Revenir à la rubrique : Faits divers

Maurice Gironcel une nouvelle fois devant les juges pour abus de confiance

Maurice Gironcel, l’ancien maire de Sainte-Suzanne, comparait depuis ce matin devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour répondre essentiellement des faits d' »abus de confiance de mars 2002 à mai 2005« . Il comparait aux côtés de Martial Turpin, un fonctionnaire de catégorie A faisant fonction d’ancien directeur général adjoint des services de la mairie, qui a […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 04 juin 2010 à 10H28

Maurice Gironcel, l’ancien maire de Sainte-Suzanne, comparait depuis ce matin devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour répondre essentiellement des faits d' »abus de confiance de mars 2002 à mai 2005« .

Il comparait aux côtés de Martial Turpin, un fonctionnaire de catégorie A faisant fonction d’ancien directeur général adjoint des services de la mairie, qui a également collaboré au Cabinet du maire après sa retraite, mais qui surtout assumait les fonctions de trésorier de diverses associations subventionnées par la mairie : Comité des fêtes, Comité de jumelage, Comité des oeuvres sociales, Association des Elus de l’iIntercommunalité (AEI)…

Point commun à toutes ces associations : elles avaient à leur tête des « présidents de paille » et étaient placées en redressement judiciaire, et donc dans l’impossibilité d’émettre des chèques. Martial Turpin retirait donc régulièrement de grosses sommes en liquide pour payer des factures dont il a reconnu au cours de l’instruction qu’elles n’avaient rien à voir avec l’objet social des associations dont il avait la charge.

Le président Morgan a passé une bonne partie de la matinée à énumérer un nombre de bénéficiaires de factures, pour tenter d’avoir des explications. Outre les factures colossales de restaurant dans les meilleurs et plus chers établissements de l’ile, le président a cherché à savoir comment on avait pu en arriver à payer un perroquet et sa cage, un stage de football, un déplacement en Italie pour une famille de Saine-Suzanne, etc… Et ce ne sont que quelques exemples dans une très longue liste à la Prévert…

Autre point clé : A la demande de qui Martial Turpin effectuait-il ces dépenses? Au cours de la garde à vue, il avait avoué que c’était parfois d’initiative personnelle, mais la plupart du temps à la demande du maire ou d’autres élus. A la barre, Turpin a dit exactement l’inverse : certes, il en discutait parfois avec le maire, mais sans réellement lui « rendre des comptes« . Il a même démenti ses déclarations devant les gendarmes en affirmant n’avoir jamais reçu de commande directe du Maire. Pertes de mémoire à répétition ou contradictions qui ont eu le don d’exaspérer le président Morgan…

Me Boniface, qui intervenait en tant qu’avocat de Maurice Gironcel, a ensuite interrogé Martial Turpin et s’est attaché à montrer que ses interventions étaient la plupart du temps justifiées pour venir en aide à des administrés dans le besoin qui n’avaient pas le temps d’attendre une intervention du CCAS.

A midi, Maurice Gironcel a succédé à  Martial Turpin à la barre, sous l’oeil de Yolande Pausé, la nouvelle maire de Sainte-Suzanne, présente dans le public.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique