Politique

Marielle de Sarnez : "Il est impératif de développer des grands projets" à la Réunion

Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem et députée européenne, est à la Réunion avec sa collègue Nathalie Griesback. Une "visite de terrain" express où elle a pu livrer à Zinfos974 ses points de vue sur la Réunion et l'Europe. Pour Marielle de Sarnez, il est "impératif de développer des grands projets, soutenus par l'Europe" afin de relancer l'emploi. Elle se prononce notamment en faveur du développement d'un transport privilégiant le rail... Interview.


Crédit photo : Philippe Leroyer (Flickr/creative commons)
Crédit photo : Philippe Leroyer (Flickr/creative commons)
Zinfos974 : Quel est l'objet de votre visite à la Réunion, région ultrapériphérique la plus éloignée de Bruxelles ?

Marielle de Sarnez : En tant que députée européenne, il est important pour moi d'effectuer des visites de terrain et d'être au contact de la réalité. J'ai la conviction que l'Outre-mer apporte beaucoup à l'Europe et que l'Europe apporte beaucoup à l'Outre-mer. Et d'ailleurs je défends souvent la cause de l'Outre-mer au sein du Parlement européen.

Votre venue s'inscrit dans un contexte où le budget global de l'Union Européenne est en baisse... La Réunion risque-t-elle d'être impactée par cette baisse ?

L'enveloppe budgétaire est en baisse mais, à priori, la Réunion ne subira pas cette baisse puisque les fonds européens qui lui sont dédiés devraient être équivalents (il est de 1,9 milliard d'euros pour la période 2007-2013, ndlr). Le Plan Européen d'Aide aux plus démunis est par contre lui en baisse. Il va falloir que la France garantisse à l'euro prêt l'enveloppe qui lui était allouée ou que l'on négocie avec le Conseil européen.

Je milite par ailleurs pour une plus grande flexibilité dans l'utilisation des fonds européens. Il ne me paraît pas normal que si l'on n'utilise pas tous les crédits alloués sur une période, ils disparaissent. Mais il appartient désormais au Parlement européen de voter ou non ce budget. En l'état, je n'accepte pas ce budget. Au MoDem, nous avons la conviction qu'un budget en baisse serait un mauvais signal pour tous les pays européens.

Quel est votre point de vue sur la situation sociale à la Réunion ?

Il y a énormément de chômage à la Réunion et cela crée inévitablement de la désespérance. Deux types de réponses sont possibles. Dans l'urgence, les emplois d'avenir peuvent être une solution. Il me paraît également important de développer des formations adaptées pour les jeunes, qui souffrent le plus du chômage. Mais à moyen terme, il est impératif de développer des grands projets, soutenus par l'Europe, afin de relancer le marché du travail.

Quels genres de grands projets ?
 
La Réunion doit être une vitrine en terme d'énergie renouvelable. Il faut revaloriser la production locale, intensifier la filière du tourisme et mettre en place des politiques de grands travaux afin de développer l'emploi. Un projet de rail comme le tram-train, peu importe son nom, peut être un réel atout. Je pense également que la Réunion peut être une île exemplaire en matière de recherche.

Vous avez rencontré Thierry Robert et vous vous apprêtez à rencontrer Nassimah Dindar, deux centristes aux étiquettes politiques désormais différentes... Au sein du Conseil général, on trouve des centristes à la fois dans la majorité et dans l'opposition. Qu'en pensez-vous ?

Avec Thierry Robert, qui est l'homme politique à la Réunion dont je suis le plus proche, nos échanges ont été amicaux. Nous avons discuté du fond, de la Réunion. Je trouve qu'il se bat bien et qu'il est extrêmement engagé pour défendre les intérêts de la Réunion.

Concernant Nassimah Dindar, c'est elle qui a souhaité me rencontrer. Il s'agit d'un entretien privé. Et je ne me me mêle pas de la politique politicienne... Je viens pour ne parler que de la Réunion et de l'Europe.
Lundi 18 Février 2013 - 06:42
Lu 1448 fois




1.Posté par Réunionnais le 18/02/2013 06:19
parler c'est bien mais il faut agir aussi..

2.Posté par Collectif Gardien Nout Pei avec Projuris le 18/02/2013 07:08
b[La garantie des droits et libértés revêt une importance déterminante en droit constitutionnel , c 'est en effet un élément essentiel à prendre en compte dans la difinition de la notion de constitution envisagée au plan matériel. a cet égard la Déclaration des droit de l'homme et des citoyen du 26 aout 1789 prévoit que

3.Posté par TEGO le 18/02/2013 07:31
Thierry Robert MoDem est un Elu non disponible ( quand ) tu le croises il est capable de vous vendre de l'H20 de mer de St Leu en bocal , tant qu'à Marielle de Sarnez , elle passe et elle passe vous avez l'impression qu'elle vous écoute , TEGO le dit pour les avoir fréquenté et il n'est pas encarté au MoDem !

