Politique

Marie-Luce Penchard : "Les états généraux ne sont pas un scénario écrit d'avance..."

En déplacement pour 24 heures en Guyane, la secrétaire d'Etat en charge de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a indiqué ce samedi à Cayenne, que les états généraux ne pouvaient être identifiés à un "scénario écrit d'avance" coupant ainsi court aux différentes rumeurs et ambiguïtés sur ce point. Quant aux présidents d'ateliers locaux, ils ont dégagé quatre grands axes dans leur projet de rapport final.


Marie-Luce Penchard : "Les états généraux ne sont pas un scénario écrit d'avance..."
Alors qu'elle assistait à la première synthèse guyanaise des Etats généraux de l'Outre-mer organisée par la Chambre de commerce et d'industrie de la Guyane, Marie-Luce Penchard a souhaité "lever toute ambiguïté" sur le sujet des états généraux en déclarant qu'ils n'étaient pas "un scénario écrit d'avance" comme en témoignent de nombreux ultramarins.

Après avoir rappelé que les états généraux étaient destinés à "prendre en compte les aspirations de chacun des territoires et surtout pas pour faire un modèle type qu'on appliquerait à l'ensemble de l'outre-mer", la nouvelle secrétaire d'Etat a souligné, sur AFP, qu'un bilan global des travaux interviendrait en septembre prochain avant la réunion d'un comité interministériel à la tête duquel on retrouvera le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy.

De leur côté, les rapporteurs Guyanais ont présenté quatre axes majeurs soulevés lors des réunions publiques. Des axes inscrits dans leur projet de rapport final qui doit "être (...) soumis à la population guyanaise" a expliqué le co-rapporteur général des Etats généraux, Olivier Huisman.

Ces axes sont le développement économique et la production de la connaissance; la promotion de la diversité, de la culture et de la mémoire; la construction d'une identité et d'un avenir commun et enfin, le choix d'une gouvernance moderne.

Dimanche 19 Juillet 2009 - 10:00
Ludovic Robert
Lu 765 fois




1.Posté par papapio le 19/07/2009 11:10
On pourrait ne pas le craindre si, contrairement aux engagements du Président SARKOZY, un sujet Majeur, celui du Massacre Judiciaire des Pères, n'était pas resté TABOU (Cf TV )...

*Toujours RIEN sur l'Egalité des Droits et des Chances entre Parents (50% couples séparés).
*Rien sur la Réforme de l'IMMUNITE IMUNITAIRE Judiciaire (66% des Français mécontents).
Alors, on bien compris que le FRIC était Trés Important, mais nos ENFANTS ? APRES Encore ?

http://www.zinfos974.com/Assez-aux-massacres-judiciaires-des-Enfants-et-des-Peres-!_a5997.html
http://www.etatsgenerauxdeloutremer.fr/ouvrir-lecole-tous-sans-discrimination
http://www.etatsgenerauxdeloutremer.fr/renforcer-la-politique-de-la-petite-enfance
http://www.acalpa.org/nouveaute.htm

2.Posté par bertel le 19/07/2009 12:29
Ben voui ! La meilleure preuve c'est que le président a déjà annoncé certaines conclusions "plausibles" lors de son voyage aux Antilles....

Une autre preuve, c'est que ICI, un président de région "convoque" "chez lui" - sic - les responsables des différentes commissions/ateliers ... en se réservant le droit royal d'exclure ceux qui ne partagent pas ses... conclusions...

Bertel de Vacoa

3.Posté par etjosedire le 19/07/2009 13:51
Rien que le démenti prouve qu'il y a anguille sous roches.

Comment explique t'elle la désignation des rapporteurs transverse et autres membres de commissions ? C'est la démocratie ?

Pour ce qui concerne La Réunion, si la Penchard dit vrai, nous serions en plein diktat Vergésien. Bonjour les aspirations des réunionnais !

4.Posté par bertel le 19/07/2009 20:19
Fatiguant et délirant le papapio...

Bertel de Vacoa

5.Posté par chabouc le 19/07/2009 23:02
c'est fou comme comme les élus on tendance à prendre les citoyens pour des canards sauvages !

6.Posté par papapio le 20/07/2009 10:09
Bertel: Il y a déjà un modérateur sur ce site... Ouvrez en un si vous voulez restreindre arbitrairement opinions et sujets. C'est vous qui êtes fatiguant à vouloir régenter...Que le sort des Enfants ne vous intéresse pas n'engage que vous... Respect "Le Bertel", vous connaissez ?

7.Posté par Narko974 le 20/07/2009 10:47 (depuis mobile)
Papapio, comme Bertel je le pense, nous sommes tout à fait conscient de la souffrance des péres, et je vous encourage dans votre combat.

Toutefois, admettez que vous êtes ici et dans de nombreux topic franchement Hors Sujet.

Concernant ces états généraux, comme cela a déjà été dit, l'étrange cooptation des amis des verges et l'exclusion des brebis galeuses semble clairement discréditer ces états généraux

8.Posté par papapio le 20/07/2009 11:21
Narko 974: Merci pour votre intervention modératrice. Pour faire le Point sur ces Etats Généraux SANS TABOU, concernant un Sujet Essentiel (car nul ne pourrait prétendre que nos Enfants ne le sont pas, exepté ceux qui penssent d'abord à leur vie ou carrière personnelle):

"scénario écrit d'avance" coupant ainsi court aux différentes rumeurs et ambiguïtés sur ce point"
"prendre en compte les aspirations de chacun des territoires et surtout pas pour faire un modèle type qu'on appliquerait à l'ensemble de l'outre-mer".
"Ces axes sont le développement économique et la production de la connaissance; la promotion de la diversité, de la culture et de la mémoire; la construction d'une identité et d'un avenir commun et enfin, le choix d'une gouvernance moderne"...


Alors narko974, tous ces sujets évoqués sont importants bien sure, et nous en partageons ces inquiétudes, mais nous ne laisserons pas passer ce qui justifie que nous continuions à travailler pour les défendre, SANS NOS ENFANTS. C'est moins d'encouragement compatissant que D'AIDE REELLE dont nous avons besoin, pour que vous ne soyez pas les prochains sacrifiés de nature, indispensable à l'Equilibre Economique du département.

Ce n'est pas du hors sujet que de faire comprendre à tous que nous ne participerons plus aux prôblèmes d'une Société qui nous exclu pour notre NATURE, GENRE et se nourri de nos dépouilles... c'est peut être dure à comprendre pour ceux qui espèrent avancer encore sans moteur économique... Tous les Pères, ne pourront pas être emprisonnés pour leur refus d'abandon forcé de leurs Enfants Vendus... Narko974, ce n'est pas du manque de respect envers vous, c'est le cris INCONTOURNABLE d'un moteur qui s'est éssouflé et qui dit STOP...

Monoparentalité Hyper Favorisée et Subventionnée = 1er Budget de l'Ile...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales