Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Mathéo aurait-il pu être sauvé?

Mathéo, 3 ans et demi, 1m09, est mort dans des conditions horribles. Depuis hier, devant la cour d’assises, personne ne se souvient plus de rien. C’est l’amnésie totale. Si les faits se sont déroulés dans un contexte social particulièrement dégradé, cela n’explique pas tout et il est indiscutable, au regard des débats de la première […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 29 avril 2016 à 10H14

Mathéo, 3 ans et demi, 1m09, est mort dans des conditions horribles. Depuis hier, devant la cour d’assises, personne ne se souvient plus de rien. C’est l’amnésie totale.

Si les faits se sont déroulés dans un contexte social particulièrement dégradé, cela n’explique pas tout et il est indiscutable, au regard des débats de la première journée d’assises hier, que la vie du petit Mathéo aurait pu être épargnée. Et Jean-Charles Artaban est loin d’être le seul responsable !

La maman d’abord, marginale, alcoolique, bien connue de la police et qui répond au président qu’elle n’a pas d’enfants… oubliant au passage ses 3 enfants d’une union précédente et accessoirement le petit Mathéo. Jasmine Tsiaohaty a emmené son petit chez l’accusé au lieu de le déposer à l’école (sans que cela n’inquiète personne…), sachant pourtant que Mathéo était terrorisé par Jean-Charles Artaban, lequel a cru pendant deux ans qu’il était le père de l’enfant…

Le jour où la situation a commencé à dégénérer, Jean-Charles avait prévenu que si Mathéo n’était pas son fils, il allait le tuer… Pourtant Marie Jasmine est restée… Plus tard, elle a assisté sans réagir devant le déferlement de violence contre son fils…. Saisie par la peur dira-t-elle, elle n’est même pas allée chercher du secours… Et quand elle dit à la barre : « J’étais dehors et j’entendais Mathéo crier Mamam, Maman« , les larmes coulent dans l’assistance, pas celles de Marie Jasmine !

Un voisin ensuite est venu à la barre du tribunal, très ému, raconter le nombre de disputes auxquelles il a assisté trop souvent, bruits de verre cassé, insultes, Marie Jasmine qui se moque des performances sexuelles de son amant… Il dénonce un enfant omniprésent la nuit au milieu de la violence. Plusieurs fois, sur plusieurs mois, il se rendra chez les gendarmes tirer la sonnette d’alarme et faire un signalement sur cet enfant en danger… Sans résultats. Même sa lettre au procureur restera sans suite…

Lors du dernier signalement quelques jours avant les faits, on lui dira que la gendarmerie n’est pas le bureau des assistantes sociales. Le mardi suivant à 6h20, après une énième nuit de dispute, les gendarmes ne pourront que constater la présence du petit corps dans le parc à poules, mort, décapité la tête sous le bras, éventré, brûlé en partie et dont certains organes ont été donnés à manger aux chiens enfermés dans la cage….

Le frère de l’accusé qui n’intervient pas, affirmant que Jean-Charles Artaban peut faire « ce qu’il veut avec son zenfant« .

Enfin le père biologique qui, bien qu’ayant constaté des traces de coups sur Mathéo et sachant que son ex compagne est violentée et violée, n’a pas cherché à sauver son petit garçon du calvaire qu’il vivait…

Pourtant le banc des parties civiles est plein. Pas de ceux qui ont protégé Mathéo en tout cas ! Même le père biologique est présent, lui qui n’a reconnu Mathéo qu’après son décès…

Si certains ne se sont pas battus pour défendre Mathéo, ça ne les empêche pas de pointer le bout du nez pour demander des dommages-intérêts… Triste société.

Espérons au moins que leurs sommeils soient agités et que le petit Mathéo viendra de temps en temps hanter leurs nuits. Le pire, c’est que ce n’est même pas certain… Interrogé par le président pour savoir s’il voyait parfois Mathéo dans ses rêves, Jean-Charles Artaban a répondu que non, mais que par contre il voyait « un dragon à deux têtes« …

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.