4.Posté par la Mère - Noelle est une ordure le 18/02/2013 10:22
Bravo ... pour le baratin . Même ces inutiles se mettent à prêcher partout où ça passe .Est-ce nécessaire de rappeler que leur fauteuil et leur incompétence coûtent à la France 6 milliards d'euro chaque année ?

5.Posté par WQS le 18/02/2013 11:14
Un grand projet ? Mais il est en marche depuis longtemps LE grand projet pour la Réunion !
Faire de ce territoire une "réserve fonk's" avec une population indigène passive réduite aux minimas sociaux et encadrée par une élite de matons-fonctionnaires sur-rémunérés au service des très gros propriétaires fonciers et des gros importateurs de la distribution et de l'automobile , le tout prospérant sur l'argent des couillons-payeurs-involontaires , les contribuables de métropole...
Et quand 100% des emplois non-publics de ce département auront disparu , l'objectif sera atteint ! LoL !

6.Posté par david Vincent le 18/02/2013 19:12
Post 5 - Même un débile moins profond que toi sait que les Réunionnais ne sont pas exonérés de contributions . Tu dois surement être un parasite qui ignore ce mot ! Et si t'es pas content ... personne t'as invité et personne te retient ...du balais !

7.Posté par WQS le 18/02/2013 20:23
post 6

Les réunionnais n'étant pas exonérés de contributions rapportent plus qu'il ne coûtent donc ? MdR !
On sent que tu maîtrises à fond le sujet des flux financiers , et se faire traiter de parasite par un fonk's sur-rémunéré-comprend-rien-payé-à-rien-foutre , c'est trop comique...
Ensuite on m'a invité figures-toi , alors je suis là , je dis ce que je veux , et je t'emmerde pauvre naze !

8.Posté par david Vincent le 18/02/2013 22:58
WQS je ne sais pas d'où tu viens ... mais demande à la Caf de te payer un billet pour
visiter les régions de métropole , et tu me citeras celles qui sont excédentaires ( sur le plan financier ).

9.Posté par WQS le 19/02/2013 08:07
8
1/ Pauvre crétin , si tu connaissais 10% des régions de France et des différents pays où j'ai vécu et travaillé tu aurais peut-être un début de chance de mourrir un peu moins idiot que tu ne l'es.
2/ Je n'ai rien à demander à la caf , je laisse ça aux losers de ton espèce.
3/ Le simple fait d'être déficitaire ne veut rien dire , tout est une question de proportion. Déja , aucune
région de métropole ne distribue 600 Millions de sur-rèm à ses fonk's et aucune ne distribue autant
d'argent par habitant (voir lien ).
Et essaye donc de rassembler ton neurone pour te demander ce que signifie une balance commerciale où les importations valent 4500 millions et les exportations 200...dugenou !

10.Posté par Logique le 19/02/2013 08:49
9.Posté par WQS

Tant d'agressivité, de mépris et de suffisance dans un seul homme, ça force l'admiration...

WQS, ça veut dire Whaaaaouuuuu, Quel Superman?

11.Posté par @9le cornichon aigri Made in franconnerie le 19/02/2013 09:00
Tu as beaucoup voyagé? D'abord on peut pas vérifier le mensonge, et ensuite ben tu as de faire virer de partout à coups de pompes avec ta mentalité de colon....Si la France elle donne du pognon à la Reunion, c'est parce que la Reunion est française et à cause de ce drapeau bleu blanc rouge on est obligé de supporter des parasites de ton genre....La France, elle donne pas du pognon à la Normandie, à la Bretagne, au Limousin? Ce genre de raisonnement, c'est celui d'un mec qui a la haine des autres, la jalousie est en train de lui bouffer la tête....Tu as dois être le genre de mec qui se croie plus blanc que blanc...mais qui se force à vivre au milieu des autres et qui a longueur de journée doit baver des hypocrisies...

La Reunion déficitaire? Et la France non? Le monsieur je sais tout, qui a beaucoup voyagé dans sa seule tête, raconte qu'aucune région de métropole ne distribue de la surém à ses fonctionnaires. Sait-il qu'aucune région ne paye les fonctionnaires de l'Etat? La Région Reunion ne paye donc pas 600 millions de surèm....Et pour la surèm, ce sont pas les agents des dom qui sont allés menacer un ministre de leur donner celle-ci. C'est d'abord un truc inventé pour les agents métro, puis plus tard étendu par obligation égalitaire à tous mais à contre-coeur (quand on connait le coeur des français)

Lors de la dernière guerre, heureusement qu'il y a eu le renfort de l'outre-mer français (colonisé) pour libérer les français de l'occupant, pendant que beaucoup de français collaboraient, c'est à dire qu'ils s'occupaient à dénoncer leurs familles et voisins, et çà continue sur ce site, de faire la mauvaise langue de.....

Puisque tu es si fort en commerce extérieur, dégage à l'extérieur et va proposer tes services au gouvernement (vous savez il ne faut plus donner d'aides à la Reunion, ni aux DOM, aidons seulement les français, ah non pas la banlieue ce sont pas des français etc....). Ou que tu iras , ce sera pour foutre la zizanie, cracher sur les autres tellement la poche à venin est plus grande que le cerveau....C'est un aigri comparable à du vinaigre de fond de bocal....

Quand on est invité, on évite de la ramener dans la maison de ses hôtes, c'est ce que martèle Le Pen...C'est vrai quoi, quand on ne se plait pas à un endroit, on se casse, sinon çà devient puant pour les autres....

12.Posté par m'enfin !!! le 19/02/2013 10:37
Poste 10 et 11 : BRAVO

13.Posté par david Vincent le 19/02/2013 15:17
Parler aux cons , ça les instruit ... et comme ils comprennent tout de travers , ça les abruti . Il faut les laisser se documenter et se référencer sur les sites pour débiles moutonnables tels que celui mentionné par cette tare de WQS

14.Posté par WQS le 19/02/2013 15:35
Les(lol) auteurs des posts 10 , 11 , 12 et peuvent baver tout ce qu'ils veulent , je m'en tape total.
Et parce que ce n'est pas un de ces(re-lol) nuls qui me fera taire , je répète :
1/ La Réunion est une aberration économique , un territoire qui vit quasi-totalement sous perfusion de l'argent public financé par les impôts des contribuables principalement métropolitains qui sont pour la plupart loin d'imaginer à quel point ils se font pigeonner tant l'omerta sur le sujet est puissante et les enfumages médiatiques nombreux et permanents.
2/ La sur-rémunération n'est qu'un rackett , elle ne doit plus son existence qu'à la lâcheté des politiques
de droite comme de gauche face à la menace de bordel total que les syndiqués de la fonxion publique
font peser , si on y touche , sur un département à la situation économique déja chancelante
3/ La Réunion n'évoluera jamais , elle terminera juste dans un bordel sans précédent le jour où , la population ayant atteint ou dépassé le million , la France en faillite arrêtera de casquer.

15.Posté par chicplanete974 le 19/02/2013 16:26
"J'ai la conviction que l'Outre-mer apporte beaucoup à l'Europe et que l'Europe apporte beaucoup à l'Outre-mer."

Abon !!! depuis quand ? Quest-ce que la Réunion apporte à l'Europe ?? L'europe OUI apporte des fonds à la Réunion , ca ok !! Aaarrrhh ces politiques qui débarquent une fois dans leur vie dans les DOM et prétendent être au contact de la réalité pfffff je rigole. Ses réponses sur le chômage sont des réponses bateaux et biensur toujours relancer l'économie par les subventions de l'Europe. Ce n'est pas cela la réelle économie et qui en profitera le plus : SBTPC, GTOI, BOUYGUES, on ne change pas une équipe qui gagne !!!

16.Posté par Logique le 19/02/2013 18:11
14.Posté par WQS

Mais que diable est-il venu faire dans cette galère?
Du pur masochisme, a priori; et à vocation d'être super constructif en plus....

Au fait, à partir de combien de chtis surendettés la France va arrêter de casquer?
A partir de combien de retraités improductifs elle va couper les vannes de tous ces parasites?

Coupons toutes les branches mortes et ne gardons que ce qui en vaut vraiment la peine en France:
TOI !

17.Posté par WQS le 19/02/2013 19:45
16

Tu t'es vraiment trompé de pseudo mon lolo , tu aurais dû choisir " inca-errant " ou " brain salad " LoL !
Et n'oublies pas ta camomille avant de faire dodo , sinon demain , ce sera pire !

18.Posté par david Vincent le 19/02/2013 21:39
Rajoute à ton pseudo WQS MOMO LE PARASITE et appelle vite l'Urgence psychiatrique .Et surtout " Cass' toi pov ' con - La France on l'aime ou on la quitte "

19.Posté par oulépas à laise? dégage, blaise;;;;;... le 19/02/2013 23:36
@14

aberration? l'aberration c'est WQS.....un troudki.....bouffé par la haine et une impuissance à comprendre qu'il n'est pas le seul français au monde....

20.Posté par WQS le 20/02/2013 09:28
18 19

C'est vrai que lorsqu'on vous lit , on sent de suite la chaleur humaine , le respect de l'autre , l'absence totale de haine , la délicatesse du propos , sans oublier la pertinence phénoménale de vos analyses qui devraient être enseignées dans les écoles de la Réunion , de France et de Navarre , et même ,
soyons fous , dans le monde entier pour peu qu'on parvienne à les traduire !
On n'a pas tous les jours l'occasion de croiser des êtres aussi admirables que vous. Merci Zinfos !

21.Posté par @19 le 21/02/2013 13:03
c'est qui provoquez l'irrespect avec vos propos anti-reunion, anti-créoles.Partout il y a le bon et le mauvais mais vous vous êtes que dans la critique mauvaise langue....Vous n'avez pas le respect des autres....on se demande ce que vous faites à la reunion, puisque rien n'est bien à vos yeux, allez vous planquer au plus prfond de brocéliandre...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 16:57 Jean-Hugues Ratenon présente sa candidature

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales