Politique

Marie-Luce Penchard au Maïdo: "Je ne suis pas une experte"


 
La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, est arrivée ce matin à la Réunion. Au centre des attentions et des polémiques depuis le début de l'incendie dans les hauts de l'Ouest, elle s'est immédiatement rendue au PC du Maïdo. Après une rapide visite des lieux, la ministre a tenu un point presse.

"La solidarité nationale a joué depuis le début", a-t-elle immédiatement précisé pour écarter la polémique sur le désintérêt du gouvernement vis à vis de cette catastrophe. Avant d'ajouter : "le patrimoine du Parc national de la Réunion est un trésor qu'il faut préserver". Toujours dans l'objectif "d'éteindre" la polémique, Marie-Luce Penchard a expliqué : "La venue d'un bombardier d'eau coûte 500.000 euros alors que le déploiement des hommes et des hélicoptères depuis le début de l'incendie a coûté 2,6 millions d'euros".

Puis la ministre est passée à l'offensive : "Je fais la différence entre certaines personnalités qui se sont transformées en expertes des incendies. Je ne suis pas une experte. Si les moyens sont demandés nous les attribuons. Moi, je fais confiance aux hommes de la sécurité civile, aux experts de la sécurité civile. Nous n'avons jamais vu une opération d'une telle ampleur en Outre-mer. L'Etat a mis des moyens considérables. La solidarité nationale a joué depuis le début. Je voudrais dire aux Réunionnais la solidarité continuera de jouer, je souhaite pouvoir les rassurer car je sais qu'ils étaient inquiets voire en colère. Mes premiers mots vont aux hommes qui sont sur le terrain. C'est un métier dangereux, ils étaient tous là pour les Réunionnais et je crois qu'on peut être reconnaissant et fier de leur action. Pour le reste, ce qui est important c'est que nous avons réussi à circonscrire le feu".

Réfutant tout "couac", elle explique que la venue du Dash s'est faite dans les mêmes conditions que l'année dernière: Une fois que le feu est "contenu", pour finir le travail. Elle a enfin signalé qu'elle s'étaient entretenue lundi soir avec Claude Guéant, ministre de l'Intérieur. Pour rappel, l'annonce de la venue de deux avions bombardiers avait été faite lundi 31 octobre dans la nuit.

La ministre est ensuite repartie en hélicoptère, en compagnie de Didier Robert et Huguette Bello, vers le gîte des Tamarins.

Poste logistique du sommet du Maïdo : Le commandant Pothin fait le tour de la situation à Marie-Luce Penchard
Poste logistique du sommet du Maïdo : Le commandant Pothin fait le tour de la situation à Marie-Luce Penchard

Marie-Luce Penchard au Maïdo: "Je ne suis pas une experte"

Marie-Luce Penchard au Maïdo: "Je ne suis pas une experte"
Mercredi 2 Novembre 2011 - 14:16
Lu 3287 fois




1.Posté par job le 02/11/2011 13:47
Bienvenue Madame la Ministre, il était temps de remettre les pendules à l'heure, votre déclaration sonne juste.

Etait-il opportun de se faire accompagner par l'experte en attisage d'incendie, Madame Bello?

2.Posté par David Asmodee le 02/11/2011 13:56
"Je ne suis pas une experte"

On sait.

3.Posté par cours des comptes le 02/11/2011 14:46
voici ce qu'on dit les experts:


La centaine de rapports établis par les commandants des opérations de secours a mis en évidence la précision, l’efficacité et la qualité des largages des Dash. Leur intervention a été considérée comme décisive pour stopper la progression de certains feux. Lorsque ces avions ont été utilisés sur reliefs accidentés, leur action a été jugée le plus souvent positive.

alors quand le prefet et claude neant essaient de faire croire que l'avion sera reservé aux feux sousterrain de fin d'incendie....

