Politique

Marie-Luce Penchard dans les Iles Eparses de l'océan Indien en juin


Marie-Luce Penchard dans les Iles Eparses de l'océan Indien en juin

Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, a annoncé hier qu'elle se rendrait en juin prochain dans les îles Eparses de l’océan Indien, rattachées aux Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) depuis 2007. Une visite inédite dans le sens où ces îles sont interdites d'accès, sauf autorisation spéciale délivrée par le préfet des TAAF, afin d'en préserver l'incroyable biodiversité qu'elles abritent.


"On ne parle pas assez des TAAF, j’effectuerai un déplacement en juin dans les îles Eparses", a affirmé Madame Penchard au cours d’une conférence de presse où elle présentait le bilan de son action à la tête du ministère, six mois après son arrivée, assure l'AFP.



Qu'est-ce que les Iles Éparses ?



Le district des îles Eparses a été constitué le 1er janvier 2007 et regroupe cinq îles : quatre situées dans le canal du Mozambique, Europa (30 km2), archipel des Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Tromelin, au Nord de la Réunion. Les trois premières bénéficient d’une présence militaire française, avec relève et ravitaillement tous les 45 jours par voie aérienne. La quatrième est protégée naturellement (submergée à marée haute) et la cinquième accueille une station météorologique.



Les Éparses comptent 700.000 km2 de zones économiques exclusives où l'on trouve du thon. On y cherche aussi du pétrole. Elles jouent un rôle important dans la prévision cyclonique de la zone. Le siège des TAAF est installé depuis 2000 à Saint-Pierre.

Mercredi 13 Janvier 2010 - 16:04
Lu 1829 fois




1.Posté par Cambronne le 13/01/2010 16:10
Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, a annoncé hier qu'elle se rendrait en juin prochain dans les îles Eparses de l’océan Indien, qu'est ce qu'elle va y faire ?

2.Posté par jesus was a rolling stoned le 13/01/2010 22:14
Espérons qu'elle ne va pas s'éparpiller durant ce voyage.......

3.Posté par Cambronne le 14/01/2010 10:33
Gaspillages sans nom d'une dictature Jacobine comment justifier le besoin de l'administration couteuse d' une préfecture pour des colonies Otaries, phoques, éléphants de mer, manchots de magellan, baleines et diverses espèces d'oiseaux ?

Et concernant les îles Éparses — Bassas da India, île Europa, îles Glorieuses, île Juan de Nova et île Tromelin — elles se composent sur une surface maritime

* 44 km2 se superficie (terres émergées)
* 118,4 km2 de lagons
* 640 400 km2 de Zones Economiques Exclusives (ZEE)
fait surprenant Aucun habitant? Alors que va t'elle y faire ? Avec qui va t'elle parlementé?
C'est vraiment dure la vie de ministre d'être obligé de voyager dans un avion cargo militaire pour y faire comme Jésus en son temps être conduit par l'Esprit saint dans le désert en recueillement....

4.Posté par Mazanbron le 14/01/2010 11:37
L'outre-mer, tout l'outre-mer!

Sauf erreur de ma part, Marie-Luce Penchard sera la première représentante d'un gouvernement à poser ses escarpins sur le sable des îles éparses. Ces confettis de l'empire n'ont jamais eu l'honneur d'accueillir la moindre éminence gouvernementale. Pas le moindre ministre, pas le moindre secrétaire d'état à offrir en spectacle aux cocotiers sur ces cailloux!
Mais soit! Ne soyons pas mesquins! Qu'importe la facture de cette escapade! On ne pourra pas reprocher à dame Penchard d'y venir en campagne électorale (les régionales seront bouclées dès le 21 mars et les effectifs nouvellement élus ou réélus seront en ordre de marche). On ne pourra pas non plus lui faire grief de venir annoncer des mesures ou de caresser élus et population ans le sens du poil..;

Mais pourquoi chercher de midi à quatorze heures? m'ame Penchard est en charge de l'outre-mer? Alors elle s'occupe de l'outre-mer...De tout l'outre-mer!

P.S. Faudra aussi remettre à jour la liste de tous les ilôts, cailloux et autres chiures de mouches qui figurent sur les sept mers, et dûment estampillés "République française", histoire qu'elle aille, la-bas aussi, restaurer l'autorité de la France!

5.Posté par Jeff le 14/01/2010 15:52
Proposition : Il faut aller vite planter deux cocotiers à Crozet et mettre une pancarte avec : ïle de la Réunion. Elle n'y verra que du feu.

Elle ne sait même pas où se trouve la Réunion. Les DOM se limitent aux Antilles dans tous ces discours.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales