Blog de Pierrot

Marine Le Pen fait 23% à la Réunion : "Mi comprend pu, mi comprend pas"

Lundi 24 Avril 2017 - 15:00

Marine Le Pen lors de sa visite d'un temple tamoul à La Réunion
Marine Le Pen lors de sa visite d'un temple tamoul à La Réunion
J'avais le choix entre "Mi comprend pu, mi comprend pas", le refrain de la chanson "Mon mari pêcheur" de Georges Fourcade, et "Mon Péi bateau fou" de Ziskakan.

Ma Réunion est-elle devenue folle? Comment presque un quart des électeurs de cette ile que le monde entier envie pour son "savoir vivre ensemble", a-t-il pu voter pour une Marine Le Pen, la responsable d'un mouvement dont plusieurs responsables ont été condamnés pour racisme?

Selon la responsable du FN, son parti ne serait plus violent, raciste et antisémite. Il n'en est malheureusement rien.

Tout d'abord, il ne faut jamais oublier que le Front National a été créé par des personnages dont plusieurs ont été condamnés à la Libération pour collaboration. L’un d’eux était par exemple un ancien caporal de la division SS Charlemagne. D’autres fondateurs ou membres actifs du FN appartenaient à des groupuscules d’extrême-droite violents et néofascistes.

Marine Le Pen elle même a baigné dans ce climat délétère depuis sa plus tendre enfance, au contact des "amis" de son père qui étaient omniprésents dans la maison familiale.

De nombreux responsables du FN condamnés pour racisme ou antisémitisme

Elle dit aujourd'hui qu’elle ne tolère pas les propos racistes ou antisémites tenus par son père, mais pourtant elle continue à s’entourer de personnes ayant œuvré très activement dans les cercles les plus durs de l’extrême droite.


Par exemple, Axel Lousteau, candidat FN aux élections régionales dans les Hauts-de-Seine fêta son 40ème anniversaire en faisant le salut nazi. C'est un proche de Marine Le Pen, ancien membre du GUD, un syndicat étudiant antisioniste et anticapitaliste.

Et ce n’est malheureusement pas une exception : Philippe Péninque, son conseiller politique, était également membre du GUD et d’Ordre Nouveau.

Frédéric Chatillon, un autre de ses proches, et patron de l’agence de communication Riwal par ailleurs
mis en examen dans l’enquête sur le financement des campagnes électorales du parti frontiste en 2014 et 2015, est l’ancien leader du GUD et un admirateur de … Mussolini.

Steeve Briois, vice-président du Front national, est un ancien de l’Œuvre  Française. Et la liste ne s'achève malheureusement pas là…


Anne-Sophie Leclere, la candidate du Front national aux élections municipales à Rethel (Ardennes), a déclaré à propos de Christiane Taubira "qu’[elle] préfère la voir dans un arbre après les branches que la voir au gouvernement comme ça". En raison de cette attaque, la candidate a été suspendue.

Ce n’est pas la première fois, ces dernières années, que le parti frontiste est amené à prendre une telle sanction vis-à-vis d'un de ses candidats. Alexandre Gabriac, élu régional du FN en Rhône-Alpes et candidat au second tour des cantonales à Grenoble, a été suspendu le 25 mars 2011, entre les deux tours, pour avoir été photographié faisant le salut nazi devant un drapeau frappé de la croix gammée.

Nicolas Reynès, candidat aux législatives dans la 2ème circonscription du Nord, a été suspendu le 19 avril 2012 pour avoir renvoyé depuis sa page Facebook sur un site eugéniste à la gloire de la race blanche.

François Chatelain, candidat aux municipales à Neuville-en-Ferrain (ville du Nord), a été suspendu en septembre 2013 pour avoir publié sur sa page Facebook des propos et images antisémites et xénophobes.

Jacques Coutela, lui, a pu être candidat dans l’Yonne aux cantonales de mars 2011 avant d'être suspendu quelques mois plus tard pour avoir posté sur son blog des propos faisant l’apologie d’Anders Breivik, le responsable de la tuerie d’Utoya. Pour des faits similaires, un membre du bureau politique du parti, Laurent Ozon, avait lui aussi perdu sa place.

