Société

Marie, soeur de Sarah tuée par un requin: "C'est pas normal qu'il y ait encore des morts"


Marie, la sœur de Sarah Roperh tuée le 15 juillet 2013 par un requin, était également présente à la manifestation de ce mercredi suite à l’hommage à Elio. Tout comme les autres acteurs de la mer reçus par le Préfet, dont elle faisait partie, l’adolescente a exprimé sa douleur.

"Ca fait mal de ne pas se faire entendre, a-t-elle déclaré, ça fait mal de voir qu’il y a encore des morts, que les gens ne réagissent pas". La position de l’Etat et des décideurs locaux sur le risque requin n’est, d’après elle, "pas normale". "Je me battrai jusqu’à ce que les choses bougent", a assuré Marie. 

De son côté, Lucas, 17 ans, déplore des filets de protection en mauvais état et des victimes de requins tous les ans. En parallèle, "on assiste à un véritable gaspillage pour une Nouvelle route du Littoral alors que beaucoup moins de personnes perdent la vie sur l’actuelle route que dans l’eau" a-t-il conclu.

Mercredi 15 Avril 2015 - 22:42
.
Lu 6084 fois




1.Posté par L’INDÉPENDANT le 16/04/2015 00:25
"C'est pas normal qu'il y ait encore des morts"
Très juste, il est pas normal que certains meurent en bravant les interdits...
Qu'ils assument au moins !
Ce n'est ni les mises en gardes, ni les panneaux, ni les interdictions qui manquent, alors que faire ?
Mettre un Gendarme derrière chaque crétin incapables de lire un panneau, respecter une interdiction ?
A Biarritz, il parait qu'il n'y a pas de requin mais de belles vagues, la solution est simple !

2.Posté par jhallucinegirl le 16/04/2015 01:18 (depuis mobile)
nan mais sans bblague...jusk''a kan dont ? vous sortez je ne c ou pour venir imposer vos lois ici et faut faire selon votre volonté. .y a d''autre pays,d''autre plage ailleurs.bon débarras.Oussa zot la vu un réunionnais fait bouffe à li ? tsss..

3.Posté par Le JEUN'S le 16/04/2015 01:59
C'est toujours triste d'apprendre la mort d'une personne surtout dans des situations tragiques comme une attaque de requin, on ne peut le nier ! On ne peut pas dire que quelqu'un a mérité de finir ses jours ainsi mais c'est ce qui arrive quand on brave les interdits, il est vrai que la passion d'un sport anime fortement certaines personnes et que cela devient quelque chose d'essentiel mais la vie aussi est essentielle ! Pas de vie, pas de surf , logique ! Il faudrait arrêter de braver les interdits et respecter les règles car vous pouvez faire ce que vous vous voulez, la mer appartient aux requins et cela depuis la préhistoire et ce n'est pas nous, petits Hommes que nous sommes, qui allons changer quelques choses ! Alors s'il vous plait arrêtez de mettre la faute sur ces animaux, qui en passant ne fait que se nourrir ( un besoin primaire de tout être vivant ), et remettez vous en question ! C'est plutôt à vous, surfeurs et baigneurs, de savoir assurer votre sécurité car à cause de vos erreurs d'inconscience et autres, c'est toute notre magnifique petite île qui souffrent d'une mauvaise réputation ! Je tiens à préciser que je ne suis pas contre le surf ou les activités nautiques mais quand il y a des règles, il faut les respecter si non on en paye les conséquences !

A propos de la video maintenant ! Ah !! Elle est belle notre jeunesse ! Franchement tenir un tel discours à 17 ans c'est incroyable ! " On gaspille de l'argent pour route du littoral qui ne vaut même pas la peine ". Je ne suis pas plus agé que ce jeune homme, je n'ai que 20 ans, mais je trouve que dire cela est vraiment de l'ignorance et de l'inconscience ! La route du littoral est un enjeu économique de l'île de la réunion, toute une partie de la réunion dépend de cette route, la preuve en est que lorsqu'elle est fermée il y a des problèmes routiers et autre sur toute une partie de l'île ! Certes par an il y a environ 5 morts à cause des requins mais combien de réunionnais meurent et ont des accidents sur nos routes par an ! Alors je pense que l'argent mis dans nos routes sont largement plus justifiable que de le mettre dans filets anti-requin qui ne servent pas à grand chose ! Il faut sortir de votre bulle, La Réunion a des problèmes de société plus grave qui méritent d'être régler en priorité ! Les attaques de requins, il y en a plein dans le monde entier !
" Ca fait vraiment mal de ne pas se faire entendre " Je crois qu'on a vous a très bien entendu mais personne n'y peut rien ! Vous voulez quoi ? Que toute la réunion pêche les requins ? Non mais soyez sérieux deux minutes, la sécurité est l'affaire de tous !

Bref ! On pourrait débattre comme cela toute une vie ! J'aimerai dire à ces jeunes que les drames comme cela il y en a par dizaines dans les journaux du monde entier, certes tout cela est triste pour tout le monde mais il ne faut pas réagir avec un esprit de vengeance et il faut réfléchir à des solutions réelles à nos problèmes et arrêter de croire qu'éliminer une espèce toute entière résoudra le problème ! Et il faut réfléchir avant de parler et ouvrir les yeux, il y a toujours des problèmes pire que les votre !

4.Posté par le taz le 16/04/2015 02:05
baignade interdite.

c'est quoi que vous ne comprenez pas la dedans ?

je savais le niveau ridiculement faible de certains en lecture, mais là quand même...


5.Posté par wendy le 16/04/2015 06:42 (depuis mobile)
Je rejoint l indépendant. Ce qui est pas normal c est les gens qui ce mettent à l eau alors que c est interdit. Je trouve que ce sont ces gens qui sont à blâmé. Je suis désolé pour ceux qui ont perdu un être cher mais c est la triste réalité.

6.Posté par Tintin le 16/04/2015 03:46
Comment peut on comparer la crise requin à la construction de la RL. Jusqu'à preuve du contraire il n'est pas interdit d'y circuler

7.Posté par Tintin le 16/04/2015 04:53
Dommage qu'un jeune puisse comparer la RL au probleme requin

8.Posté par MMCRLP le 16/04/2015 08:24
Il faudra envoyer une bombe nucléaire sous l'eau. Comme ça les petits tarzans pourront surfer tranquillou. C'est la moindre des choses.

Il faudra aussi faire en sorte de tuer des gens, des créoles de préférence, sur la route du littoral (purges pendant que les gens circulent, bombes, missiles...). Cela compensera et consolera sûrement.

MMCRLP

9.Posté par Papa responsable le 16/04/2015 08:56 (depuis mobile)
Parents irresponsables simplement. Enfants mineurs ( surtout -15ans) sous la responsabilité des parents. Si (...) assumez !!!
La justice doit vous poursuivre car je pense que ce n est pas la première .

10.Posté par MMCRLP le 16/04/2015 08:59
Comment peut on comparer la crise requin à la construction de la RL. Jusqu'à preuve du contraire il n'est pas interdit d'y circuler


Quand c'est interdit, tout le monde passe par la route de la Montagne. On ne voit pas des têtes brûlées aller faire un pique nique pendant les périodes à risque.

11.Posté par Nana le 16/04/2015 09:20
Trop drôle, quand Didier Robert se fait déborder par sa démagogie, il a toutes les solutions Didier : l'argent ! sauf qu'avec ce seul argument, ce sera jamais assez, on a sacralisé la parole de gamins qui traitaient un maire d'assassin ; aujourd'hui leurs petits frères vous disent :mon confort avant la sécurité du littoral.
et qu'on ne nous dise pas qu'ils ont tort ! ces enfants-rois ont par principe raison !

12.Posté par Candide le 16/04/2015 09:29
Génération Harry Potter, qui croit qu'on peut tout avoir tout de suite, ... d'un seul coup de baguette magique !
Et non, ce n'est pas ça la vrai vie, bienvenue dans le monde réel !

13.Posté par couillonisse le 16/04/2015 10:03
Le problème requin résumé dans les paroles d'un gamin surfeur de 20 ans à peine .... Aucune remise en cause personnelle de leur irresponsabilité et cherchent à trouver des boucs émissaires à 2 euros : RL, Watson, réserve marine... Dur de faire comprendre à des (...) pareils qu'il faudrait déjà avoir le courage d'assumer leurs conneries d'aller surfer dans des endroits interdits et dangereux .... Et je parle même pas des adultes surfeurs (...)et qui sont eux-même les responsables de ce qui est arrivé au petit elio : car il a pris exemple sur ces irresponsables et a voulu faire comme eux et aller surfer malgré les interdits ... Qui sont les vrais coupables au final : ceux qui hurlent devant la préfecture en essayant de faire passer leur responsabilité au second plan ... Courageux le surfeur réunionnais :)

14.Posté par Nico974 le 16/04/2015 10:18
"L'indépendant" à propos de crétin comment allez-vous? La première crétinerie est de penser que l'accès à la mer et aux vagues est réservé aux surfeurs. Le problème et la crise que nous connaissons ne concernent pas que les surfeurs mais une grande partie des réunionnais (tout au moins ceux tournés vers la mer). J'ai 42 ans, je suis réunionnais et n'ai jamais été surfeur; j'ai passé mon enfance, adolescence et même après encore à jouer dans les vagues de Boucan, à nager eux Roches Noires, et ce sans aucune crainte ni arrière pensée et sans accident à cette époque. Aujourd'hui je ne mettrais bien évidemment pas mes enfants dans l'eau ailleurs que dans le lagon, mais combien de temps encore va t'on assister à ce carnage sans réagir? C'est toute la population qui doit se mobiliser et exiger une réaction forte et immédiate, il ne faut surtout pas être restrictif et penser que seuls les surfeurs sont concernés.

Je suis réunionnais et j'en ai plus que marre de la servilité et de la passivité de la population! Pensez-vous que si ces attaques avaient eu lieu en Corse ou même sur la Côte d'Azur les gens seraient restés sans réagir à attendre et attendre que quelques rigolos d'écolos et un Préfet de passage sur l'île se réunissent encore et encore à palabrer sans fin? Nous n'avançons pas, ou du moins pas assez vite!

La première connerie a été d'installer une réserve Marine sur les seules plages avec bain de l'île! L'homme a déréglé un équilibre avec cette réserve, car le problème requins est bien apparu - on ne peut le nier - depuis l'installation de la réserve. Je suis pourtant un fervent défenseur de la nature, mais pas à ce prix. A propos, que pensent les écolos de notre lagon qui est en train d'être détruit par l'afflux massif de baigneurs qui ont déserté les plages de "pleine mer"?

15.Posté par Zeb BULO le 16/04/2015 10:46
Un bien beau niveau intellectuel ! Et je ne vous parle pas de l'argumentation !

- "il y a des morts pas an... par an" : il y en a bien moins que sur la route ! Et dieu seul sait l'arsenal répressif que l'État a mis en place pour diminuer le nombre d'accidents et le nombre de tués. Rien n'y fait pourtant. Alors pour éviter des morts par an (2 en 2011 - 1 en 2012 - 2 en 2013 - 0 en 2014) dans votre communauté, il serait bon que les gendarmes fassent leur boulot et vient régulièrement sur les spots pour vous verbaliser, vous qui bravez les interdits !

- "on ne se fait pas entendre ... il n'y a personne qui nous écoute ...". Rassurez-vous, on vous entend, je dirai beaucoup trop pour le si peu de morts par an à comparer avec les morts sur la route.

- "on assiste à un véritable gaspillage pour une Nouvelle route du Littoral...". Sauf que ce gaspillage est pour l'intérêt général. Pour info, dans le monde économique, la construction de la NRL est un investissement.

Sauf à me tromper, il n'existe aucune solution aussi sophistiquée qu'elle soit permettant de se protéger contre les attaques de requins. Sinon, les autorités les auraient déjà mises en place depuis 2011.

Au lieu de vous retourner contre l'État, pourquoi n'iriez-vous donc pas solliciter les sponsors des acteurs de la mer et leur taper dans le portefeuilles pour leurs demander des financements pour votre sécurité.

Ce qui m'étonne, c'est le rôle des adultes dans cette histoire. A part (...) qui blablate un tertre de connerie humaine dans l'autre vidéo, on joue sur la corde sensible de la jeunesse en les envoyant en première ligne devant les médias. Ils ont forcément beaucoup de chose à se reprocher certainement dans l'attaque de dimanche. Où étaient ces adultes lors de l'attaque ? A surveiller la zone non surveillée ? A siroter dans un bar ?

@1. Ils bravent l'interdit, donc a leur risque et péril ! Mais alors qu'ils ne viennent pas se plaindre lorsqu'il y a une attaque mortelle ou non ! Oui, les gendarmes devraient faire plus de patrouilles et verbaliser les contrevenants. A force de taper dans le portefeuilles, ça va calmer les choses.

@6. Ne t'étonne pas. Ils doivent certainement passer le plus clair de leur temps sur les plages et les spots au lieu d'être en cours ! mdr !

@8. Plutôt de la dynamite pour protéger les autres espèces ! lol !

16.Posté par aou le 16/04/2015 11:02
mais le requin est dans son milieu naturel!

17.Posté par JORI le 16/04/2015 11:09
Parce qu'il serait plus normal qu'il y ait des morts, déjà beaucoup plus nombreux, par piqûres de guêpes, d'abeilles, à cause des crocodiles, des éléphants, voire de la grippe, etc ???.

18.Posté par A Nico974 le 16/04/2015 11:35
Accuser la réserve marine est une grosse erreur. Vous oublier que vous avez du voir les pêcheurs marchant sur les coraux bousiller le massif corallien. La pêche intensive qui a lieu, les rejets en mer.
La connerie est d'abord la. Au juste pourquoi une réserve marine? c'est simple quand la faune et la flore disparaisse il faut bien la protéger de qui ben de l'être humain. Donc le premier responsable est l'être humain et non la réserve marine. Je ne suis pas et ne vote pas écolo mais j'ai toujours pris soin de mon environnement et l'espace des autres. Concernant la passivité de la population elle est surtout des politiques si il y avait une d'une part verbalisation ou respect des consignes de sécurité moins de mort.
Je trouve les services de l'ordre effectivement passif vis a vis du non respect des règles. Ont pourrais ouvrir un débat sur la responsabilité collective et individuelles. Je préfère ne pas faire de commentaire sur ce que dit ces jeunes mais je n'en pense pas moins.

19.Posté par bouboul974 le 16/04/2015 11:59
il y aura autant de MORTS que de désobéissance aux règlements

20.Posté par Crocs magnon le 16/04/2015 12:24
POST 3 : Attention !! Réfléchir n'est pas un mot tolérable chez les pontes du surf local ! raie-fléchir oui par contre . Un certain Du Grenier connu dans la place trouvait que ça fait " chier " de parler de réflexion..Bouffons en pagaille ^^

21.Posté par Choupette le 16/04/2015 13:16
En lieu et place de la réserve marine, M. le Maire devrait faire installer un McDo en plein milieu de la mer.

Comme ça, plus besoin de sortir de l'eau pour bouffer, tout est sous la main.

Ça conviendra à la génération Harry Potter (@ 12 Candide) ... .

22.Posté par chavez le 16/04/2015 14:53
14.Posté par Nico974 ****et aussi de nettoyer votre ile !! car sur terre ce n est pas la panacée : loin de là alors en mer quand on voit ce qui arrive par les ravines pas étonnant que les requins recherche le littoral !

23.Posté par Nico974 le 16/04/2015 16:22
Chavez si vous aviez lu mon post, j'ai précisé que j'ai toujours pris soin de mon environnement et de mon île. a titre d'information, je suis sur les sentiers tous les week-ends et je pars avec des sacs poubelle vides pour ramasser les mer... laissées par les uns et les autres (locaux et visiteurs). Cela me fait suffisamment mal de voir toute cette saleté. Je ne voudrais pas rentrer dans un débat stérile, mais le "votre île" me donne déjà une idée du genre d'individu que vous êtes. Mes amis métros intégrés et véritablement établis sur l'île parlent le "leur île" et non de "votre île"... Mais je vous rejoints totalement sur l'état des ravines et tout ce qu'elles rejettent à la mer, c'est affligeant et désespérant.

24.Posté par mwinmwin le 16/04/2015 17:23
tu sais marie il n'y a pas grand chose de normal a la réunion

25.Posté par titi97400 le 16/04/2015 17:46
J'ai honte de certains propos...
Hommage aux familles des disparu(es)

26.Posté par gandolfi le 16/04/2015 18:01
Une fois de plus on voit le RACISME qui ressort de beaucoup de propos. Il est vrai que c'est toujours plus facile de s'en prendre aux autres que de s'atteler à résoudre les problèmes.

C'est de la malhonnêteté intellectuel et de la bêtise de se cacher derrière le racisme. Car OUI, la Réunion a un réel problème avec les requins.

Il n'est pas normal qu'il y ait autant de morts dans ce département français. Je vous rappelle qu'il n'y a pas que des surfeurs au contraire de ce que veulent nous faire croire les anti métropolitains. Il y a également deux jeunes femmes qui se baignaient ou marchaient à quelques mètres du bord et un chien avec seulement 2 pattes dans l'eau.

- Est ce normal cette terreur grandissante autour du requin dans une ile que l'on veut mettre avant pour le tourisme ?
- Est ce normal que les plages qui étaient très fréquentées il y a quelques années soient devenues si dangereuses ?
- Est ce normal que dans ce département qui se targue d’être si tolérant, les gens soient de suite stigmatisés au moindre problème ? C'est cela toute la solidarité dont les habitants de la Réunion peuvent faire preuve ?

Comment comptons nous résoudre ce problème ? En se cachant derrière le cliché que c'est la faute de "surfeurs" et que c'est bien fait pour eux ?

C'est cela toute le courage, l'ouverture d'esprit, la solidarité et l'engagement dont nous pouvons faire preuve ?

27.Posté par honte le 16/04/2015 20:05
moi j'ai honte tout court de cette ile puante

28.Posté par Lizy le 16/04/2015 20:17
Ce qui est pas normal c'est l'attitude de ce M. Nativel.
Nous l'avons vu à la télé placer ces jeunes dont Marie et Lucas pour répondre à sa place à la presse ...
Il a peur de causer et envoie des jeunes dans la peine, délivrer son message.
Lamentable.

29.Posté par chavez le 16/04/2015 20:51
23.Posté par Nico974****"" je vous cite ""mais le "votre île" me donne déjà une idée du genre d'individu que vous êtes.
si cette phrase je l ai écrite ou prononcée, c est qu elle m a été notifié , que ce soit mon ile ou la votre basta, le résultat est le meme je suis né ds l ile il y a 64 ans, je l ai quitté à 18 , j y suis revenu des fois et des fois mais le progrés dans le sens que j exprime n est toujours pas là, quand au genre d individu que je suis , je suis celui que vous etes identique vos propos le prouvent entierement, desolé de parler ainsi et la sagesse ne me permet pas d ajouter d autres qualificatifs ,

30.Posté par couillonisse le 16/04/2015 21:24
Il ya bien 2 problèmes à la reunion : les requins et les surfeurs ... Les premiers réagissent à des stimuli et leur instinct, les deuxièmes prennent des risques insensés en toute connaissance de cause et pleurent à chaudes larmes après avoir eu la preuve que leur irresponsabilité pouvait s' avouer mortelle .... il apparait plus facile d'agir sur les deuxièmes car ils ont à priori un cerveau pour réfléchir et évoluer mais on se retourne contre le premier pour gommer ses propres erreurs : une belle leçon de connerie humaine .... Et que dire des associations telles que OPR qui mettent en scène des gamins pour avaliser leurs théories fumeuses devant les écrans de télévision. chez les militaires on appelle ça utiliser des boucliers humains afin de se protéger soi-même des missiles : les lâches s' en servent de plus en plus, OPR aussi.... CQFD

31.Posté par OdelA pdp le 16/04/2015 21:52
prie bon dieux aster, en savate et short dans la messe, point respect pou curé koué!!
ma na vu sa taler la dan journal et dan in ote site zournal

32.Posté par VIEUX MOTARD le 16/04/2015 23:23
J'ose espérer que parmi tous ces râleurs contre les requins, personne n'est fumeur ni ne roule au gasoil...
Les "pro surfeurs" fumeurs, VOUS ETES responsables de la mort de plus de 6.000 NON fumeurs à cause du tabagisme passif......
Les "pros surfeurs" roulant au Diesel, VOUS ETES responsables de près de 42.000 morts toujours en France....
Alors votre indignation pour quelques très rares morts ayant fait le choix de risquer leur vie en transgressant les interdits, allez vous faire voir ailleurs....
Les motards aussi vivent une passion, passion qui cause beaucoup plus de victimes que chez les "surfeurs"
Quand un p'tit jeune se tue au guidon de sa bécane, personne pour manifester, au contraire, tout le monde y compris très certainement les faux culs dans votre genre, doivent les accabler avec des déclarations du type il roulent trop vite, comme des cinglés et j'en oublie....
Contrairement à vous, on assume les risques sans emmerder tout le monde.

33.Posté par Ces Bâtards qui massacrent nos requins le 17/04/2015 02:20
Il faudrait arrêter ce délire , vous êtes pas le nombril du monde . Le Réunionnais a d'autres préoccupations bien plus cruciales que de s'occuper quelqu'un qui a cherché à se faire bouffer par un requin . Prendre la route par contre est une obligation , pour aller au travail , à l'école , au supermarché par ce qu'il faut bien manger ... et quand un accident mortel survient est-ce que la famille va pleurer devant les foules et les médias ?

34.Posté par triste974 le 17/04/2015 06:28
S'il vous plait...si vous voulez que le sujet soit traiter de manière sérieuse, n'envoyer pas des personnes avec ce genre d'argument! Pour l'instant la chose la plus importante c'est d'aider et accompagner cette famille dans la douleur, déjà ça commence par la dignité!

Une intelligence comportementale peut faire avancer ce débat, je suis contre la suppression de la réserve marine, contre la pèche intensive des requins! Actuellement il y a rien de fait pour la sécurité, on vous demande de pas surfer, l'etat donne comme consigne de pas aller vous mettre à l'eau, respecter svp.

Et arrêter de donner à ce débat un caractère raciste, quelqu'un peut me dire si la situation est traitée quand il y a pas d'attaque, si le débat et la recherche de solutions justes sont discutées dans un quelconque groupe ( surfeurs et responsable de l’état )

Pour l'instant la meilleur solution c'est le respect des consignes, parents, amis connaissance déconseilles les personnes que vous aimez de se mettre à l'eau.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales