Politique

Martine Aubry à Gillot : "La France aurait beaucoup à apprendre de la Réunion"

Arrivée ce matin à l'aéroport de Gillot, la première secrétaire du PS Martine Aubry a été accueillie en liesse. Lors de sa visite, une rencontre est prévue avec la présidente du Département Nassimah Dindar et le président de Région Paul Vergès.


La première secrétaire du PS Martine Aubry est arrivée ce matin en fin de matinée à l'aéroport de Gillot. Elle a été accueillie par les partisans et les sympathisants du parti, notamment le maire du chef lieu Gilbert Annette, Michel Vergoz tête de liste du PS local, le députe-maire de Saint-Joseph Patrick Lebreton et la présidente du Conseil général Nassimah Dindar.

Martine Aubry dit apprécier la Réunion pour son "savoir-vivre ensemble, la fête, l'énergie" qui émanent de l'île. Elle ajoute même que "la France aurait beaucoup à apprendre de la Réunion" en la matière.

Rencontre avec Nassimah Dindar cet après-midi

Une visite républicaine est prévue entre Martine Aubry et la présidente du Département Nassimah Dindar en fin d'après-midi. Les deux femmes de tête évoqueront "le développement de la Réunion et les problèmes sociaux".

Paul Verges, "un  homme qui marque très fortement l'île"

La première secrétaire du PS rencontra le président de Région Paul Vergès lundi prochain. Un homme qu'elle qualifie de "très grande figure" et assure qu'il a une grande notoriété sur le plan national. "Je crois que tout le monde le connaît en France". Elle se dit "très heureuse de le rencontrer" et insiste sur le fait que Paul Vergès est  "un homme qui marque très fortement l'île".

"Nous partageons des valeurs en commun même si parfois les réponses peuvent diverger"
conclut Martine Aubry.
Samedi 13 Février 2010 - 12:59
Karine Maillot
Lu 4175 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/02/2010 13:21
pas la France madame, les "métropolitains"...

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/02/2010 13:22
évoquer les problèmes sociaux avec ND ???? genre les artisans qui travaillent au noir dans la boucherie..? genre les gramoun' qui ne bénéficient plus de l'aide des salariés de l'arast ?? allez démissionne nassimah...on attend tous cela ..

3.Posté par Bel Caf lo vré Fra le 13/02/2010 13:31
Ek Nassimah, la marche d'sis lo salariés l'Arast, kel kalité socialistes sa? Mé lo Aubry, li enfout sa li, li la v'ni rode soutien...enlève lo mot valèr dan son bousse!

4.Posté par Jeff le 13/02/2010 13:52
Etait-elle dans le même avion que le Préfet Lalande? C'est l'arrivée du nouveau préfet, l'évènement.

Martine Aubry avec le guignol Vergoz, c'est la signature d'une réelle décadence du PS

5.Posté par bertel le 13/02/2010 14:12
"Elle se dit "très heureuse de le rencontrer" et insiste sur le fait que Paul Vergès est "un homme qui marque très fortement l'île". "Nous partageons des valeurs en commun même si parfois les réponses peuvent diverger" conclut Martine Aubry.

La messe est dite. Ceux qui voteront PS mais qui sont allergiques à l'alliance seront cocufiés au deuxième tour, comme d'habitude !

Bertel de Vacoa

6.Posté par Bravo le PS le 13/02/2010 14:28

Ca change de l'attitude partisane du président UMP.

Bravo l'Union des Socialistes, vous êtes sur les bons rails pour gagner ces Régionales.

7.Posté par pimanzoizo le 13/02/2010 14:50
@post 6 :sur quels rails ? Le tramtrain ? lol

8.Posté par casse le 13/02/2010 15:11
elle va parler du social avec la dame de la casse social que va t-elle lui raconter qu'elle a coupé l'eau l'éléctricité fermer les toilettes du CG pour faire partir 15 ex Salariés ARAST qui réclame leur dû q'elle a laché des chiens a la villa du Département , qu'elle a volontairement mis 1200 salariés au chomage en demandant clairement la liquidation de l'ARAST vraiment c'est du n'importe quoi mais plus rien ne n'etonne nous sommes tout simplement à la REUNION

9.Posté par Rose le 13/02/2010 15:23
Bienvenue Mme Martine Aubry, dire que Mr Paul Verges, "un homme qui marque très fortement l'île" c'est désavoué vos représentants PS local, qui ont organisé la casse social, pratique une politique alimentaire familiale. (chutttttt elle aussi est la fille de l'autre).
Pour votre repas avec les Élu (es) de St Denis comme cadeau ça serra une statuette de Diégo en plus une invitation pour votre prochaine vacances dans les bungalows de Sir z'ilbert payer par les Dionnisiens

10.Posté par Ps lé en l'air! le 13/02/2010 15:29 (depuis mobile)
Voir tous les dirigeants et les elus ensemble pour accueillir martine cela fait plaisir et augure bien pour l'avenir! Je pense que la population attendait de voir l'union autour d'un projet, un projet cohérent pour la réunion

11.Posté par laluno le 13/02/2010 15:53
Des nouvelles frêches ... ....la gauche caviar, cherche esturgeons sous les tropiques...

12.Posté par Marie le 13/02/2010 16:49
M.Aubry dit qu'elle apprécie la Réunion pour son "savoir-vivre ensemble, la fête, l'énergie"
ça se voit qu'elle ne vit pas ici et qu'elle est loin de la réalité!
car il y règne beaucoup de jalousie, de clans et de fêtes qui finissent à "coup de bouteilles"
"la France aurait beaucoup à apprendre de la Réunion" : La Réunion fait partie de la France ou non ?
Toutes les magouilles politiques qu'il y a , c'est ça qu'ils ont à apprendre car c'est vrai qu'ils sont fort ici pour berner tout le monde à moins que ça soit nous qui soyons trop bêtes ?

13.Posté par La france c'est pas la Réunion? le 13/02/2010 16:51
"La France aurait beaucoup à apprendre de la Réunion"

Madame Aubry, je vous signale en passant que

1) LA REUNION C'EST AUSSI ET SURTOUT UN DÉPARTEMENT FRANÇAIS...

QUAND MÊME SI VOUS SAVEZ PAS ÇA...

2) les offres internet et téléphonies mobiles sont une escroquerie CHEZ NOUS

3) le chômage chez les jeunes est une catastrophe

4)l'alcool et la drogue font des ravages

Je vois pas ce que vous nous enviez ici?Je voudrai que vous me répondiez là dessus.

14.Posté par SOPHIE le 13/02/2010 17:31
il faudrait qu'elle vienne un peu sur le terrain pour voir si c'est vrai ce qu'elle avance!
c'est sûr que si elle ne rencontre que les gros zozos d'ici elle n'y verra que du feu!
Faîtes vos courses ici vous verrez si la "France"a beaucoup à apprendre de Chez nous!
Faîtes un pti tour de l'île pour goûter un peu à nos "bouchons péi"!
Assistez à nos fêtes en espérant que vous ne vous ferez pas voler votre sac ou courser par une bande en mal de sensations!
Visitez les familles composées de plusieurs chômeurs!.................
bref !
BONNE visite à votre parti !

15.Posté par bouboul974 le 13/02/2010 18:07
@bertel de vacoas ; reconnaître qu'une personne qui marque le paysage de la Réunion ne veut pas dire qu'on fera alliance avec elle.
@ jeff vous anti socialiste c'est un fait mais dire des chose "guignol" vous avez ce qui se passe avec l'UMP incapable de monté une liste tout seul il faut un zoizo dehors y arrive.

16.Posté par Jan veult le 13/02/2010 18:13
Ne vous laissez pas endormir par ses propos flatteurs (tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute - La Fontaine !) elle n'a que du vent à vous promettre , le pays est en quasi faillite . Le parti socialiste aujourd'hui au fond du trou espère se refaire avec les voix des musulmans en multipliant les concessions , en prenant des extrémistes sur ses listes "Dans la région Rhône-Alpes, le PS a placé sur sa liste Toufik Chergui, secrétaire général du Conseil régional du culte musulman (CRCM). Il avait été élu sur la liste de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des frères musulmans." en réservant des horaires spéciaux pour les femmes muzs dans ses piscines (à Lille , oui) en faisant passer les cantines scolaires aux menus hallal , en s'opposant à la loi interdisant la burqua ...
Ce parti contribue à l'islamisation à marche forcée de la métropole ; alors oui Mme Aubry va vous "beurrer la raie" et flatter la diversité réunionnaise mais c'est pour que vous votiez pour son parti à la ramasse ; ce n'est pas ce qui améliorera votre sort .

17.Posté par jubilation le 13/02/2010 18:29
Mme AUBRY, L'ILE DE LA REUNION c'est la FRANCE !!!

18.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/02/2010 18:59
"l'alcool et la drogue font des ravages"... ni plus ni moins qu'en Zoreillie..

19.Posté par erick le zoreil le 13/02/2010 19:23
moi avant de venir ici je connaissais pas le Vergès sauf le frère avocat qui allait souvent chez Ardisson.

Et après être arrivé chez moi désormais, et ben je me dis mais putain c'est pas possible ce qu'il se passe ici, c'est pas possible :)

20.Posté par Pédro le 13/02/2010 19:27
Et voilà celle qui ricanait avec Fabius des "bourdes" de Ségolène, bourdes qui n'existaient que dans leur cervelle de moineau, qui en commet une ENORME, avec
la France aurait beaucoup à apprendre de la Réunion
. Lille c'est vrai haut, il fait froid, elle devait avoir la cervelle en cours de décongelation. Tout de même faire des milliers de km, pour venir nous dire ça et que Vergès est un grand de ce monde, m'enfin ! elle y considère vraiment les réunionnais pour des demeurés. Artourn' rue Solférino, sur out fafa.

Tout à fait d'accord avec Jan (post 16) le PS est devenu un parti pro islamique.

21.Posté par zoreillard le 13/02/2010 20:19
"l'alcool et la drogue font des ravages"... ni plus ni moins qu'en Zoreillie..


vraiment ? pourtant toutes les statistiques médico légales disent tout le contraire au sujet de l'alcool...

Pour les drogues...difficile de comparer, pas d'artane en métropole, très peu de drogues dures en kréolie...pour l'instant !

22.Posté par bananier le 13/02/2010 20:30
si cest avec anèt, bareigh, orphé que la france aurait à apprendre, alors martine la rosette vous vous plantez sérieusement. C'est normal que le parti socialiste national est en déroute complète. Sarko va tous les éliminer aussi bien que ce dernier a fait éliminer par la population martiniquaise l'indépendantiste "marie-jeanne" qui a par ailleurs renié sa parole. Bande et tripotée de rouleurs ces politiciens outremer.

23.Posté par thierry le 13/02/2010 20:31
banalités politiquement correctes d'usage, qu'il s'agisse du grand Popaul, du bien vivre, ou de la Réunion sourde d'enseignements pour l'humanité.....belle collection de clichés, elle a du lire ses notes vite fait dans l'avion.


Mais...bon.... je la voyais pas dire autre chose que ces foutaises pour espérer bien se faire voir !
Pour conquérir Lille elle s'est mis à la bière...elle est capable d'adopter le folklore local pei le temps d'un séjour....ou d'une alliance.

24.Posté par zorey cochon dan marmit gro pois le 13/02/2010 21:33
post 1 et 18
Moi, je n'ai rien à apprendre du double particulé , auteur du post 1 qui nous lance son venin anti-zorey habituel ; ça lui tient lieu de corps de doctrine ! pitoyable !

25.Posté par Spécialités du PS le 13/02/2010 22:46
- Martine Aubry, une tricheuse (fraude aux urnes)

- Gilbert Annette : un voleur condamné à une année de taule, fossoyeur de l'Arast

- Orphée et Bareigts : des cumulardes

- Vergoz le pharmacien , le giflé.

- Armand Alain, autre cumulard et monsieur ... %

- Naillet, le sacrifié (pour I. DINDAR)

Liste exhaustive. Bon appétit, Mesdames et Messieurs...

26.Posté par erick le zoreil le 13/02/2010 23:03
et non le PS encore tout faux

La Réunion est en retard par rapport à la métropole, beaucoup de retard mais pas pour tous c'est certain.

Et là c'est pas les parisiens parlent à la France c'est les réunionnais volent oups pardon parlent aux réunionnais ....

27.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/02/2010 23:44
post 24, courageux anonyme
j'écris que MA a bien tort de dire que la FRANCE a à apprendre de la Réunion.. la Réunion ,c'est la France d'un point de vue juridique. ce n'est donc pas la France qui a à apprendre de la Réunion, mais ceux qui sont français et qui ne connaissent pas la Réunion ..à priori, ceux des français qui vivent sur le territoire nationale hors Réunion donc essentiellement ce que nous appelons, les Métropolitains...

y a rien d'anti zoreil là dedans... faut savoir lire !

ensuite, concernant la consommation d'alcool :
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?ref_id=NATTEF06219&reg_id=0

http://www.senat.fr/questions/base/2001/qSEQ010432532.html
question certes datant de 2000, mais où il est précisé que la consommation d'alcool en moyenne est moins élevé à la Réunion qu'en France, mais le type de consommation n'est pas le même. plus de vin en France et plus d'alcool fort à la Réunion..