Il est aussi arrivé qu’un candidat soit radié… avant d’être (ré-)investi. Stéphane Poncet a ainsi été candidat frontiste aux législatives dans le Rhône alors que, quelques mois avant, en mars 2012, Marine Le Pen annonçait au Grand Journal de Canal+ lui avoir retiré l’investiture suite à la publication sur son blog de caricatures polémiques.

Julien Sanchez, conseiller régional FN en Languedoc-Roussillon et candidat aux municipales de Beaucaire, vient lui d'être condamné en appel à payer une amende de 3.000 euros pour avoir "hébergé" sur sa page Facebook, en octobre 2011, des commentaires à connotation raciste à l’encontre notamment de la communauté musulmane. Il est toujours soutenu par Jean-Marie Le Pen, dont il anime le journal de bord.

Voilà le parti pour lequel plus de 23% des Réunionnais ont voté !

Les hommes politiques feraient bien d'entendre le message... avant qu'il ne soit trop tard

Pour autant, je n'irai pas jusqu'à dire que 23% des Réunionnais sont racistes. Je suis bien conscient qu'au travers du vote Le Pen, et celui d'un Jean-Luc Mélenchon, ils ont surtout voulu dénoncer une classe politique dont ils ont le sentiment qu'ils "vivent sur la bête" de façon obscène, alors qu'eux mêmes ont du mal à finir le mois.

Ils ont voulu passer un message de ras le bol.

Comme ils ont essayé la Droite et que ça n'a pas marché, qu'ils ont essayé la Gauche et que ça n'a pas marché, ils se sont résolus à essayer autre chose, quitte à jouer avec le diable.

Sans avoir conscience que la solution choisie peut entrainer une situation 100 fois plus grave pour eux.

Faut-il qu'ils soient désespérés pour en arriver là !

Les politiques de tous bords feraient bien de prendre conscience de ce sentiment de ras le bol. Pour le moment, il ne s'exprime que dans les urnes. Il est à craindre que, la prochaine fois, si rien n'est fait pour améliorer leur situation, les choses se passent de manière bien plus violente.

La cocotte-minute bout, bout... Attention à ce qu'elle n'explose.

Pierrot Dupuy
Lu 17485 fois



1.Posté par Léonidas le 24/04/2017 16:19

Poncifs éculés, article dans l'air d'un autre temps qui sous prétexte qu'il y a des brebis galeuses et c'est vrai, , voudrait faire du parti dans sa totalité un gigantesque repaire de nazillons..C'est prendre les quelques 8 millions d'électeurs pour des demeurés. Critiquez donc son programme, ses perspectives, pointez du doigt ce qui ne va pas dedans,et Dieu sait s'il y a des choses à dire. Il n'y a a que comme cela qu'on pourra combattre ce parti. Ce que vous faites ne sert à rien, d'autres s'y sont cassés les dents depuis sa création, Dire que c'est le parti de la haine, c'est drainer vers lui effectivement tous les mécontents.Démontrer qu'il est inapte à gouverner est beaucoup plus efficace.

2.Posté par jpleterrien le 24/04/2017 16:23

Le jour où les journalistes de tous bords arrêteront de traiter Marine Le Pen comme une pestiférée ou une lépreuse de la politique et lui réserveront dans leurs tribunes ou débats la même place et le même accueil qu'aux
représentants des autres partis, vous verrez, cher Pierrot, que son audience diminuera !!!

Vous, les journalistes, à force de la diaboliser, vous êtes RESPONSABLES de son ascension au même titre que nos politicards nuls et véreux, l'un n'empêchant pas l'autre !!!

Vous nous préparez un 2ème tour qui fera date......

3.Posté par Genlinso le 24/04/2017 16:27 (depuis mobile)

Marre des clivages droite gauche et des magouilles politiques où le peuple n''a plus de pouvoir depuis + de 30ans ...alors on essaye autre chose que la peste et le choléra....

4.Posté par GIRONDIN le 24/04/2017 16:35

C'est la libération de la parole des UMP et de Paul Sarkozy bismuth Nicolas !
La droite forte et la fausse gauche !

Et c'est surtout le MENTEUR fillon


5.Posté par zorbec le 24/04/2017 16:57

Le vote de La Réunion en faveur de Mélenchon et de Marine Le Pen ne surprend que ceux qui veulent bien l'être. Le vote Mélenchon tout d'abord. Là c'est un vrai vote protestataire contre les politiques menées depuis un quinzaine d'années tant par la droite que par la gauche au pouvoir. Les promesses faites, et bien souvent oubliées une fois l'élection passée, sont à la base de cette protestation contre les non résultats des choix faits et des actions engagées. Mélenchon capte aujourd'hui la détresse de toute une partie de la population, à l'image de ce que fut le PCR du temps de sa splendeur.
Le vote Le Pen appelle une toute autre analyse. C'est avant tout un vote de peur. Peur pour l'avenir d'une île qui a vu sa composition sociologique profondément modifiée en l'espace d'une vingtaine d'années. Quand on lit, sur ce site même, que certains quartiers de grandes villes (Saint-Denis, Le Port, Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-André...) ressemblent désormais plus à Mamoudzou qu'à La Réunion "lontan", faut-il s'étonner du vote Le Pen ? Les électeurs ont tiré un signal d'alarme avec une grande vigueur. Qui saura le comprendre ?

6.Posté par titi974 le 24/04/2017 17:39

Mi comprends pu mi comprends pas ben faut peut être ouvrir les yeux et voir qui est arrivé ces dernières années sur l' ile avec des quartiers dans certaines villes ou La Réunion n'existe plus , avec des politiques ou l'assistanat à but électoral est de rigueur, des femmes en voiles intégrales de plus en plus fréquentes , une délinquance qui malgré tout les efforts de nos policiers ne faiblit pas et vous aurez les raisons qui font qu ´un quart de l' ile vote FN le vivre ensemble a bien pris du plomb dans l'aile depuis les arrivages massif des Comores et de Mayotte c'est un constat et aucunement du racisme ce qui fait qu'une partie des électeurs de l'île à montrer son mécontentement ...

7.Posté par une réunionnaise 97410 le 24/04/2017 17:41

Didier Robert est mal entouré et mal conseillé..Des personnes qui sortent du bois tout d'un coup pour les élections, ils ont faim, comme les fauves dans la jungle.Quand on a fait l'Afrique, on a des comparaisons.Mises à part pendant les élections, personnes n'est disponible, le téléphone sonne, se raccroche tout seul, les élus ne sont jamais disponibles, ils sont hors du département souvent c'est la réponse.Et pourtant pendant les élections dans les meetings, pique niques ils son là.Ils dansent meme le maloya et j'en passe.Ce n'est pas ce que le peuple demande.Regardez Fillon «  branle bas de combat « pour lui sur notre ile, lors de sa visite pour ce résultat….çà a couté combien tout çà?
Un jour, je venais demander de l'aide pour mes proches sur notre ile, de la métropole, meme pas financier, mais me conseiller, car je ne sais rien, et bien cette personne assis dans son fauteuil m'a dit le créole lé parresseux, il faut se bouger le cul, ils foutent rien et après ils se plaignent sur la radio…;avec 61 euros on vit on fait le mois et cela avec le sourire, gentiment, sans violences rien.Mais il y avait tout le monde qui l'écoutait elle ne le savais pas.Elle m'a meme dit il faut que je viennes et je les aide...je lui dit j'ai une famille à nourrir ici en métropole…..il y a le travail...une communication de dingues je vous dit.Je lui ai laissé vider son sac.
Moi, je ne suis pas d'accord avec le protocole de Didier Robert pour la Droite, non et non.Encore une sinimalé sandra sur saint paul, mauvais choix, si c'est le peuple qui vote.On ne peut plus faire ce qu'on veux comme dans le temps de papy et mamy qui ne savaient ni lire ni écrire, non, la preuve le vote extrème sur notre ile.On ne peut pas prendre une personne que la population voit sortir du bois pour lui dire « voter pour moi, je suis là » c'est papy et mamy qui acceptait ce genre de situation, plus aujourd'hui, car les enfants leur lisent tout.
Vous fonctionnez en entre soi, et personnes d'autres ne rentre.Le créole le voit.Et le résultat c'est retrouvé dans ce vote Melenchon/Lepen.

8.Posté par Elle le 24/04/2017 18:25 (depuis mobile)

1. Léonidas : +1
Focaliser sa rancoeur, désigner des responsables, participent au processus de deuil.
Soyez heureux Dupuy, votre Fillon n''a pas voler sa veste cette fois !

9.Posté par Choupette le 24/04/2017 19:08

Déjà, bon débarras de ce franc-mac' de Mélenchon.

S'il y en a qui veulent encore payer le coiffeur de Hollande, ma foi ... voter Macron.

Peut-être que c'est parce qu'"ils" y sont allés à la louche contre les Le Pen, que les gens sont prêts à lui donner sa chance. Par esprit de contradiction ?

Elle est raciste ? La belle affaire. Tout le monde l'est.

10.Posté par verite le 24/04/2017 19:10

réunionnaise 97410 vous avez brossé un tableau symbolique de cette situation que de moins en moins de personnes supportent, surtout quand le contexte change comme le décrit titi974 depuis de nombreuses années, soit nos élus entendent le peuple soit le peuple les enverra en retraite plus vite qu'ils s'y attendent, la prochaine présidentielle c'est dans seulement 5 ans, c'est vite passé 5 ans, très vite quand on dort

11.Posté par Zarboutan le 24/04/2017 19:20 (depuis mobile)

La démocratie a joué M Dupuy et le peuple a choisi librement
C''est ça la République

12.Posté par ste suzanne le 24/04/2017 19:24

si nous sommes arrivée c est un peu pour tout les résultat insultant de ses dernières semaine ou tout ses politicien de tout bord nous ont virevolté de tout avec fraude vole favoritisme et jamais punis
sa devrait arriver un jour et se jour est la nous sommes en démocratie chacun a droit de l exprimé librement
c est le désarrois d une partie de cette population PAS UNE HAINE COMME CERTAIN LE DISE
quand vous voyer un MAIRE responsable d un partie LAISSER TOMBER SON PROPRE CAMPS POUR aller voir ailleurs juste pour le pouvoir sa aussi me fait peur
quel honte de le voir danser
MR arrêtez de donner la leçon aux autre votre PARTIE AUSSI EST A LA DÉRIVE
au lieu de critiquer se partie regarder chez vous
heureusement que le ridicule ne tue pas
le pire c est que vous critiquer toujours les autres en vous cachant derrière le résultat de MACRON
vous êtes la HONTE DU PS

13.Posté par Robert Saucisson le 24/04/2017 19:47

Il manque Madelin, soutien de Macron, ancien du groupe d'extrême-droite Occident. La vraie extrême-droite. Il n'y a pas que lui ; il a plein de copains issus de l'extrême-droite et qui vont voter "front républicain" dans 15 jours.

Article qui parle de tous ces cocos à retrouver dans le journal Le Monde, soutien de Macron.

Et Cohn-Bendit, soutien de Macron, ferait un ministre de la famille idéal !

La bourse saute déjà de joie. Les banques ont déjà gagné 10% à la bourse : un des leurs va mettre la main sur le pays et le brader aux financiers. Avec la complicité de Fillon et de ses soutiens. Cela va se payer très cher un jour !

14.Posté par une réunionnaise 97410 le 24/04/2017 19:52

post 10 je parle des législatives du 11 juin et 18 juin 2017, c'est pour bientot, quelques mois.
." c'est vite passé 5 ans, très vite quand on dort "post 10 je ne comprends pas très bien vos propos quand on dort....;j'ai des difficultés à suivre.

15.Posté par Titi or not Titi le 24/04/2017 20:09 (depuis mobile)

Pierrot, J'Ai Fait Un Avion De Papier Avec Le Bulletin De Fillon ! 😜👍
Eh Bien, Il Vole ! 😄😄

Gvt Hollande, Fillon -> Des Points En + Pour Le FHaine ! 😡

ANouLa©®

16.Posté par Babafigue le 24/04/2017 22:09

Le fait même de se poser la question et de tenter d'y répondre par des poncifs éculés, prouve votre manque de culture politique (trop de militantisme nuit à l'esprit critique) et vos lacunes en analyse sociologique. Bref, tout ce qui distingue un amateur d'un professionnel. CQFD.

17.Posté par Saint Chamond le 25/04/2017 04:50

Pauvre Pierrot, toujours avec ses manips gros doigts, ses mensonges par omission...aucun doute tu es out !


Lesquels ? faites la recherche membres fondateurs du FN, parce que moi quand je publie la liste "bizarrement" elle est censurée à chaque fois !

18.Posté par Dolly Prane le 25/04/2017 06:20

M.Dupuis ou comprend vraiment pas ? Lire attentivement le post 5.Posté par zorbec le 24/04/2017 16:57

Et aussi les 41 milliards délivrés par Macron aux entreprises ...NON redistribués

19.Posté par tagoun le 25/04/2017 07:15 (depuis mobile)

Pierrot ! Arrêtés tes propos.clichés fais des analyses plus fines on est plus dans les années 90..…….

20.Posté par Merle BLANC le 25/04/2017 08:10

Monsieur Dupuis, votre article bien documenté est à mon sens très orienté et n'est pas juste.
D'accord avec vous la construction du FN fut faite par de triste personnage qui depuis ont du quittés le parti.

Vous faites référence aux personnes condamnées pour des actes inqualifiables, je suis d'accord avec vous, mais soyez honnête et reconnaissez que la nouvelle direction à fait le ménage dans ses rangs et que les « affaires » instruites contre le FN à ce jour valent bien celles instruites contre la droite et escamotées par la justice et la presse contre la gauche.

Vous aimez l'histoire sans doute, pouvez vous dire que le général fut irréprochable au moment des événements d'Algérie ? Pour ma part je trouve ses actes lamentables, mais cela ne m’empêche pas d'avoir du respect pour lui et de dire qu'il a fait de notre nation une grand nation. Pensez vous que tout ceux qui se sont dit Gaulliste étaient irréprochables ? Et pourtant certain ont dirigé la France (Je pense à Monsieur 10 minutes douche comprise)

Pensez vous que si le FN arrive à la présidence Marine ne subira pas les pressions du monde de la finance, des diverses obédiences qui dirigent le monde ?
Ils feront comme avec tous les gouvernements ils les feront plier et marcher dans le rang.

Vous dites que le FN est raciste, qui ne l'est pas ? Même ici, soyez honnête, aucune communauté ne peut dire qu'elle ne protège pas les siens en priorité.
Quand une communauté d'une grande rue commerçante de St Denis fait barrage pour garder la main sur les locaux de la rue et éviter qu'un « étranger » ne devienne propriétaire,
Quand dans les immeubles les locataires du 101 département poussent les locaux à déménager pour pouvoir se retrouver entre eux.
Quand les créoles font barrage aux zoreils etc.
Tous les jours nous vivons cela mais nous vivons quand même en bonne entente.

Le FN n'est pas plus raciste que nous le somme, il prône la priorité nationale, qu'ils soient noir, jaune ou blanc du moment que l'individu aie l'esprit de la France, qu'il respecte les valeurs de la République. Quand à ceux qui sont français par le droit du sol et qui, par exemple, sortent manifester avec le drapeau du pays d'où sont issu leurs parents, visiblement ils n'ont rien à faire en France, ils n'ont pas l'esprit de notre nation.

Ne faite pas l'amalgame du FN de J.M Le Pen et celui de sa fille, elle a mûrie et se détache de plus en plus des idéaux de son père, elle garde une ligne directrice mais à évoluée et continue de le faire.
Ne lui reprochez pas de vouloir rendre à notre pays sa place de leader dans le monde, regardez le classement de notre pays dans tous les domaines nous sommes au plus bas.

Pensez vous qu'en votant Macron, comme le dit Fillon, pour faire barrage au FN cela va aider la France ?

Moi je préfère prendre le risque.
Tenter 5 ans d'une autre façon de gouverner si cela peut sauver notre pays et nos enfants de la misère dans laquelle ce pays est tombé.
J'ai envie que mes enfants et petits enfants vivent en sécurité, trouvent du travail, investissent en France soient fier de leurs pays.
La France est la risée du monde, il suffit de lire la presse étrangère et Macron ne changera pas cela.

