Revenir à la rubrique : Santé

Marisol Touraine: « La santé, c’est un enjeu de société, de citoyenneté »

Ce jour, s’est tenu le débat public sur la stratégie nationale de santé au Parc des expositions et des congrès de la Nordev, à Saint-Denis. Plusieurs centaines de personnes ont fait le déplacement pour débattre et participer à des ateliers autour de la « prévention », du « parcours » et de la « démocratie sanitaire ». A la mi-février 2014, […]

Ecrit par MR – le jeudi 06 février 2014 à 18H38

Ce jour, s’est tenu le débat public sur la stratégie nationale de santé au Parc des expositions et des congrès de la Nordev, à Saint-Denis. Plusieurs centaines de personnes ont fait le déplacement pour débattre et participer à des ateliers autour de la « prévention », du « parcours » et de la « démocratie sanitaire ».

A la mi-février 2014, 200 forums auront été organisés sur tout le territoire national avec l’objectif premier de mobiliser les citoyens, les professionnels de santé, les élus et partenaires sociaux autour de la préparation de la future loi de 2014.

Un « travailler ensemble » dans le but de refonder en profondeur le système de santé, un système considéré par les instances comme performant mais inéquitable. Voilà la lourde tâche à laquelle doit s’atteler la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Marisol Touraine.

Cet après-midi, la ministre s’est donc livrée au jeu des questions-réponses à l’issue de ce forum, dans une salle comble. Problème d’insécurité, désertification médicale, cigarette électronique, manque de place dans les structures spécialisées, greffe rénale,… La ministre a été interrogée sur des points très divers.

Un renforcement des ARS

Pour Marisol Touraine, la stratégie nationale « devra être adaptée aux spécificités de chaque territoire » et elle s’engage à faire ressortir ces particularités dans sa future loi. La ministre a, par ailleurs, particulièrement apprécié l’investissement citoyen dans ce forum: « Ont été associés habitants, patients et citoyens. C’est une grande satisfaction. La santé, c’est un enjeu de société, de citoyenneté ».

Trois grandes orientations sont annoncées. D’abord, l’idée d’agir bien plus tôt en accordant une place privilégiée à la prévention. Le gouvernement actuel estime que cet outil est négligé depuis des décennies. Promotion de la santé, éducation thérapeutique, dépistage, parcours pour maladies chroniques, prise en charge de l’entourage… La stratégie nationale part de l’idée qu’il faut mobiliser tous les acteurs autour de prises en charges globales.

Deuxième orientation, offrir à tous les patients un égal accès aux soins. Pour cela, les hautes instances préconisent, entre autres, de simplifier la prise en charge de proximité en articulant les interventions des professionnels, services et établissements d’un territoire. Coopération entre professionnels, coordination ville-hôpital, démocratie sanitaire sont les mots-clés de ce défi.

Enfin, la déconcentration et une meilleure articulation entre les opérateurs nationaux, régionaux et les administrations centrales sont envisagées. Il est notamment prévu de réorganiser le premier recours en renforçant, par exemple, les marges de manœuvre des ARS.

 

Marisol Touraine:

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.