Revenir à la rubrique : Politique

Martine Pinville reconnaît qu’il y a des améliorations à apporter au RSI

En visite sur notre île, Martine Pinville, secrétaire d'État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire a visité la Caisse du RSI, le Régime Social des Indépendants, cet après-midi.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 05 janvier 2016 à 17H43
Le statut particulier du RSI dans les DOM a été soulevé, notamment avec Ibrahim Patel, président de la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) Réunion et du RSI. Parmi les difficultés rencontrées localement, le RSI fait figure de fardeau pesant sur l’activité de croissance des entreprises.

Les récents décrets et réformes ont entrainé une augmentation des cotisations des entreprises, qui ne peuvent faire face dans un contexte de crise économique.

Un point sur lequel Martine Pinville est d’accord: « Pour les ressortissants du RSI, nous devons travailler à améliorer le RSI. Les cotisations sont synonymes de protection sociale mais aussi, effectivement, on voit des améliorations à avoir. C’est le but de ma visite ».

Ibrahim Patel souligne qu’une commission des DOM a été mise en place, et Martine Pinville poursuit : « On va pouvoir regarder comment mieux traiter ces dysfonctionnements, ou améliorer les liens avec les ressortissants du régime du RSI ».

Concernant la réforme de cette caisse tan décriée, vingt mesures d’amélioration, prises conjointement avec le Gouvernement, ont été annoncées. « On a annoncé dans la loi de financement de la Sécurité Sociale un certain nombre de mesures liées à la protection sociale des indépendants. On a un comité de suivi qui s’est réuni le 15 décembre qui va régulièrement faire le point. Un comité spécifique va être mis en place concernant les DOM. Globalement nous sommes dans l’action d’amélioration » conclut la secrétaire d’État

 

Martine Pinville reconnaît qu'il y a des améliorations à apporter au RSI

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.