Revenir à la rubrique : Santé

Marmailles et gramounes réunis au collège Reydellet pour découvrir la « médecine lontan »

Après l’opération « Bien dan mon zassiet, bien dan mon basket », qui s’est déroulée au jardin de l’Etat le 26 septembre dernier, le Conseil général, à travers le Point Info Santé Nord, a organisé une seconde manifestation dans le cadre des Journées Santé. Cette nouvelle rencontre libre d’accès, dont la thèmatique est « Zerbaz’péi de la tradition […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 16 octobre 2012 à 14H26

Après l’opération « Bien dan mon zassiet, bien dan mon basket », qui s’est déroulée au jardin de l’Etat le 26 septembre dernier, le Conseil général, à travers le Point Info Santé Nord, a organisé une seconde manifestation dans le cadre des Journées Santé. Cette nouvelle rencontre libre d’accès, dont la thèmatique est « Zerbaz’péi de la tradition à la Science », s’est déroulée ce matin, de 9h30 à 13h, au collège Reydellet, établissement au coeur du Bas de la Rivère, quartier emblématique de Saint-Denis.

L’occasion pour les visiteurs de 7 à 77 ans de découvrir la « médecine lontan« , les tisanes et plantes péi à travers la médecine traditionnelle à base d’épices, d’huiles essentielles et de plantes aromatiques et médicinales.

Grace aux différents stands éducatifs et de loisirs, les visiteurs pouvaient s’informer sur les services à domicile, notamment avec la présence de la Scopad (Société coopérative d’aide à domicile) et de la SIR (Solidarité Intergénérationnelle Réunionnaise), mais aussi sur le zamal et l’addictologie, avec le stand « Stop Zamal ».

« Autrefois, le zamal était utilisé comme un médicament »

De nombreuses activités étaient possibles comme apprendre à créer son propre photophore personnalisé, gagner des petits cadeaux, admirer des productions artistiques réalisées par les élèves du primaire et du collège dans le cadre du concours  » je dessine mon quartier idéal« , ou encore visiter un jardin itinérant produit par les enfants sur les conseils des gramounes.

Les gourmands n’ont pas été oubliés avec une dégustation de ce que la gastronomie réunionnaise a de meilleur à offrir, gateaux patates, manioc, citrouille… 

Didier Mangaye et Dominique Dambreville étaient également de la partie. Les artistes ont animé deux ateliers, respectivement « Zistoir  » et « Alon Kosé« .

Nassimah Dindar, présidente du Conseil général était présente. « Pour la troisième année consécutive, le Conseil général à travers ses quatre points info santé (Nord, Sud , Ouest et Est) souhaite instituer un programme de prévention santé pour les personnes agées et les jeunes, a-t-elle expliqué. Pour les gramounes sur comment garder une bonne santé, le diabète, l’équilibre alimentaire, l’osthéoporose et l’utilisation des herbages. Et pour les jeunes sur la prévention sur le zamal. Autrefois, le zamal était utilisé comme un médicament alors que chez les jeunes il s’agit d’une drogue. Qui est mieux placé que les gramounes pour conseiller la nouvelle génération et pour expliquer que le zamal emmène dans une mauvaise spirale familiale, économique? ».

 

Marmailles et gramounes réunis au collège Reydellet pour découvrir la Marmailles et gramounes réunis au collège Reydellet pour découvrir la Marmailles et gramounes réunis au collège Reydellet pour découvrir la Marmailles et gramounes réunis au collège Reydellet pour découvrir la Marmailles et gramounes réunis au collège Reydellet pour découvrir la Marmailles et gramounes réunis au collège Reydellet pour découvrir la Marmailles et gramounes réunis au collège Reydellet pour découvrir la Marmailles et gramounes réunis au collège Reydellet pour découvrir la

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.