Revenir à la rubrique : Economie

Marie-Luce Penchard veut des observatoires des prix plus autonomes et indépendants

Le 7 septembre, l’Autorité de la concurrence a rendu l’avis que le gouvernement lui avait demandé sur l’état de la concurrence dans la distribution dans les DOM. Après avoir examiné ce rapport avec ses équipes la semaine dernière, Marie-Luce Penchard a reçu Monsieur Bruno Lasserre, Président de l’Autorité de la concurrence, pour examiner avec lui les actions qui peuvent être engagées rapidement dans ce domaine.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 septembre 2009 à 11H06

Les pouvoirs de contrôle et de sanction des abus de position dominante et des ententes ayant été confiés par la loi à l’Autorité de la concurrence, autorité administrative indépendante, la Secrétaire d’Etat a fait part à son président et à sa rapporteure générale du souhait du gouvernement que soient menées sans délai les enquêtes nécessaires, pour que ces pratiques soient condamnées avec fermeté et rapidité.

« L’avis de l’Autorité dresse un constat sévère concernant l’état de la concurrence dans la distribution dans les DOM » remarque Marie-Luce Penchard. « Il souligne que les explications habituelles avancées pour les prix élevés dans les DOM- à savoir l’éloignement qui induit des coûts de transport importants, la fiscalité avec l’octroi de mer et la petite taille des marchés, qui empêche les économies d’échelle – ne suffisent pas à justifier les prix constatés.

Cela signifie qu’une partie de ces prix élevés s’explique par une concurrence insuffisante et des comportements répréhensibles des opérateurs. Le président de l’Autorité de la concurrence m’a confirmé son intention de diligenter les enquêtes nécessaires. Je suis satisfaite de cette détermination à réagir avec fermeté, pour que cessent les abus de position dominante ou les ententes existantes et que les entreprises coupables de ces infractions soient sanctionnées

Il ne doit pas et il ne peut pas y avoir d’impunité dans ce domaine, même lorsque cela crée de l’activité et de l’emploi outre-mer. Je le dis avec beaucoup de détermination et de fermeté, le marché est libre évidemment, c’est le système économique que nous avons choisi pour favoriser le développement économique et social, mais ce marché, il doit respecter un certain nombre de règles, ce n’est pas la loi du plus fort. Il appartient à l’Etat, que ce soit le gouvernement ou l’Autorité de la concurrence, de réguler le marché et de faire respecter les règles, pour que le consommateur soit protégé et qu’une concurrence équitable puisse s’exercer.

Au-delà des sanctions nécessaires, la conclusion que je tire de cette analyse, c’est que les mécanismes de surveillance du fonctionnement du marché n’ont pas joué leur rôle, ils doivent donc être renforcés, pour qu’on puisse tirer la sonnette d’alarme plus rapidement s’il y a des dérives.

Ce renforcement, il doit se faire selon moi à deux niveaux, que j’appuierai lors du Comité interministériel de l’Outre-mer. D’abord, on peut utiliser un outil existant et utile, les observatoires des prix et des revenus, mais en tenant compte des remarques formulées dans le cadre des états généraux pour les améliorer.

Ces observatoires ont vocation à disposer d’ une autonomie de décision et d’action plus grande, ce qui veut dire qu’il faut confier leur présidence à une personnalité indépendante et leur donner des moyens propres pour qu’ils puissent avancer dans leur expertise en fixant eux-mêmes leurs priorités.

Ensuite, je considère que les services de l’Etat doivent se réorganiser dans ce domaine pour gagner en réactivité et en expertise, en croisant davantage les compétences des Douanes, des services fiscaux et des services en charge du contrôle de la concurrence. Ainsi, les pratiques qui entravent le bon fonctionnement du marché pourront être détectées plus efficacement ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.