^ le petit pied d'herbe n'était pas en fleur .. Normalement rien de tout cela devrait arriver ! Et a tous ces gens qui se disent religieux.. Que se soit dans la bible, le coran, ou autre, IL EST INTERDIT DE SE PASSER DE LAME SUR LE VISAGE d'OU LES LOCKS ET LA BARBE ! Blessed love!

32.Posté par Jose le 08/05/2016 18:39

Totoche a zot même, Zamal la pas bon pou le coco, y donne la paresse!

31.Posté par observateur le 08/05/2016 18:17

@POSE 20 tu dois commencer a fumer du canabis toi aussi et achetès un pour ta famille aussi

30.Posté par St-André le 08/05/2016 17:39

Un bon coup de matraquage et tout est entré dans l'ordre. Maurice s'apprête à accueillir cet après midi M. Ban Ki Moon, le secrétaire général des Nations Unis, pour l'arbitrage du commerce international. Business is business !

29.Posté par Justice le 08/05/2016 17:26

Pour ceux qui ne sont pas content de la sévérité de la justice de l'île sœur et qui revendiquent les droits de l'homme, ils n'ont qu'à accueillir les rastafaris chez eux. L'île Maurice se fera un plaisir de s'en débarrasser...

28.Posté par Hypocrisie bonjour le 08/05/2016 17:22 (depuis mobile)

la honte c''''est cette persécution et tout vos commentaires débiles et haineux. Le canabis ne fait pas de mal. Ceux qui consomme cette plante veulent juste qu'on arrête de les réprimer pour des raisons absurde. Ils veulent vivre en paix bordel

27.Posté par ntmLadroite le 08/05/2016 15:51

Vos avis sont honteux, cette plante est sacrée vous êtes juste enfermés dans des idées sombres. Pourquoi vendre de l'alcool qui est vraiment nocif et interdire lherbe qui a des vertues????!!!!!!! Tous pareils à des fachos, c'est vous les ignorants en retards dans la compréhension de notre monde!!! bande d'alcooliques hypocrites les Francais (...)

26.Posté par rasta le 08/05/2016 15:51

l'ile qui a tué kaya et frolé la guerre civile la honte

25.Posté par Choupette le 08/05/2016 14:57

"Neuf hommes et deux femmes ... pour réclamer la légalisation du cannabis".

La majorité l'emporte.

Ils sont bien ces Mauriciens.

24.Posté par Maximax le 08/05/2016 14:13

@Thierry
Mettre des grands coups de latte dans des manifestants pacifiques, c'est donc "se donner les moyens de lutter contre les voyous" ?

"Ils savaient les risques encourus"? Ah ben, avec ça, on serait encore en monarchie! Cette reflexion de planqué est inquiétante.
Être au courant de ce que l'on risque atténue-t-il la violence extrême dont ils ont été victimes?

Ah... L'autoritarisme. Quand on aime ça, il y a toujours un goût de pas assez...

Et ta condescendance envers une très minuscule île", envers "un petit bout de caillou" en dit beaucoup...

Au fait Thierry, malgré ce que tu en penses : Maurice est une nation.

23.Posté par Tir Malol le 08/05/2016 14:10

11.Posté par Nono le 08/05/2016 09:04
je souhaite pas que votre nièce se fait agresser prés de la Mairie que ce sont des passants qui ont été obligés de stopper les gratels dans leur fuite un petit passage 1 heure à Malartic et une convocation à perpette les oies devant les tribunaux et on retrouve les gratels a faire les zouaves dans la rue Maréchal Leclerc hi hi hi
VIVE NONO
VIVE les BOBOS
VIVE LES GRATELS et
VIVE ment 2017

22.Posté par CUT le 08/05/2016 13:55

La drogue, quelle qu'elle soit, est illégale à Maurice. Donc, respectez la loi ! un point c'est tout ! Quand je vois tous ces p'tits merdeux de délinquants ici qui vous pourrissent la vie et qui n'ont rien à foutre de la police, je serais bien content qu'ils se fassent arrêter à Maurice par ces supers policiers (des hommes qui en ont) et qui leur assènent quelques bon coup de bâtons sur leurs gueules. J'APPLAUDIRAIS DES DEUX MAINS et j'enverrai un courrier au gouvernement mauricien et à ces policiers pour les féliciter et les encourager à continuer à bastonner les cagnards.

21.Posté par Loulou le 08/05/2016 13:45

Déclaration on ne peut plus claire du Premier ministre Mauricien. «Tant que je serai là, il n’y aura pas de dépénalisation du gandia !» a clamé M. Anerood Jugnauth. Et quand aux brutalités policières dont auraient été victimes les rastas, lors de leur rassemblement, vendredi : «Rasta pa rasta, éna la loi !» a déclaré le chef du gouvernement. Selon lui, la police s’est contentée de faire son travail face à «une foule hostile, qui ripostait». Fermeté d'un gouvernement indépendant qui dirige son île de main de maître et ne prend pas l'air avec band' droit de l'hommiste pour les délinquants et les criminels. Et au post 11 (Nono) qui parle la bouche ouverte en disant que le trafic de drogues dures, bien réel, est contrôlé par l'état, je lui demande de joindre le geste à la parole et d'aller demander au 1er ministre mauricien qu'il voudrait trafiquer de la drogue dure à Maurice. Il verra que c'est lui qui sera bien pris sous contrôle par les policiers qu'on peut admirer en pleine action dans la vidéo et que même sa mère ne le reconnaîtra plus pendant les visites pénitentiaires...

20.Posté par cimendef le 08/05/2016 13:26 (depuis mobile)

L'habituel racisme des indo-mauriciens majotitaires contre les créoles.

19.Posté par vizitterla le 08/05/2016 12:59

po un zafér natirel la po tap domoun??? a koz y koz pa un pe su bane alcoolo ?sak y pren LAPERO le bon VIn tou les jours la! y tap do moune po un fumé sakré,mé zot tap pa po sak po bez la rak Apero!zamal les la depu la nui d temps! kel honte! mi esper y tuera pa kom dan passé, na d chanteur la subi la mor dan morice po zamal: kaya agate etc etc;;;;.......

18.Posté par Fidol Castré le 08/05/2016 12:29

J'espère que tout les commentateurs ont bien vérifié que leur propre enfants n'ont jamais touché à cette "merde" comme ils disent ! Ils risquent de tomber de haut…Petit moment de délice de la fachosphère...


Un point Godwin !

17.Posté par Thierry le 08/05/2016 10:56

Il y a de l'acharnement cependant à dimension inhumaine. Mais bon, ils savaient les risques encourus.

Sans être pour cette violence des forces de l'ordre, la France devrait s'inspirer de la prise de position d'une très minuscule île qui elle se positionne fermement contre la drogue et la délinquance.

Une question à se poser. Comment une île peut se donner les moyens de lutter contre les voyous et une nation non ?

Comment un petit bout de caillou pourrait réussir dans cette lutte quand les grandes nations cautionnent les voyous et le crime ?

Et nous payons nos impôts. Et nous votons pour nos gouvernants. Serions-nous si cons-tribuales que cela ?

16.Posté par jp le 08/05/2016 10:38 (depuis mobile)

Vous êtes vraiment à la ramasse, le cannabis est une plante, faire la guerre à une plante c''est contre nature. Vous préférez vénérer le dieu argent et avez de faux repères, vous vous êtes vous même condamné...

15.Posté par Bob le 08/05/2016 10:09

J'espère que tout les commentateurs ont bien vérifié que leur propre enfants n'ont jamais touché à cette "merde" comme ils disent ! Ils risquent de tomber de haut…Petit moment de délice de la fachosphère...

14.Posté par kld le 08/05/2016 09:33

kaya est mort dans les geoles mauriciennes .............c'était juste un chanteur ............

13.Posté par kersauson de (P.) le 08/05/2016 09:29

c est dans leur culture
et puis la cannabis est BIO et soigne
contrairement a vos cigarettes et mais made in USA !
ca coute combien a la secu les cancers dus a la cigarette ? et a l alcool ?

post 5 vs etes donc prof ! ca marche la sur remuneration ?

12.Posté par jean jouhis le 08/05/2016 09:26

le cannabis doit etre legalisé
c est du BIO apres tout
et ca fait moins de mal que les malboro et rohm local agricol

maurice refuse l 'évolution
comme elle a lontan refusé le droit a l IVG ( maintenant admis ds qqs rares cas)
comme ellle refuse tjrs l homosexualité et la transexualité , ne parlant et ne tolerant que 2 GENRES
par contre par nature il y a moinss de pedophilie ( puisque moinss de curés)
mais tt autant d incestes viols et drogues synthé

post 1 3 4 5 vs etes vraiment des perturbés du cervelet vous n'avez RIEN COMPRIS
allez cuver votre rohm

11.Posté par Nono le 08/05/2016 09:04

Frapper à coup de matraque un homme immobilisé à terre, heureusement que la justice française ne tolèrerait pas ce genre de chose. Idem pour le droit fondamental de manifester. La police Mauricienne est d'ailleurs régulièrement accusée par Human Rights Watch d'abus de pouvoir, d'usage disproportionné de la force, et d'arrestations arbitraires.

Les moutons réacs qui applaudissent ces nervis en uniforme devraient aller vivre à Maurice, ce doux paradis pour touristes (uniquement les riches), ou le trafic de drogues dures, bien réel, est contrôlé par... l'état.

10.Posté par Marx le 08/05/2016 08:48

A lire les commentaires, l'evidence apparait, la violence est le stupidité appartiennent au camps des prohibitionistes...
L'inculture aussi, parce qu'il suffit d'etudier une journée les effets et conséquences de la prohibition aux USA pour comprendre pourquoi les Etats legalisent les uns apres les autres!

9.Posté par Tir Malol le 08/05/2016 08:25

Lé pas normal que zot y réclame la libérisation du Zamal et la police y "Koke" à zot hi hi hi
Stage pour les policièrs à Maurice
Hier la police y fé zot travail ils arrêtent une moto et deux GRATELS en infraction et la commence à discuter le bout de gras avec les GRATELS qui montent la voix même en défauts si mité la police hi hi hi ......
Nana un problème en France vivement 2017

8.Posté par chargeur de leau le 08/05/2016 07:45

5.
pâques est déjà passé..les cloches sont encore de sortie à vous lire..

7.Posté par luis le 08/05/2016 07:33 (depuis mobile)

Aux premiers commentaires : beaucoup de pays sont en voie de légaliser le cannabis sativa. Si la FRANCE s'y mettait vous la quitteriez?

6.Posté par Homme le 08/05/2016 06:37

À Maurice, les Droits de l'Homme il serait bon d'en parler.

5.Posté par anne le 08/05/2016 05:34 (depuis mobile)

Faut faire pareil à la Réunion. Marre de voir des petits merdeux errer dans nos rues pétés. Et nos jeunes filles trainer à ras le sol devant nos collèges camées.
Beau spectacle.

4.Posté par L'oiseau du paradis le 07/05/2016 23:43

@ post 2 :

Quelle honte pour les drogués comme toi qui sont bastonnés. Mais quel beau paradis de rêve pour les touristes ! Vive la justice mauricienne ! Rien à voir avec la justice de merde française qui engraisse les criminels.

3.Posté par St-André le 07/05/2016 23:39

Bravo la police Mauricienne ! Ils ne plaisante pas avec cette merde à Maurice. Les rastas ou autres n'ont qu'à retourner chez eux à la Jamaïque pour fumer leur merde. Et pour ceux qui veulent encore faire le malin à Maurice, regardez bien la vidéo et vous verrez ce qui vous attend dans les prisons mauriciennes. Ce n'est pas les 5 étoiles des prisons Réunionnaises. Là bas les 5 étoiles sont réservées uniquement aux touristes...

2.Posté par movémoun le 07/05/2016 23:15

qu'elle honte cette ile

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Novembre 2017 - 14:36 Un nouveau cas de peste à Madagascar

Mercredi 15 Novembre 2017 - 18:16 Madagascar : Un homme abattu en pleine rue