Revenir à la rubrique : National

Martinique: En cavale, le présumé jihadiste Rachid Rafaa arrêté

En cavale depuis un mois,  le présumé djihadiste marocain Rachid Rafaa a été arrêté par les agents de la gendarmerie de Morne-Rouge en Martinique, dans la soirée du dimanche dernier. Il est actuellement en garde vue.  Rachid Rafaa, un homme de 40 ans, est suspecté d’être lié à des responsables d’Al-Qaïda au Magreb Islamique (Aqmi). […]

Ecrit par – le mardi 23 août 2016 à 12H19

En cavale depuis un mois,  le présumé djihadiste marocain Rachid Rafaa a été arrêté par les agents de la gendarmerie de Morne-Rouge en Martinique, dans la soirée du dimanche dernier. Il est actuellement en garde vue. 

Rachid Rafaa, un homme de 40 ans, est suspecté d’être lié à des responsables d’Al-Qaïda au Magreb Islamique (Aqmi). Il était également recherché pour violation de l’assignation à résidence qui lui a été imposée par une décision administrative prise dans le cadre d’un arrêté ministériel d’expulsion en 2014. 

Selon des témoins, « Rachid Rafaa revenait de temps en temps récupérer des fruits et de la nourriture le soir puis il repartait dans les bois de montagne« .

Beaucoup de questions se posent sur la cause de sa disparition. Les agents de la gendarmerie ont confirmé son comportement pacifique malgré l’assignation à résidence qui lui a été imposée. Il en est de même pour les habitants du Morne-Rouge, commune où il se rendait librement pour se promener ou faire ses provisions. 

Le suspect avait été arrêté en 2009 suite à un mandat d’arrêt émis par la justice marocaine. Il était soupçonné d’avoir joué un rôle pour faciliter les communications avec les terroristes d’Al-Qaïda,  en les aidant notamment à diffuser leurs messages via internet.

Les services français de lutte contre le terrorisme avaient indiqué que le coupable était connu pour « son appartenance à la mouvance djihadiste internationale« .

La direction de la gendarmerie précise que le suspect a été présenté au parquet de Fort de France dans la matinée de lundi. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.