21.Posté par Komssameme le 25/04/2017 09:34

La hollandie = catastrophe, notre porte monnaie a été purgée.
Droite, gauche, centre nous parlent de leurs valeurs républicaines. Ils encouragent la paresse avec l'enveloppe sociale et ainsi protège leur électorat (Abus sur les esprits faibles et démunis). Qu'ont-ils fait pour l'éducation de plus, on peut constater le nombre d'illettrés, de délinquants, de voleurs... Zamal lé entrain de tuer à zot. Le taux de la couillonisse augmente, une catégorie de chercheurs d'emplois veulent une place dans un bureau...
Il faut tirer l'excellence vers le haut. Pauvre Réunion, le niveau est descendu d'un cran !

22.Posté par verite le 25/04/2017 14:59

réunionnaise 97410 dans 5 ans je parlais des prochaines présidentielles en 2022, on va y arriver très vite parce que la classe politique dort

23.Posté par A. HOAREAU le 25/04/2017 15:49

Mr Dupuy, jusqu'ici, je vous ai toujours 'suivi', mais là, sauf votre respect, je vous dis :" Que vous compreniez ou pas le pourquoi ou le comment de ce tsunami électoral, cela n'a aucune importance !!
Avec salutations !!
Les diaboliseurs sont les premiers diables à monter sur scène !!
Vive le FN !

24.Posté par Dolly Prane le 25/04/2017 19:45

Monsieur Dupuis avant analyse l'élection de MARINE fé ferme la bouche ti Moriche de St Suzanne qui se met à brailler dés qu'on ouvre Zinfos si ou veut que nou reste là li fatigue .....

25.Posté par GIRONDIN le 25/04/2017 20:05

24.Posté par Dolly Prane
+++++++1

Est-il aussi bavard devant les juges!
Ras le bol du maurice!

26.Posté par Dolly Prane le 25/04/2017 23:10

Merci Monsieur Dupuis li la ferme son bec je veux dire Ti MORICHE

Comme dit post 25 Girondin qu'il garde des forces pour bavarder devant les juges .

27.Posté par ORFELLE Patrick le 27/04/2017 10:41

La question du racisme à la Réunion, il existe, c'est un sujet qu’il est important que nous abordions ensemble car le vivre ensemble que tout le monde évoque est devenu un mythe ;

Est-ce que Mme LEPEN est-elle vraiment raciste où sommes nous raciste au point de voir la montée du FN à la réunion ?

Où quelle analyse peut-on vraiment apporter sur cette situation ?

Nous, les Réunionnais, nous avons en commun cette double particularité qui nous partageons, surtout des périodes de notre histoire durant lesquelles les « modes de gouvernances » c'est à dire l'esclavage, l' engagisme période coloniale, la départementalisation, l'assimilation et la mondialisation et qui ont contribué à ce que nous sommes aujourd’hui.

Les votes pour les deux partis extrêmes sont les fruits de l’expression des émotions, des peurs et des colères et surtout d'un ral le bol. Ces votes révèlent exactement ce que nous sommes, ce que nos origines, notre histoire, notre environnement, notre culture ont fait de nous. Dans une grande majorité, les Réunionnais ont accédé à l'information, ils étaient aux contacts des candidats et l'art de la manipulation sur les problèmes spécifiques des DOM, le FN est efficace en la matière dont l'exemple est à observer à Mayote où le FN a mis l’accent sur l'immigration sauvage et toutes les promesses qui ont été faites. Le dimanche 23 avril les électeurs ont affirmé leurs revendications et exposé leurs propres problèmes. Le traitement que nous avons fait l’objet à travers les grandes étapes de notre histoire à la Réunion, fait que chaque Réunionnais "n'est pas" mais il faut que nous devenons, en d'autre terme, que nous soyons un peuple avec l'affirmation d'une culture, d'une tradition, fière de notre langue, d'un savoir faire… et notre trajectoire qui consiste à devenir l’autre, nous assimiler, nous rendre conforme à ce que représente Mme Lepen. Après deux quinquennats pour rien avec la droite et la gauche, on mise aujourd'hui sur elle pour nous sauvés du terrorisme et surtout pour nous débarrassés de cette visibilité que représente la communauté Mahoraise, parce que c'est gênant pour notre modernité.

Petite précision, en ce qui concerne le terrorisme en France, vous savez que le Front National a voté contre toutes les lois qui ont été élaborés sous le gouvernement Hollande, cela démontre bien l'art de la manipulation de ce partie qui attise la haine et la division, pourquoi ? parce que maintenir l'insécurité et la haine sur le territoire permet à la population de voir l'inefficacité du gouvernement et permet au FN de gagner en popularité à travers leurs discours sur l'insécurité et l’immigration.

Dans l’entreprise de la colonisation que connait la Réunion, les colonisés sont dévalorisée, dénigrée et détruite, toute la construction d’un espace de vie tout un art de vivre en Réunionnais sont tombé dans une somme de clichés réducteurs, et nous sommes toujours en admiration perpétuelle devant le colonisateur, qui est fortement symbolisé aujourd'hui par Mme Marine LEPEN qui appartient effectivement à l’histoire et au contexte d’aujourd’hui.

Cependant ce processus laissera de façon incontestable, des traces, des marques des cicatrices si le travail identitaire et d'émancipation ne sont pas engagé.

"Pour devenir un homme, il doit supprimer le colonisé qu’il est devenu" - A dit A. MEMMI.

La décolonisation n’est qu’un prélude pour notre libération complète : à la reconquête de soi.

Le moment est sans doute venu pour nous, de nous redéfinir, de nous « auto nommer » de nous mettre en quête des nos propres problèmes et de nos propres solutions. [

28.Posté par D'YEUX le 27/04/2017 15:26

Il y a en tout être Humain le profond désir de respecter l'autre …. il suffit que l'autre, le respecte !!
Bref ! C'est le respect qui est mort … depuis longtemps !
J'adresse mes condoléances aux familles des enfants d'ALLOCS et au delà, à L'ETAT qui achète les naissances !

29.Posté par KLOD le 27/04/2017 18:27

j'ai eu affaire à ces nazillons du GUD ................................. je m"en souviens ............................ lord mercy me !



stop à ces nazillons du fn ! la France vaut mieux que la dynastie bourgeoise des li pen et le vieux adepte des "corvées de bois" et autres pétainistes antisémites ............ ...................ya.

30.Posté par Clitorix le 27/04/2017 20:40

j'ai eu affaire à ces nazillons du GUD ................................. je m"en souviens ............................ lord mercy me !


Ou crie Bon Dieu quand ou gagne languettement ?

31.Posté par Pamphlétaire le 28/04/2017 14:41

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est un Suisse qui démontre le comment du poourquoi....

Gérard Couvert a superposé la carte départementale des candidats arrivés en tête du premier tour et des icônes représentant le nombre de mosquées par habitant de chaque département.
Hormis quelques situations particulières, le vote Le Pen est corrélé avec le nombre de musulmans et, symétriquement, le vote Macron est majoritaire dans les zones où l’islam est très peu représenté. Le vote Marine Le Pen, c’est aussi celui de ceux qui ressentent ou voient le danger mortel.

32.Posté par dijoux le 29/04/2017 16:10

on est anti-mondialiste, on est contre le PS, on est contre Hollande, on est contre Sarkosy, on est contre Fillon,on est contre la loi travail, etc, et, depuis le résultat du 1er tour, on demande à "on" de voter pour le banquier (n'est ce pas messieurs du PCR ?). Sur le plan racisme, je pense tout simplement qu'entre une copie qu'on aime pas et sa photocopie, on ferme sa boite et on fait comme TAK ou Marco Boyer, et on laisse les électeurs de voter en leur âme et conscience. Pour les législatives et autres, je sais au moins pour qui je ne voterai plus.

33.Posté par Pamphlétaire le 30/04/2017 18:49

Et la lessive préférée de MACRON est OMO, n'est-ce-pas?

34.Posté par Pamphlétaire le 01/05/2017 10:11

Voter Marine Le Pen, ce n’est pas adhérer aux idées du FN, c’est affaiblir Emmanuel Macron, n'est-ce-pas?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter