Revenir à la rubrique : Politique

Martin Hirsch est au Conseil général

Martin Hirsch est actuellement au Conseil général de la Réunion où il s’exprime face un hémicycle bondé. Ce même hémicycle où il avait lancé en 2008 le Grenelle de l’insertion lorsqu’il était Haut Commissaire aux solidarités actives et à la jeunesse. Aujourd’hui président de l’Agence Nationale du service civique, Martin Hirsch est venu signer le […]

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 21 février 2011 à 12H02

Martin Hirsch est actuellement au Conseil général de la Réunion où il s’exprime face un hémicycle bondé. Ce même hémicycle où il avait lancé en 2008 le Grenelle de l’insertion lorsqu’il était Haut Commissaire aux solidarités actives et à la jeunesse.

Aujourd’hui président de l’Agence Nationale du service civique, Martin Hirsch est venu signer le protocole d’accord entre l’agence du service civique et le Conseil général. Protocole qui a pour objet d’offrir à tous les jeunes qui le souhaitent l’opportunité de s’engager, de donner de leur temps à la collectivité, tout en participant au renforcement de la cohésion nationale et de la mixité sociale.

Face à des jeunes, des militants associatifs, des acteurs sociaux, la présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar, a affirmé que « en collaboration avec un réseau de partenaires que sont le SDIS, le CNARM, l’ORIAPA et France Volontaires, le Conseil général va ouvrir ses portes à des jeunes volontaires du service civique qui pourront ainsi s’investir dans des missions telles que la prévention, l’accompagnement des personnes isolées, mais aussi la coopération dans notre région océan Indien« .

Par ailleurs, le projet « Académie des Dalons » a été présenté. Il s’agit de l’aboutissement d’une réflexion de plusieurs mois en la matière. Né du constat d’un malaise de plus en plus fort de la jeunesse réunionnaise, ce projet a pour vocation de permettre à chaque jeune en déserrance de se (re)construire, de retrouver des repères.

Ce projet expérimental se scinde en trois volets : les jeunes de 11 à 16 ans en situation de rupture familiale ou en voie de déscolarisation, les addictions « SOS Zamal », et les jeunes de 18 à 25 ans en déperdition. Ce nouveau dispositif d’accompagnement des jeunes en difficultés est actuellement présenté aux jeunes présents, et aux acteurs sociaux invités ce matin à l’occasion de la venue de Martin Hirsch.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.