4.Posté par philippe le 02/11/2011 14:09
Non vous n'etes que l inspectrice des travaux finis, foutez le camp avant qu on vous foute dehors votre visite est une insulte une imposture et on le sais que vous êtes la ministre des Caraibes,vous nous avez piqué tous nos projets merci de dégager

5.Posté par ti colon le 02/11/2011 14:15
Allons allons !!
Je ne suis pas un expert... mais le bon sens m'autorise:
La venue d'un bombardier d'eau coûte 500.000 euros
Le déploiement des hommes et des hélicoptères depuis le début de l'incendie a coûté 2,6 millions d'euros".
La venue du ministre à chiffrer
Logistique à chiffrer
Les imprévus à chiffrer

Total: 500000 x 2= 1000000 euros (2 Dashs)
1000000 + 2600000 = 3600000
3600000 + voyages + logistique + les imprévus = ???

Près de 4 millions d'euros + un gâchis inestimable = ? (au bas mot...)

Question: Et si ces 4 millions d'euros étaient investit dans la prévention... compte tenu de tous les bénéfices évidents sur toute la ligne (développement durable, bilan carbone, économique, éducative...)

Comment vous le dire ???

6.Posté par Papangue le 02/11/2011 14:16
Voila ce que disent les experts : Plan de prévention de lutte contre les feux de forêts, préparé par la préfecture, le SDIS et l'ONF après l'incendie 2010 ... Et qui prévoit l'emploi de 2 DASH8 !!! Dès le début de l'incendie !
Sauf que le gouvernement en a refusé l'envoi. C'est proprement scandaleux.
http://www.zinfos974.com/Et-pourtant-le-nouveau-Plan-officiel-de-prevention-prevoyait-bien-l-emploi-du-Dash_a33684.html

7.Posté par MENSONGES974 le 02/11/2011 14:34
Bon retour... chez vous!

Le plus vite sera... le mieux!

8.Posté par Gérard Jeanneau le 02/11/2011 14:35
La dame pompier-experte, c'est Huguette !

Malgré le ballet des dash-8, une grande partie de la Californie est partie en fumée !

Tout est dit dans l'article donné par ce lien :

9.Posté par TIC TAC!!!.. le 02/11/2011 15:20
elle essaie de sauver les apparences la panchard encore 6 mois à tirer et ont sera débarrasser de tout ces alimentaires!!!.

10.Posté par noe le 02/11/2011 15:38
C'est une ministre courageuse ...elle a emmené avec elle 2 DASH 8

Qui fait mieux ? Bello ?
Qu'elle s'occupe un peu mieux de sa commune , ses employés communaux , ses requins qu'elle oublie un peu vite ...
ça cause beaucoup mais ça ne fait pas grand chose pour St Paul et la Réunion ...

Espérons que le PCR mettra Ti Pierre à St Paul , lui au moins , il agit il ne cose pas !

11.Posté par bmjc974 le 02/11/2011 16:09
Retourne en Guadeloupe et restes y

12.Posté par NEMO le 02/11/2011 16:12
Cela vous honore madame la Ministre de faire preuve d'humilité en reconnaissant que vous n'êtes pas experte en incendie et que vous vous en remettez aux conseils avisés des spécialistes.
Ici à la Réunion, nous avons certains élus démagogiques,incompétents,cumulards, amnésiques, spécialisés en tout et son contraire, qui pratique avec talent le langage de la langue de bois auprès des électeurs pour acquérir à n'importe quel prix le pouvoir,en faisant des alliances contre nature, en s'appuyant sur les médias locaux ravis d'en faire leurs UNES, en faisant des choux gras de leurs commentaires et surtout supporters convaincus du sport régional favori : Le La Di La Fé !!!

13.Posté par BIEBER le 02/11/2011 16:41
pour répondre au Président de l'assoc TOUS ENSEMBLE ,le JIR ,clicanoo est complice avec tous ces guignols ,que voulez vous faire avec des gens comme cela ,? une seule solution boycotter ces journaux qui discréditent la population et qui n'apportent rien de bon,aucun scoop aucune investigation ,je crois que ces journalistes, à part faire de la diffamation ils ne valent pas grand chose ou alors ils sont trés mal formés......Par contre zinfos a su donner au coeur de l'événement tout ce qui fallait savoir,et au moins chacun peut s'exprimer enfin.....................bravo à eux Assoc STOP INJUSTICE

14.Posté par ndldlp le 02/11/2011 16:43
"ta gueule"
serait on tenté de dire dans pareil situation

ou encore la phrase célèbre de notre président au salon de l'agriculture au début de son mandat.

combien coûte la venue de ma'ame la minissssssssssssss ?

Janneau, ne compare pas une état sinistré de par l'action de son gouvernator, et la situation de la Réunion et son incendie .. faut savoir relativiser, ce qui semble ne pas être ton cas.

15.Posté par ndldlp le 02/11/2011 16:44
"ils étaient là pour les réunionnais".. mais non madame, pour préserver le patrimoine national situé sur le sol réunionnais..Faut savoir communiquer, que diable !!

16.Posté par BIEBER le 02/11/2011 16:48
pour répondre au Président de l'assoc TOUS ENSEMBLE ,le JIR ,clicanoo est complice avec tous ces guignols ,que voulez vous faire avec des gens comme cela ,? une seule solution boycotter ces journaux qui discréditent la population et qui n'apportent rien de bon,aucun scoop aucune investigation ,je crois que ces journalistes, à part faire de la diffamation ils ne valent pas grand chose ou alors ils sont trés mal formés......Par contre zinfos a su donner au coeur de l'événement tout ce qui fallait savoir,et au moins chacun peut s'exprimer enfin.....................bravo à eux Assoc STOP INJUSTICE

17.Posté par Gérard Jeanneau le 02/11/2011 18:21
Petite remarque à l'attention de NDLP et consorts qui ont des problèmes de compréhension.

Le dash-8 qui arrose encore et encore les pentes de plus de 65° d'inclinaison est bel et bien un tonneau des Danaïdes : l'eau ruisselle sans pénétrer. La flamme s'écrase. D'où la merveilleuse extase de notre brillante dame Bello, qui se protège derrière ses belles oeillères ! Et donc rien d'étonnant de savoir que la Californie a été en grande partie brûlée malgré le ballet des dash-8.

Le dash-8 n'est pas la panacée en cas d'incendie ! Le gros travail est au sol !

18.Posté par lastic le 02/11/2011 18:44
C'est ce que l'on appelle une ministre qui a le feu aux fesses.

19.Posté par CATHERINE le 02/11/2011 19:06
Le préfet lui devait être un "EXPERT" !!!

Les "frères" de la secte des FM ne l'ont pas soutenus
- ni pour les feux
- ni pour les requins

tout fout le camp (et lui aussi)

Renvoyez le n'importe ou mais qu'il parte !!

20.Posté par Amateur de soupe d''ailerons, sharkovore le 02/11/2011 19:14
Les réunionnais et les politiques ( de gooche) sont tous devenus pompiers experts en une semaine, ils sont trop forts !!!

Moi ce que je constate c'est qu'aucun pompier n' a demandé l'intervention des dash 8, ou émis de critiques sur la gestion de cette crise.... et je fais confiance aux pros, pas aux récupérateurs et autres agitateurs gauchistes !!!!

21.Posté par môvélang le 02/11/2011 19:16
tout cet argent gaspillé pour entendre dire qu'elle n'est pas experte!
elle est vraiment aussi conne que quand elle a dit qu'elle veut garder tout l'argent de l'outremer pour son département d'origine

22.Posté par Le troll 974 le 02/11/2011 19:25
9.Posté par TIC TAC!!!.. le 02/11/2011 15:20
elle essaie de sauver les apparences la panchard encore 6 mois à tirer et ont sera débarrasser de tout ces alimentaires!!!.

Alimentaires comme les sur rems et les élus pays ? Ca va etre dur !! Ils sont déja pret a metre leur veste rose , si c'est a ça que tu pense !! Ils accepteront meme la veste Bleu Blanc Rouge de Marine !!

23.Posté par philippe le 02/11/2011 19:27
Oui le JIR censure dès qu'on dérange,c'est ça la liberté de presse????
Abdoul est-il complice de sarko?

24.Posté par DoB le 02/11/2011 19:31
J'ai pas fait une grande école comme madame la ministre. Elle déclare : L'année dernière 1000 hectares circonscrites en 8 jours. Cette année, 3000 hectares circonscrites en 8 jours. Elle pourra certainement répondre à ma question. L'année prochaine, 9000 hectares ? Té moin lé couillon !

25.Posté par Gaeth972 le 02/11/2011 19:49
Youpi! les réunionnais ne l'aiment pas non plus ! lol


26.Posté par môvélang le 02/11/2011 20:30
23.Posté par philippe le 02/11/2011 19:27
Oui le JIR censure dès qu'on dérange,c'est ça la liberté de presse????
Abdoul est-il complice de sarko?
!!!!!!!!!!!!
mon dieu, je le jure que phillipe n'est pas moi, je peux moi aussi affirmer que le JIR censure à mort, juste pour ne pas déplaire à ses lecteurs!

zinfos ?????????????? j'aimerais que zinfos mette le titre juste pour qu'on puisse savoir si on a été censuré ou une mauvaise manip de notre part

27.Posté par BIEBER le 02/11/2011 20:49
post 19 vous devez en savoir long sur la F.M. j'aimerais converser avec vous car je suis trés interessé par cette secte où beaucoup de gens importants se réunissent dans leur loge et font du mal autour d'eux et si vous êtes dans leur collimateur vous risquez d'avoir de graves ennuis ,mais cela ne me fait pas peur,j'en sais aussi beaucoup sur eux j'ai beaucoup de noms de gens bien placés à tous niveaux cela va des procureurs ,avocats , policiers gendarmes banquiers etc attention ce n'est qu'une minorité fort heureusement,.....J'ai vu des personnes qui auparavant appartenait à cette secte qui m'ont rapporté pleins de choses trés interessantes..................................;comment cela fonctionnait !!!!!!!!!!!!!!!!!!beaucoup aussi sont dans la politique et s'entraident........................

28.Posté par BIEBER le 02/11/2011 21:02
et si on faisait une pétition pour boycotter les journaux de l'ile.............moi je n'en achéte plus ils disent trop de conneries et j'ai tout en live sur ZINFOS alors .........................faites comme moi ,plus les journaux télévisés cela suffit ............et vous ferez des économies....................

29.Posté par arret sur images le 03/11/2011 06:36
26.Posté par môvélang le 02/11/2011 20:30
23.Posté par philippe le 02/11/2011 19:27
Oui le JIR censure dès qu'on dérange,c'est ça la liberté de presse????
Abdoul est-il complice de sarko?
!!!!!!!!!!!!
mon dieu, je le jure que phillipe n'est pas moi, je peux moi aussi affirmer que le JIR censure à mort, juste pour ne pas déplaire à ses lecteurs!


non l'explication n'est pas exacte: le jir et le quotidien censurent pour faire dire ce qu'ils ont envie de dire. C'est le meme principe que celui qui ecrit des lettres anonyme en découpant des lettres dans les journaux papier.

Par ailleur Pierrot Dupuy a deja expliqué que la déontologie c'est:
- de présenter tous les points de vue
- rien n'interdit aux journalistes de prendre position en faisant un petit cadre en aparté mais surement pas de devoyer ou occulter les propos qui divergent


30.Posté par Cambronne le 03/11/2011 07:41
N'importe quoi pour ma part un médias en valant un autre surtout pour venir nous raconter les mêmes mensonges et arranger à leur sauce pour satisfaire les bonnes convenances Jacobines

31.Posté par Zorey85 le 03/11/2011 07:44
oyé Oyé peuple Réunionnais !!

Mmme Penchard, arrive de Métropole pour assurer la solidarité du Bon peuple de la Métropole,
au Chevet de L'ile Intense....
Non seulement quand je lis l'article qui ne m'apprend rien MMe Penchard nous apprends qu'elle n'y
connais rien ! (Scoop)....
De plus on remercie les équipes de Métropole !!!
Enfin on insiste bien sur le cout du DASH 500000 Euros !!!!

Apres avoir distribuer des milliards a La Grèce, de faire des sommets, qui coutent très très chers aux contribuables et alors que le Joyaux de L ile brule on nous parle des 500 000 euros du DASH !!

Apres on nous endors avec les experts.....
µAh les experts !!!! Parlons en Les experts en Incendie, les experts Sur les Virus de la Grippe les experts pour L'amiante;.....

Les mêmes experts qui interdisent certains pesticides en Europe mais pas dans les DOM TOM
Des experts du Maido ?????

Mme Penchard dans quelques mois j’espère que le peuple Francais vous permettra quelques vacances
Mais cette gestion est catastrophique sans parler du Mépris des Réunionnaises et Réunionnais !

32.Posté par nicolas de launay de la perriere le 03/11/2011 16:41
à congo, mon contradicteur qui essaie sous bien des pseudos, de revenir à l'assaut :

http://www.zinfos974.com/Emploi-du-Dash-8_a33634.html
courrier rédigé par un pompier.

ensuite, suffit de lire ce qui a été repris par l'association citoyenne de st pierre sur un autre post

pour GJ, quelle suffisance de ta part ! que fait alors le dash depuis ce jour ?? le pilote se paie du bon temps au frais de la princesse..??!! déjà que je n'appréciais pas vos positions sur d'autres sujets, mais là, vous faites preuve de cette mauvaise foi qui fait dire à certains que seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis, ce que vous démontrez en persistant sur vos positions pro préfectorales..

le dash n'est pas la panacée, mais il aurait sans doute bien aider dès les premières heures du feu, dixit les pros de la SC...

31.
bien vu ! c'est ainsi que les DOM sont traités, comme de sympathiques colonies d'avant la 5ème république. ça fout la honte non ?

33.Posté par Stephan Brecard le 06/11/2011 05:08
c'est clair ! la honte mi di a ou ! li lé pas experte? espece enfoutan don ! li la decouvre ca rien la mem ?? et ca i apel "ministre de l'outre mer", mem rekin i merite pa manz un ta la merde coma !!!

34.Posté par Gérard Jeanneau le 06/11/2011 11:56

NDLPDLP ne semble pas comprendre le mot panacée. Le dash n'est pas la panacée, cela veut dire tout simplement qu'à lui seul, sans les pompiers au sol, sans les les hélico-bombardiers, le dash n'éteindra pas l'incendie, sauf si on le contraint à faire bon nombre de rotations pour arroser d'eau salée le même point de la forêt. Dans ce dernier cas de figure, la forêt ne va pas reprendre ses droits ! elle sera morte pendant quelques mois ! NDLDLP, grand Dieu ! fais un petit effort de compréhension ! Tu es le seul à contredire ce que j'avance ou à dire autre chose que ce que j'ai dit. Heureusement qu'il y a des gens sensés sur notre Tropique !

Incontestablement, le gros bombardier aurait eu une grande efficacité dès le départ du feu qu'il aurait pu circonscrire facilement avec les pompiers au sol, prêts à intervenir pour éteindre les braises.

Le simple bon sens doit aussi faire admettre que le dash est inapproprié en cas de couches nuageuses qui empêchent de voir la zone à asperger et en cas de houle qui ne permet pas faire le plein d'eau. Le dash reste cloué au sol, et c'est une bonne chose que Guéant ait rattrapé un peu sa boulette en envoyant deux bombardiers d'eau !

NDLPLP ne croit qu'à son Dieu, le dash, comme Huguette Bello. Je suis, dans cette circonstance, polythéiste : je mets toute ma foi dans le dash et dans l'action des pompiers au sol !


35.Posté par ndldlp le 06/11/2011 12:54
merci gégé, de reprendre l'argumentation des pro dash.
cela constitue un bien grand écart par rapport à vos positions sur son efficacité en californie.
une semaine pour faire cet exercice, y a pas à dire, l'alzeihmer est là !

36.Posté par jeff le 06/11/2011 13:44
Euh! Jeanneau, tu ne trompes pas de matos? si le dash avait tenté de remplir sa soute en aquaplanning, il aurait sombré, enfin on est l'expert que l'on peut.

Nous devons remercier le Prefet d'avoir su gérer le problème malgré les multiples batons qu'on lui a mis dans les "roues". Quel métier, je ne l'envie guère.

37.Posté par Gérard Jeanneau le 06/11/2011 19:54

Mea culpa ! Rectification : la houle n'est pas un obstacle pour le dash 8 puisqu'il se ravitaille en eau sur un pélicandrome; mais dommage qu'on ne puisse remplir la soute d'eau douce, bien utile pour le départ de la végétation.

Encore NDLDLP, bien obtus. Si l'incendie a fait tant de ravage en Californie, c'est parce qu'on ne pouvait pas agir au sol dans les lieux particulièrement accidentés et que la tempête faisait rage !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales