Revenir à la rubrique : Politique

Marie-Luce Penchard réfléchit aux modalités de passage du RSTA au RSA en Outre-mer

Dans un communiqué, Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, indique réfléchir à "la mise en œuvre du RSA en Outre-mer" et précise avoir demandé à "René-Paul Victoria de poursuivre sa mission sur l’évaluation du RSTA et sur les conditions de basculement vers le RSA". Ci-dessous, le communiqué dans son intégralité.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 18 décembre 2009 à 17H08

Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’outre-mer, a pris connaissance de la proposition conjointe formulée par les députés Gabrielle Louis Carabin et Victorin Lurel, dans le cadre du débat qu’elle a initié sur la mise en œuvre du RSA en Outre-mer.

Dès sa nomination, Marie-Luce Penchard a toujours indiqué que le RSA lui apparaissait plus juste et mieux adapté à l’outre-mer que le RSTA. Pour autant, la ministre a également rappelé qu’elle n’entendait pas remettre en cause les accords de sortie de crise et a toujours exprimée sa disponibilité pour accompagner les collectivités locales et les élus afin de trouver une solution alternative.

Marie-Luce Penchard précise que cette proposition a été faite à plusieurs reprises  et en particulier lors de deux réunions qu’elle a présidée en Guadeloupe au mois d’octobre dernier, avec les maires du département en préfecture et avec les opérateurs concernés à la Caisse Générale de Sécurité Sociale.

La ministre note avec intérêt la proposition des deux élus de Guadeloupe qui envisage, pour la période de transition, l’application du RSA sans cumul individuel possible avec le RSTA, et dans le cadre des financements votés en loi de Finances.

Le RSTA s’appliquant dans plusieurs territoires, il convient néanmoins de prendre en compte les aspirations de chacun de ces territoires et d’étudier les solutions les plus adaptées.

A cet effet, Marie-Luce Penchard a demandé à René-Paul Victoria de poursuivre sa mission sur l’évaluation du RSTA et sur les conditions de basculement vers le RSA, prévu par la loi au 1er janvier 2011.

René-Paul Victoria coordonnera ce travail avec des parlementaires de chacun des territoires d’Outre-mer concerné. Compte tenu de l’intérêt qu’ils témoignent pour ce sujet, il va être proposé à Gabrielle Louis Carabin et à Victorin Lurel de participer à cette mission.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.