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1135.pdf
page 16 de l'atlas régional des consommations d'alcool 2005 (INPES) : "À l’adolescence, les niveaux de consommations et les fréquences des ivresses alcooliques apparaissent nettement inférieurs dans les Dom, mais très proches des niveaux métropolitains dans les Com. Les départements d’outre-mer se distinguent peu entre eux, si ce n’est la Réunion qui présente les plus faibles taux de consommation".
sur ce document, reportez vous à la page 56 vous verrez le "score" des différentes régions françaises, (outre mer compris). Page 66, vous verrez que l'ivresse adolescente est en recul sur la période 2002/2005 à la Réunion et en Haute Normandie, alors qu'elle progresse dans toutes les autres régions de France.

Ce document n'indique pas le stats pour les 15-75 ans (outre mer non étudié), mais les données.
http://www.inpes.sante.fr/atlas_alcool/pdf/Atlas_alcool_fiche_reunion.pdf

ET je terminerai par le lien suivant : http://medecinetropicale.free.fr/spe/alcoolisme.htm
où il est écrit noir sur blanc que :
A) "Faute d’étude, on ne dispose pas de chiffres précis sur le nombre de personnes en difficulté avec l’alcool. Toutefois, on estime par calcul projectif à partir des donnés métropolitaines qu’il y a au moins 50 000 consommateurs excessifs et 20 000 alcoolo-dépendants"

B) "L’évolution de la consommation d’alcool à la Réunion est difficile à étudier car le mode de calcul est fondé essentiellement sur les ventes et ne tient pas compte de la consommation touristique ; néanmoins on constate que la consommation moyenne diminue depuis 30 ans passant pour la population totale de 10,3 L /habitant en 1970 (15,7 L/habitant en métropole) à 8 L/habitant en 1994 (11,7 L/habitant en métropole). Cette consommation moyenne d’alcool a toujours été inférieure à celle de la métropole, ce qui peut paraître discordant au vu de l’importance flagrante de la problématique alcoolique dans le département : cela s’expliquerait par le fort pourcentage d’abstinents (18 % à la Réunion Vs 5% en métropole), une partie de la population ayant alors une surconsommation massive".

C) "L’alcoolisme réunionnais comporte un certain nombre de spécificités : 1) une consommation moyenne par habitant relativement faible mais une morbidité et une mortalité majeures provoquées par l’ingestion massive d’alcool fort dans un contexte nutritionnel carencé, ce qui va à l’encontre de la théorie de Ledermann ; 2) une surconsommation probablement très liée à la structure sociale et culturelle réunionnaise avec en particulier le problème de la place de l’homme créole dans la famille et la société, un phénomène de répétition transgénérationnelle accentué localement et un fort taux de chômage qui pérennise une précarité sociale favorisant l’alcoolisation."

Je maintiens donc mon propos, l'alcool et les drogues ne sont pas plus usités à la Réunion , qu'en Zoreillie.. et il conviendrait d'arrêter de propager cette image d'une île où l'alcool fait des ravages..sauf à préciser "pas plus qu'ailleurs".. et avec des données relatives à la jeunesse dont nous n'avons à priori, pas à rougir, bien au contraire !

N'en déplaise donc à certains Zanonymes de Zinfos...

Et le sujet qui devrait plutôt préoccuper, c'est s'attaquer aux causes de l'alcoolisme à la Réunion et donc au contexte économique et social qui en est la source principale.

28.Posté par rick le 14/02/2010 06:43
martine aubry devrait venir vivre a la reunion avant de nous donner des leçon de moral
SON PARTIE qui à la reunion est representé par le maire de st denis gilbert ANNETTE
est entrain de ruiner la ville de saint denis ( impots chers, 300 mile euros que ce ce meme ANNETTE envoie pour madagascar peut-etre at-il un hotel à construire la bas...FRANCHEMENT MESSIEURS LES SOCIALISTE JE DEPLORE votre politique familiale vous verez le 14 mars les urne parleront vous serez sanctionner par LA POULATION

29.Posté par lol le 14/02/2010 07:01
Tout à apprendre ? les tabassages verbaux du tonton macoute socialo de l'Ouest?, de l'ex truand qui dirige le ps et la ville de saint-denis?,Des pratiques locales qui imposent aux abrutis de militants payeurs à voter pour la famille , les maitresses et les potes des dirigeants? Bienvenue au pays des bisousnounours (nunuches), md aubry!

30.Posté par bienvenue le 14/02/2010 07:27
BIENVENUE SEGOLENE!!!

31.Posté par bouz le 14/02/2010 09:26
la france aurait beaucoup a apprendre de la reunion c'est de la bravitube de sa part.qu'est ce qu'on ne doit pas dire en politique pour proteger ses arrieres

32.Posté par zoreillard le 14/02/2010 09:28
le taux des ivresses chez les ados n'est pas des plus pertinents.... être ivre à l'occasion ne veut pas dire être alcoolique !


Les statistiques que tu sors montrent qu'en métropole....globalement on sait boire, sans tomber dans l'alcoolisme....ce qui n'est pas le cas à la Réunion ou une sur mortalité et une sur morbidité est évoquée....

Il y a donc plus de buveurs en métropole, mais moins d'alcooliques qu' à la réunion !
(tout consommateur d'alcool n'étant pas malade alcoolique....)


On peut donc dire que l'alcool fait plus de ravages ici....c'est bien ce que je disais en parlant de stats médico légales qui indiquent toutes une sur mortalité et un plus grand nombre de malades alcooliques ( à ne pas confondre avec les buveurs de vin du dimanche de tes stats)....à la Réunion !

D'ailleurs dans aucune région de métropole n'existe au tribunal de session bière, vin...ou cognac...contrairement aux fameuses audiences charette des tribunaux pei !!!


Encore une fois ton nationalisme exacerbé...et ta mauvaise foi manifeste te voilent la réalité de ta propre ile...mon pov' DLP....quand seras tu enfin assez mur pour regarder les choses en face, et non par le filtre de l'idéal dont tu rêves ???

33.Posté par dignité le 14/02/2010 10:11
Madame Aubry pouvez vous nous dire dans quelles conditions vous avez accédé au poste qui vous vaut cet accueil à la Réunion?
Je constate qu'en France , de nos jours, la traitrise et la triche sont devenues des valeurs montantes.
Un traitre de la pire espèce est promu ministre. Une tricheuse sans honneur devient le leader d'une grande formation politique.
Les socialistes pays qui vous font un triomphe deviennent complices de la fraude qui vous a portée au pouvoir.
Vous avez usurpé le poste qui devait revenir à Ségolène Royal. Et à voir votre mine réjouie devant l'accueil qui vous est réservé ici je dis que vous êtes une ... (je tairai le qualificatif que vous méritez pour éviter la censure de mon post).
Sympathisants socialistes qui lisez ce post en votant pour la liste PS aux régionales dites vous bien que vous allez vous rendre complices d'une direction nationale du PS issue de la fraude.

34.Posté par Choupette le 14/02/2010 10:24
@ 12.Posté par Marie

Avis partagé.

"...qu'ils sont fort ici pour berner tout le monde à moins que ça soit nous qui soyons trop bêtes ? "

Ou les 2.

35.Posté par PTITCRICK le 14/02/2010 10:37
VOILA QU ON ACCUEILLE ON CRIE ON EMBRASSE UNE GOYAVE DE FRANCE
vous messieurs qui criait haut et fort ON NA PAS DE LEÇONS A RECEVOIR
heureusement le ridicule ne tue pas a voir ses goyave de st Denis ste rose st jo ( bis )
crier haut et fort leur gloire
GILBERT celui qui voulait refaire st Denis et il a préféré MADA au bon gré contribuable
dionysien
ERICKA ET MONIQUE celle qui voulait refaire les écarts
MICHEL CELUI DEVANT UN MICRO RÉPOND TOUJOURS A COTE
HAAA quel jolie couple devant la maison du bonheur J CLAUDE ET NASSIMAH
MR ET MADAME SOCIAL ET DU SCANDALE ET LA MORT DE L ARAST et J CLAUDE
PENDANT QUE TON PEUPLE ÉTAIT AU DÉSESPOIR OU ÉTAIT TU goyave de France plus bon que la notre te revoilà comme un traite et bon manipulateur et je n oubli pas
PATRICK ET J JACQUES goyave st jo la pu bon
ne croyez plus a ses trahisons aujourd'hui c est rose demain rouge
DEMAIN MO MOM PAPA SERA PU LA ET NOUS COSPAR PU NOUS POURRA PU
FAIRE UN REEECOOOMENDER AVEC AACCCUSER
parce que zot la fini poul a nou


36.Posté par 97430 le 14/02/2010 10:44
Eh bien apprende bien Martine et pour faire prolo continue à faire les soldes

37.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/02/2010 12:22
et bien zoreillard, la mauvaise foi est de ton côté ...dire qu'en Métropole "on sait boire", que cette consommation est "modérée" et sans danger puisque l'on ne tombe pas dans "l'alcoolimse", démontre ta méconnaissance de ce qu'est la définition de l'alcoolisme :

"L'alcoolisme est classé selon l'Organisation mondiale de la santé (CIM-10) en deux types : la forme aiguë, l'alcoolisme aigu et l'alcoolisme chronique correspondant à une consommation régulière et chronique, plus ou moins excessive. L'OMS définit l'état de dépendance lorsque « certains symptômes du trouble ont persisté au moins un mois ou sont survenus de façon répétée sur une période prolongée ; au moins trois des manifestations [selon une liste de 6 items] sont présentes en même temps au cours de la dernière année. ».

La forme aiguë se manifeste par une consommation occasionnelle, plus ou moins intense (comme le « binge drinking ») et ne comporte pas en règle générale de phénomène de dépendance, contrairement à l'alcoolisme chronique. La forme chronique se manifeste par une consommation répétée (quotidienne, de façon générale) et habituelle, au-delà des seuils de toxicité (2 à 3 verres standards par jour[3]), et n'a pas forcément comme objectif l'ivresse majeure".

Quelle ignorance à priori donc, "zoreillard".. j'en remets une couche : la page 66 du rapport étudie l'ivresse au cours des 12 derniers mois chez les jeunes de 17 ans : résultat, entre 2002 et 2005, la totalité des régions en France constate une augmentation de ce phénomène, sauf pour la Haute Normandie et la Réunion, où cette statistique est en régression. Concernant l'ivresse régulière au cours des 12 derniers mois chez cette même population et la même période, en progression moyenne de 3%, elle n'est que de 0,5% à la Réunion, qui est la dernière région de France sur ce classement.

Je me base donc sur des données factuelles, et des propos contenus dans un rapport de l'INPES. je n'ai jamais dit que le problème de l'alcool (au sens large) était moins grave à la Réunion par rapport en Métropole, qu'il n'était ni plus ni moins grave (globalement, là, il est question de paille et de poutre..) mais que :
1) pour les "ados", le comportement vis à vis de l'alcool n'était pas le même qu'observé en Métropole où l'évolution entre 2002 et 2005 était en augmentation, alors qu'il était en régression à la Réunion
2) que globalement, sur la base des données estimées auxquelles se réfèrent les professionnels de santé, la consommation moyenne était moins importante à la Réunion qu'en Métropole.

Par contre, il est indubitable que les méfaits de l'alcool sans doute en raison de la typologie de la consommation à la Réunion, fait que l'on observe une mortalité plus importante. L'alcoolisme chronique donc puisqu'il s'agit de ce type d'alcoolisme, ferait plus de ravage à la Réunion chez ceux qui en sont "victimes", encore que l'on puisse s'interroger sur cette stat... nous n'avons pas la taille de l'échantillon (combien de personnes sont suivis médicalement pour des problèmes de santé lié directement ou indirectement à l'alcoolisme chronique) et que représente cet échantillon au regard de l'estimation des personnes concernées par l'alcoolisme chronique... par ailleurs, si le suivi débute une fois que le mal est incurable, normal aussi d'observer des conséquences plus tristes...

Et puis, je ne fais pas preuve de nationalisme exacerbé..faut arrêter avec ce phantasme à mon encontre...j'appuie mes propos des éléments factuels et j'en fais une analyse critique, tandis que beaucoup voir la plupart, ne font que reprendre des "on dit"... je terminerai en rappelant que mes positions visent à défendre le réunionnais, ça ne veut pas dire être contre les non réunionnais, bien au contraire !

38.Posté par zoreillard le 14/02/2010 14:12
bla bla bla bla.....devant ta pitoyable tentative de noyer le poisson derrière ton verbiage, je re situe le sujet, qui était né de ton affirmation gratuite....


"l'alcool et la drogue font des ravages"... ni plus ni moins qu'en Zoreillie..


Mélanger dans tes stats les buveurs ne posant pas de problèmes est hors sujet !

On parle des ravages de l'alcool, donc maladies, démences, agressions, autolyse, dépendance, cancer qui sont bien plus présents ici qu'en métropole......car l'image du baizeur de rak n'est pas que folklore ou diffamation !


1) une consommation moyenne par habitant relativement faible mais une morbidité et une mortalité majeures provoquées par l’ingestion massive d’alcool fort dans un contexte nutritionnel carencé, ce qui va à l’encontre de la théorie de Ledermann ; 2) une surconsommation probablement très liée à la structure sociale et culturelle réunionnaise avec en particulier le problème de la place de l’homme créole dans la famille et la société, un phénomène de répétition transgénérationnelle accentué localement et un fort taux de chômage qui pérennise une précarité sociale favorisant l’alcoolisation."



Morbidité et mortalité MAJEURES kil a dit le monsieur.....voilà ce que j'appelle des ravages !!!

Tes histoires de cuites occasionnelles d'ados ( qui ne sont pas forcément du binge) , ta tentative de mélanger petits buveurs et dépendants pour orienter les chiffres...sont vraiment pitoyables..... comparé à la réalité des ravages de l'alcool ici qui sont évidents pour tous ceux connaissant vraiment les habitants de notre ile...ou ceux de métropole ( mais comment faire connaissance avec les indigènes zoreillards alors que ton séjour dans ce beau pays consiste à passer un temps incroyable à déblatérer en continu sur les forums pei !!! )


Alors moi aussi je confirme......dire que les ravages de l'alcool ici ne sont ni plus ni moins forts qu'en métropole (zoreillie...quelle mot dédaigneux pour désigner un si beau pays et une si charmante population) est une énorme connerie, bien pire que celle que vous nous servez quotidiennement !


Bien d'accord avec le 24....PITOYABLE, à tous niveaux, juste bon à cracher du venin.....et à essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes !

39.Posté par zoreillard le 14/02/2010 14:36
un magnifique rapport du médecin chef du service d'alcoologie...de St Denis qui confirme mes propos.... et votre interprétation extrêmement tendancieuse et politisée des statistiques !


http://medecinetropicale.free.fr/spe/alcoolisme.htm



Les nationalistes anti zoreils ont toujours la liberté de chanter que c'est un mec de mauvaise foi, qui ne connait pas les définitions de l'OMS, ou la maladie alcoolique...lol ....mais je crains qu'ils se ridiculisent complètement sur ce coup là !


40.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/02/2010 14:49
et bien zoreillard, nous ne sommes pas d'accord. Je réaffirme que les ravages ne sont ni plus ni moins important qu'en Zoreillie.. désormais, j'utiliserai ce terme au lieu de "Métropole" ou "France continentale"..

Pour toi, il y a alcoolisme chronique (celui des réunionnais) et juste une culture de Bacchus pour la Zoreillie ...

Et je retiens que face à la rhétorique que je déploie, sujette à critiques bien évidemment, tu ne sors que du "bla bla bla"... cela démontre la limite de ce qu'il te reste de neurones.

Concernant les cuites d'ado comme tu les appelles, faut bien voir l'intérêt de ce suivi...les comportements d'addiction étant plus difficile à combattre quand les consommateurs commencent jeunes..

Mais bon, face à ton manque d'objectivité vis à vis des chiffres, et tes déductions à l'emporte pièce me concernant, je pense de plus en plus qu'il ne faille pas que je perde de mon temps précieux face à des anonymes qui n'ont ni le courage de leur propos en signant de leur identité, ni le sérieux de l'argumentation.

Et puis, pour ta gouverne, sache que je sais occuper mon temps autrement que venir éclairer et "combattre" la pensée dominante à laquelle tu te réfères (à base de culture de reportages de TF1 d'un autre temps, évoquant l'alcoolisme et la consanguinité de notre île...?).

Quant à ma connerie que je sers ici, à ta disposition pour en débattre et ouvrir les espaces de débats sur la situation de la Réunion, et les propositions pour mieux la gérer, de mes propositions que je peux faire ici ou là au gré des interpellations ou des positions stupides que certains développent (stupide = syndrome de la goyave de Zoreillie)

Beaucoup critiquent, très ou trop peu proposent...je te mets dans ce lot de ceux qui ne proposent rien (méconnaissance, ignorance ou profitation de la sur-rém qui ramollit tes neurons, ou les 3 ensembles?)

Quant à mon temps de travail, n'aie crainte, il n'est pas dédié uniquement à zinfos974.. mes (pré)occupations professionnelles m'accaparent bien plus de temps que les 35 ou 39 heures dévolus si je m'en réfère à mon contrat de travail...mais bon, "ne pas parler aux cons, ça les instruit disait" l'artiste, moi je préfère te parler à toi et tes semblables, par ce média.

Pour info, la Zoreillie, j'y ai passé la moitié de ma vie à la vivre au quotidien, l'autre moitié ayant été passé sur mon île natale..et le rapport ira plutôt au profit de la Zoreillie que de la Réunion pour les années à venir...

allez, sans rancune Zoreillard, j'te préviendrai de ma prochaine venue sur la Run, on ira boire un ou deux rhums charette, fumer un ptit zam', et on évoquera les sujets qui nous séparent !

41.Posté par bouboul974 le 14/02/2010 18:34
@PTITCRICK Et la GOYAVE de France arrivée le 18 janvier vous en faite quoi? vous vous la met ou.............!!!!!!!!!!

42.Posté par nicolas de launay de la perriere le 14/02/2010 19:37
39, tu constateras que je cite cette source..... tout est question de verre à moitié vide .. ou à moitié plein..

43.Posté par Vrai de vrai ! le 15/02/2010 09:40
"parler aux cons" ....."zoreillie".... Que ce type (post 40) est grossier haineux et méprisant !
Que dirait il si un zinfonaute affublait La Réunion de pareil sobriquet ?
Minable !

44.Posté par zoreillard le 15/02/2010 11:41
oui....tu as cité la source, et repris le texte...... très partiellement....juste ce qu'il faut pour lui faire dire ce qui t'arrange et en camouflant le reste.... tu t'es surtout bien gardé de reprendre les chiffres accablants pour notre ile (psychose charette, alcoo foetal...) , ainsi que les explications du Docteur sur les ravages plus importants ici qu'en métropole.....pour nous embrouiller avec tes foutaises de cuites d'ados en phase d'expérimentation, faire passer tous les buveurs raisonnables métros pour des alcooliques....et nous distiller une pseudo analyse partisane et orientée anti zoreil, une fois de plus !


100 pour 100 d'accord avec le 43....

45.Posté par PTITCRICK le 15/02/2010 14:51
NON BOUBOUL 974 AVANT VOUS ET MOI TOUT LE MONDE AVAIT VU DES GOYAVES DE FRANCE ÉTAIT PAS BON ET VOILA LA VOTRE EN PROFITE POUR DEMANDER COMMENT BOURRER LES URNES PEUT ÊTRE SA MARCHERA

46.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/02/2010 18:28
C'est vous qui déduisez de l'anti zoreille.... faut arrêter avec les clichés à la Réunion, et de diffamer .. et encore une fois, faudrait comparer des situations régionales identiques, ce qui n'est pas le cas puisque ce médecin évoque l'Histoire, la Culture et la sociologie pour expliquer les observations qu'il fait ... à Histoire, culture et sociologie différentes entre deux territoires, que valent alors les comparaisons... ?

47.Posté par nicolas de launay de la perriere le 15/02/2010 18:30
43 . tu te sens visé par l'un ou l'autre ou les deux termes ?

48.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/02/2010 01:05
Vu que je donne le lien , chacun est libre d'aller y lire l'intégralité du texte, est se faire une opinon..

La mauvaise foi aurait consisté à ne pas citer le lien vers la source...à moins d'une incapacité à utiliser le copier coller...!

49.Posté par Scoop le 17/02/2010 12:18
Tout n'est pas si rose au PS de la Réunion qui se félicite d'accueillir Martine Aubry. En effet, une de ses sections qui se targue d'avoir le plus beau site internet politique, tente tant bien que mal d'éviter qu'un pavé ne tombe dans la mare durant le séjour de la 1re secrétaire national du PS. Ce qui, il faut le reconnaître, ferait mauvais effet! Vous souhaitez en savoir plus? Plus d'infos ici à 16h30.

50.Posté par bouboul974 le 17/02/2010 13:54
@ Scoop
Chiche!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales