Régionales 2015

Mathias Payet de Demorun: "Je ne suis pas un politicien de métier"

A 25 ans il est le candidat le plus jeune de ces régionales et n'a jamais fait de politique. Mathias Payet occupe pourtant la première place sur la liste des "Citoyens tirés au sort".


Depuis qu'un membre de Demorun l'a contacté au téléphone pour lui annoncer qu'il avait été tiré au sort pour participer aux élections, l'administrateur informatique à l'Université de La Réunion a ouvert le champ de ses possibles. "Depuis un mois et demi, je n'arrête pas de rencontrer des personnes très différentes et intéressantes."

Après s'être renseigné sur les réseaux sociaux et dans les médias, Mathias a épousé la cause de Demorun: "C'est un super projet qui redonne enfin le pouvoir aux citoyens". Et le système du tirage au sort sur les listes électorales lui semble un bon moyen de représentation. "Tout le monde est capable et a le droit de donner son opinion."

"Un grand coup de pied dans la fourmilière"

Samedi dernier, le hasard tombe encore une fois sur lui, il sera le numéro 1 de la liste Demorun. Muni d'un carnet de notes, le jeune homme confie qu'il se trouve pour le moment dans une phase d'apprentissage: "Je découvre les personnes qui sont sur la liste mais aussi à parler aux différents médias, c'est assez stressant". Sans directeur de campagne ni de service de communication, il arrive sans préparation préalable avec pour seuls bagages son expérience personnelle, le soutien d'une équipe et 46 autres candidats. Tous sont rassemblés autour de la charte éthique qui jette les premières bases de leurs convictions profondes : la transparence et la proximité.

À l'aise, Mathias insiste sur le ras-le-bol de la population et l'opportunité qui est donnée aux Réunionnais "de donner un grand coup de pied dans la fourmilière pour enfin faire avancer La Réunion."

Demorun va-t-il capter les protestataires du vote blanc ?

S'il accède à la Région, Mathias assure que tout le monde sera traité sur le même pied d'égalité. "Je ne suis pas un politicien de métier et je ne veux pas le devenir. Mais il faut revenir aux fondements de la politique à savoir le pouvoir au peuple", lance-t-il.

Autre vision qui tranche avec les candidats sûrs d'eux, incollables - ou faisant semblant de l'être - sur tous les dossiers, les colistiers de Demorun ont plus de modestie. "Nous ne faisons pas semblant de tout savoir. Nous savons que derrière les élus, c'est aussi les administratifs qui font tourner une collectivité", indique un membre du staff Demorun.

Avec Demorun, ceux qui votent blanc par défaut pourraient aussi trouver en ce projet des motivations supplémentaires de se rendre dans l'isoloir.
Vendredi 13 Novembre 2015 - 14:31
Lu 2172 fois




1.Posté par pfff le 13/11/2015 14:36
Pauvre de toi, tu ne sais pas vraiment ce qui t'attend !!

Tu vas te faire bouffer par ceux qui ont mis cette idée sur place !!

On ne part pas comme ça à la guerre sans préparation !!

2.Posté par triste le 13/11/2015 14:40
Attention jeune homme, il y a plus de requins en politique qu'autour de l'île

3.Posté par Toboz le 13/11/2015 15:01
Tout est dit :

LE POUVOIR AU PEUPLE.

Bravo !

4.Posté par Dépité le 13/11/2015 17:26
Place aux jeunes.
Adieu dinosaures !

5.Posté par vanessa le 13/11/2015 18:13
pourqupoi pas , tout le monde sait qu'il y a une majorité de professionnel(lle)s de la politique qui font la course au pouvoir actuellement,regardez les listes, QUI EST COMPETENT POUR DIRIGER ?

Coopté par untel, connaissance de, recommandé par...adoubé, soutenu, aidé par d'autres qui étaient là avant eux, choisis par les mêmes qui ont gardé des sièges et laissé la Réunion sombrer.

Aucun d'entre eux et aucune d'entre elles ne présente de réel projet de développement pour notre île, toute leur énerge est concentrée dans l'obtention de siège d'élus avec les indemnités alléchantes, dans la recherche du privilèges indus, victimes qui'ls sont de leur égo.

La capacité à manipuler et à se mettre en avant étant leur seule compétence

Alors pourquoi pas un tirage au sort et une prise de conscience civique ?

6.Posté par lastic le 13/11/2015 18:15 (depuis mobile)
Contre les nuls des autres listes et après réflexion je vais donner ma voix à cette liste.

7.Posté par li le 13/11/2015 18:16
Administrateur informatique au rectorat ?
Sans rapport avec les élections mais...
En 2013 , j ai envoyé un mail au rectorat. J ai bien eu l accusé de réception et le fameux "on vous répondra dans les plus brefs délais " . Ben , j attends toujours la réponse !
Y a peut être dysfonctionnement informatique ? Si vous pouvez vous pencher dessus mister démo...

8.Posté par li le 13/11/2015 18:18
Ah mince ! Vous êtes à l université de la réunion. C est pas la même boîte !

9.Posté par li le 13/11/2015 18:20
Pour une fois que j en tenais un...

10.Posté par Choupette le 13/11/2015 18:27
Ben, c'est pas grave.

Vous démissionnez et on revote.

C'est pas plus compliqué.

11.Posté par zarbi le 13/11/2015 19:56
Un administrateur informatique à l'Université de la REUNION?
En tout cas, d'après son CV : http://www.doyoubuzz.com/mathias-payet

Il n'est la moitié d'un C0N.
Souvent, le hasard fait bien les choses...

Parce qu'il a une tête sympa : Je voterai bien pour lui !

12.Posté par grangaga le 13/11/2015 22:11
Inn' ti Podémos' ver'sion la Rényion po sass' bann' trwazièm' az' là, lé gayar'....
Mi adèr' lo gar'......Mètt' lo paké, largu' pa.

13.Posté par Menteur le 13/11/2015 23:15 (depuis mobile)
C’est surtout un ancien de la CIVIS lol un proche de Michel Fontaine. C’est marrant non ? Mathias retire toi de la course avant de prendre la honte (conseil d'un ex collègue)

14.Posté par Oscar DUDULE le 14/11/2015 00:29
Bonne chance à cette liste. cela va nous changer des politiciens professionnels et cumulards.
Il leur reste à résister aux sirènes des autres listes qui vont vouloir les accaparer s'ils font plus de 10 %.
Si vois faites ces 10% maintenez -vous .
Il y a quelques années nous avons vu l'exemple des responsables d'une radio. Monsieur a été acheté par une partie de la gauche et Madame par le droite.

15.Posté par Olivier BOUZIGUES le 14/11/2015 06:46
Nous en sommes au stade ou l'essuie glace fait droite gauche gauche droite centre , et la plus ca va plus le pare brise deviens sale et soudain plus aucune vision sur une route et nous essayons de jouer avec le GPS celui ci affiche des logo de parti politique et des que nous validons une destination un horrible son arrive : VOT POU MOIN VOT POU MOIN .et la Nous et les autres vehicules à l'arret sortons de la voiture et nous voyons au loin un long embouteillage devant et derriere nous puis un arret de bus apparait avec un bus avec ecrit LISTE DES CITOYENS TIRES AU SORT ....et toutes les passagers des voitures coincer la, montent dans les bus puis roulent sans encombre jusqu'a la pyramide inversé ou se trouve deja des centaines de ces bus le flot de personnes descendent des bus et rentre dans la pyramide inversés , la camera recul et nous pouvons voir un grand panneau accroché a une grande grue qui descend vers le toit de la pyramide inversée sur lequel est écrit DEMOCRATIE

voila ca c'est une de mes contributions pour la liste des CITOYENS TIRES AU SORT bientot sur tout vos réseaux sociaux et c'est Notre VOLONTE de mettre l'HUMAIN , L ETHIQUE ET LA MORALE a sa place réel et non rester une utopie indésirable actuellement en ces lieux ca c'est notre message

signer les serviteurs de la DEMOCRATIE

16.Posté par nana 974 le 14/11/2015 13:46 (depuis mobile)
Menteur commentaire 13 . Si ou connaissais a li vraiment on saurais que lu n''est pas un proche de Fontaine n''importe kwe.
Mathias est un garçon honnête et intègre qui va representer sans mentir la voix de ceux qui en ont marre des magouilles.

17.Posté par Dépité le 15/11/2015 11:43
Menteur, posté 13 ! Y voit ou connais rien aux collectivités.

Arrête raconte n'importe quoi.
Zot y croit que dans la mairie St Pierre ou la civis, tous les agents lé pou la droite ?

Oubli pas que DEMORUN c'est une liste citoyenne tirée au sort....
Pas de chance pour ou.... Out numéro l'a pas sorti pour être sûr zot liste ...

Par contre Ou la gagne le poste numéro 13 ce vendredi 13 !!!! Hiiii
Pov' bête !
:-)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales