Revenir à la rubrique : Politique

Maurice Gironcel: Des dons illégaux d’entreprises pour financer sa campagne des départementales de 2015 ?

Zinfos974 s’est procuré un enregistrement audio compromettant pour l’actuel maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel. Selon les informations fournies, cet enregistrement a été effectué juste avant les élections départementales de 2015.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 18 avril 2016 à 18H54

[Les détracteurs de Maurice Gironcel]urlblank:http://www.zinfos974.com/Achats-de-voix-le-temoignage-d-un-ancien-militant-de-Maurice-Gironcel_a99995.html veulent se faire entendre à la veille du procès du maire de Sainte-Suzanne.

Sur l’enregistrement audio qui nous a été communiqué, il nous est indiqué qu’un groupe de militants arrive au poste de permanence de Maurice Gironcel, deux semaines avant les élections départementales de 2015. Voici le dialogue qui suit :

– « Pourquoi est-ce que vous êtes venus me voir ?
– C’est dur en ce moment, vous voyez… Vous pouvez peut-être nous donner un petit quelque chose…
– Cette semaine, ça va être compliqué, ça sera plutôt la semaine prochaine. Il faut que j’attende aussi la rentrée d’argent des entreprises !
 »
 
Pots-de-vin destinés aux militants pour redoubler d’efforts avant les élections, « petit quelque chose » destiné à graisser la patte des plus réticents à aller voter : toutes les spéculations sont imaginables. Quoi qu’il en soit, il s’agit bien d’argent qui doit circuler d’un sens à un autre, puisque Maurice Gironcel dont on reconnait la voix évoque la nécessité d’attendre la « rentrée d’argent des entreprises ».
 
Et c’est bien cette partie qui est la plus embêtante pour le maire de Sainte-Suzanne, car dans le cadre d’une campagne, il est formellement interdit à un candidat de recevoir des dons provenant d’entreprises. Depuis 1995, la loi interdit aux personnes morales, et en particulier aux entreprises, d’effectuer des dons aux candidats. Lesquels en outre, dans une obligation de transparence, sont censés tenir des comptes de campagne détaillés avec toutes leurs recettes et leurs dépenses.

Dans la suite du dialogue, Maurice Gironcel fait état de ses difficultés à retrouver du soutien depuis 2012. Une date qui coïncide avec son retour à la mairie de Sainte-Suzanne après avoir purgé sa peine d’inéligibilité suite à une précédente condamnation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.