Politique

Marie-Luce Penchard : Le problème de la sur-rémunération des fonctionnaires viendra tôt ou tard sur le tapis


Marie-Luce Penchard : Le problème de la sur-rémunération des fonctionnaires viendra tôt ou tard sur le tapis
Marie Luce Penchard recevait ce matin la presse pour faire un point sur différents dossiers qui font actuellement l'actualité.

Elle a tout d'abord voulu immédiatement mettre un terme à la polémique qui risquait de naître à la suite de la publication hier d'un décret venant instaurer un plafonnement à la défiscalisation du logement social outremer. "Il n'est pas question de revenir sur la défiscalisation du logement social", a-t-elle affirmé. "Nous sommes dans le cadre d'un arbitrage rendu par le président de la République en personne. Cet article de ce décret ne peut être qu'une erreur matérielle. Il sera rapidement corrigé".

Un autre point a fait débat : la sur-rémunération des fonctionnaires. "C'est quelque chose qui viendra" en discussion tôt ou tard, a déclaré la ministre. Mais selon elle, il est hors de question que ce soit l'Etat qui mette le dossier sur le tapis. "Si des élus souhaitent que ce problème soit posé, qu'ils prennent leurs responsabilités" a-t-elle déclaré, après avoir révélé que lors d'un diner à la Préfecture, des élus lui ont déjà posé le problème. Elle n'a pas souhaité dire de quelle couleur politique ils étaient, mais son sourire en disait long...

Selon elle, s'il est inéluctable que ce problème se pose bientôt car "les élus eux mêmes sont confrontés à ce problème". Il y a un texte de loi va bientôt sortir qui va obliger les maires à titulariser leurs employés. Et le problème se pose de façon bien plus criante à la Réunion qu'aux Antilles, où la proportion de titulaires est bien plus importante. "Si en application de ce nouveau texte, les collectivités perdent leurs capacités d'investissement, on peut se demander à quoi elles servent..."

Selon Marie-Luce Penchard, les maires se rendent compte que les mairies "ne peuvent plus jouer le rôle de buvard social"...

Concernant un éventuel prolongement des mesures COSPAR, Marie Luce Penchard a rappelé que l'Etat n'était pas signataire de ces accords, qu'il existait des négociations entre partenaires sociaux, et qu'il leur revenait donc de régler ce problème.

La ministre a également profité de ce point presse pour revenir sur les éventuels changements à apporter au RSA réclamés par Laurent Wauquiez. Pour elle, "le RSA est une avancée par rapport au RMI. Mais on peut aussi dire que tout dispositif peut être amélioré, mais cela ne peut se faire qu'après une évaluation" qui n'existe pas en l'espèce. Elle a conclu en affirmant qu'il ne faut pas "que l'effort de solidarité se transforme en assistanat. Quand il y a des effets pervers, ce devrait être les ultramarins qui devraient dire que ça doit changer".

Enfin, nous lui avons fait remarquer que les dernières personnalités nommés à des postes de responsabilités concernant l'outremer étaient essentiellement guadeloupéennes et nous lui avons demandé s'il fallait voir là plus qu'une coïncidence avec le fait qu'elle était elle même originaire de cette ile. Cette question a manifestement piqué la ministre au vif, et elle n'a pu cacher un petit agacement. Selon elle, les personnalités qui ont été nommées ne l'ont pas toutes été par elle. Certaines l'ont été par le Président de la République, d'autres par le Premier ministre, etc...

Et concernant plus particulièrement le poste de Délégué interministériel à l'Egalité des chances en remplacement de Patrick Karam, elle nous a révélé avoir souhaité nommer à ce poste un Réunionnais, mais qu'elle "n'en a pas trouvé". En effet, selon elle, toutes les grosses associations concernant les DOMiens en métropole ont à leur tête des Antillais.

Pour notre part, nous avons bien voulu lui concéder une récente nomination de Réunionnais. Celle de Françoise Vergès comme présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage (CPME). Mais il n'est pas sûr qu'elle ait été bien comprise des Réunionnais, notamment par ceux qui votent UMP...

Mais la politique a ses raisons que la raison ne connait pas...
Samedi 21 Mai 2011 - 10:13
Pierrot Dupuy
Lu 3664 fois




1.Posté par Zinco errants le 21/05/2011 11:36
une disposition archaique , " prime coloniale " tel est son nom , tout un poème.
ce qui était une incitation à la mobilité est devenu un avantages acquis.
mais à qui ?
aux 60 000 agents publics , actifs ou retraités qui habitent la réunion.
et dont le revenu moyen en fait une caste privilégiée.
alors que la vie est chère pour tous.
eux seuls sont protégés.
sans gêne aucune.
ça va changer.
c'est obligé.

2.Posté par master le 21/05/2011 11:38
et c'est qui les gens qui ont soulevé le pb des surrémun ?

3.Posté par Kinn le 21/05/2011 11:57
En fait, sa venue a servi à quoi???
Elle répond à chaque fois qu'elle n'était pas concernée!?
et au lieu de parler du salaire des fonctionnaires, on pourrait pas plutôt penser à augmenter celui des autres!?
Et assistanat??? On voit que ce n'est pas elle qui vit avec un RSA et de jeunes enfants à charge, à la Réunion....
En bref, elle est "inutile", qu'elle reste en métropole si c'est pour venir pour rien ou faire juste acte de présence, c'est le contribuable qui paye son "inutile" voyage!

4.Posté par ouffou le 21/05/2011 12:24
il y a bien longtemps que ce sujet aurait du être abordé .... mais quel élu aura les C........ pour le faire , en attendant " cabri y mange salade"'

5.Posté par jason bourne le 21/05/2011 12:42
1/
il n'y a pas que ça il y aussi le cumul retraite salaire...

un animateur d'un radio ( que Pierrot a bien connue)

retraite majorée + salaire à 67 ans ...est-ce normal ??

2 /2fonctionnaires mariés .2 sur rémunérations ...2 militaires mariés ...1 sur rémunérations

3/ il faut faire comme pout l'itr , le faire par paliers ....fonctionnaire est un métier pas un statut social

6.Posté par lilou974 le 21/05/2011 13:24
Sa maman était la protégée de Chirac,elle en a profité à l'époque,Maintenant elle veut nous faire la morale surtout qu'elle est impopulaire chez elle ,elle devrait revoir son train de vie payer avec les impots de ceux qui en paie.enfin tel mère tel fille.

7.Posté par Marie Claude barbin le 21/05/2011 13:25 (depuis mobile)
Elle i rêve ou quoi, cette gente dame au visage si Angelique! Depuis quand i attaque les privilèges acquis si durement à la sueur de son front..? Elle i connaît pas tapis i attire z'acariens, lé pas bon pou la santé..!

8.Posté par encore des primes le 21/05/2011 13:51
moi je suis fonctionnaire et je trouve la vie a la reunion très cher méme d'après mes revenus, moi je pense qu'il faudrait s'attaquer au groupement qui détiennent l'alimentaire le marché du vetement et le secteur automobile car c'est eux qui nous maintiennent la vie cher a la reunion et ça, il ne faut pas l'oublier.
Car ici seul une poignée de famille riche s'enrichissent sur notre dos, mais bon comme ils sont au plus haut poste de fonctionnaire ou dans la politique ils se serrent tous les coudes pour nous le faire oublier.

pas prets de sortir de la merde avec une mafia pareil !!!

reunionnais, sortez dans la rue pour manifester ou se sera de pire en pire !!!

9.Posté par fonctionnaire sur-rémunéré le 21/05/2011 14:05
Ce sont donc les élus qui devraient proposer de baisser le pouvoir d'achat des fonctionnaires et par voie de conséquence, d'avoir moins d'argent dans l'économie réunionnaise.... Quel serait l'élu, qui, de par ses fonctions, proposerait une telle chose ? Normalement, un député ou un sénateur.... mais si cela n'était pas le cas, cela voudrait dire que des élus sortent de leurs rôles et font de la démagogie, on peut se demander à quelles fins.... D'ailleurs même pour un sénateur ou un député, ce ne serait que de la démagogie....En tant que sur-rémunéré, je donne un mois de salaire à l'Etat et je consomme local, mon argent ne va pas ailleurs et profite à l'Ile. J'ai fait le choix de devenir fonctionnaire mais j'ai vécu aussi en métropole. Lire que nous,les sur-rémunérés, formons une caste privilégiée est pour le moins amusant : je vis ici comme en métropole et ne suis pas plus riche. Bien évidemment, faire une fixation sur les fonctionnaires sans savoir ce que d'autres milieux professionnels perçoivent aboutit à cet aveuglement. Justice sociale ? La justice existe t-elle ? Pour finir, je trouve plus injuste de ne pas participer par ses impôts et de vivre de prestations sociales, ce qu'on appelle solidarité, mais aussi de travail dissimulé que de faire mon métier de privilégié pour lequel soit dit en passant, je me suis exilé une partie de ma vie.

10.Posté par Depain le 21/05/2011 12:18
Passe concours zot tout' n'aura!foutor!toute façon la reunion ça même le probleme n1!a cause zot ça pas bloque chemin pou ce scandale la!tire la surremuneration et d'un coup la reunion nora pu 46 % chômeurs ,naura pu monopole ,naura pu l'esclavage la grande distribution ,l'auto i coutera pu entre 2000 et 6000 euros plus chers,dynastie politique et clientélisme i sa mort d'un coup !mi prédit même la fin du réchauffement climatique .
Arrête pleurer,arrête râle le cœur su out voisin,ou trouve lé scandaleux ,bouge zot boyau pou change a li!la pa freedom ou zinfos va fait!

11.Posté par politique péi... le 21/05/2011 14:24
Ainsi, si les collectivités n'embauchent pas de titulaires ou lauréats, et leur préfèrent des contractuels (voir le recrutement en cours au CG), c'est pour économiser la sur-rém. Nos élus vont donc réclamer la suppression de la sur-rém, pour la fonction publique territoriale, mais pas pour la FP d'Etat bien sûr, ni l'hospitalière... et réduire leurs indemnités, c'est pas envisageable ?!

12.Posté par kinnack le 21/05/2011 14:33
et les fonctionnaires réunionnais qui partent en métropole, vous voulez aussi qu'on en parle???
Pourtant y a pa la "vie chère" là bas...
Tout ce que je vois encore, c'est de la jalousie...
Au lieu de réclamer moins pour les autres, réclamer plus pour vous!!!
et je suis pas "fonctionnaire"!
et faut arréter avec le temps des colons... les élus sont pas trop zoreil, alors qui baisse sa culotte? Réagissons et nous obtiendrons plus!!! ca sert à rien qu'on reste à se lamenter... :-/

13.Posté par chikun le 21/05/2011 15:29
Monsieur Dupuy, vous voulez réveiller le chevalier de la valse brune ,le chien de garde de zinfos ?
Que ce soit D$K ou les surrémunérés ce sont toujours les pétés de tunes qui connaissent tout mieux que les autres . C'est une des particularités du PS : Je suis le plus fort, le plus intelligent le plus capable de diriger la france, l'éducation nationale et l'hotelSofitel de New-York.....
Et oui on constate l'abaissement moral, politique et intellectuel des gauchos qui, en s'en prenant à la classe ouvrière, démontrent sont plus à droite que les identitaires d'extrème droite !!!!! Faut pas toucher au clan, au besoin en donnant le droit de vote aux étrangers.......

14.Posté par noe le 21/05/2011 15:52
On n'a jamais vu de fonctionnaires surrémunérés ... Du n'importe quoi !

Idiotie :pour l’opinion public , " Fonctionnaires= Privilégiés Sur-rémunération= Prix élevé Prix élevé=fonctionnaire".

Aujourd’hui la question n’est pas à se demander si les fonctionnaires sont dans le collimateur, mais surtout savoir comment redistribuer cette manne à l’ensemble de l’économie réunionnaise et non plus à une minorité de la population active ?

Dans les DOM, les majorations coûtaient 743,6 millions.. paraît-il ?.

15.Posté par master le 21/05/2011 15:53
post 9 : ça sert à rien de dire tout cela
ici ils ont de la m. dans les yeux, tu l'as pas constaté depuis le temps ? N'essaye pas de les convaincre ils veulent rien entendre ....
si tu es zoreil et en plus fonctionnaire là c'est même plus la peine, tu es le pire de tous. ..Tu es celui qui les vole directement ...
Il est certain en tout cas que les futurs réunionnais fonctionnaires (ben oui la préférence régionale) affectés dans le département auront des soucis avec leur traitement et c'est pas la fin de la surrémun qui va faire baisser les prix mais bon il y a des abrutis qui y croient ... Laissons les croire ;-)

Bon allez je retourne taper ma femme de chambre pour lui rappeler que c'est le FMI qui gouverne le monde....

16.Posté par USPPM le 21/05/2011 16:52
"Le problème de la sur-rémunération des fonctionnaires viendra tôt ou tard sur le tapis "
Et à partir du moment où on s'attaquera à la sur-rémunération des hauts fonctionnaires, cela s'estompera ....

17.Posté par USPPM le 21/05/2011 16:54
http://www.zinfos974.com/Le-chariot-type-en-hausse-de-4_a28846.html

18.Posté par Seins Clair le 21/05/2011 18:12
Ne cherchons pas à niveler par le bas, c’est le privé qui doit être élevé au niveau de la fonction publique. Et surtout, s’attaquer de front à la grande distribution et autres prestataires de services qui rackettent littéralement la population.

19.Posté par manu le 21/05/2011 18:31
C'est impossible d'attaquer à la sur-rémunération des fonctionnaires, à commencer par les ministres et les responsables de l'exécutif..

Puis le RSA, une avancée pour le RMI ? Mouais, en clair, il faut supprimer le compte épargne.. !! Belle avancée, même si les gens ne peuvent à peine épargner !

20.Posté par Fonctionnaire le 21/05/2011 18:51
Chiche!!! Mais je vous préviens, on va rester en mode "SUR-"!

Je m'explique : comme tous les fonctionnaires, on est endettés à hauteur de 40%, on va donc se retrouver mécaniquement sur-endettés à 60%!!! CQFD

Donc on va tous déposer un dossier à l'IEDOM pour qu'on nous paie nos dettes, vu qu'on va devenir aussi pauvre que les autres, hein...


21.Posté par Le Troll velu 974 le 21/05/2011 19:36
Humm !!! Je me régale !!! Encore ! Encore !

22.Posté par Mokentole le 21/05/2011 20:21
Eh... n'oublions pas nos chers réunionnais, fonctionnaires mutés en métropole : leur "prime d'éloignement" (16 mois de salaire brut) va tomber aussi. Comment vont-ils faire ?

23.Posté par Tanbi le 21/05/2011 20:21
Enfin on se rend compte que le problème de la surèm est très compliqué même pour les antifonx et autres droitefrontistes... Ah ah chacun veut jouer au jeu du chef d'Etat qui maîtrise tout...

Vive Keynes !

24.Posté par lol le 21/05/2011 20:27
Trop drôle ces fonctionnaires qui râlent maintenant , alors qu'une grande majorité, après avoir voté Bayrou , on élu sarko !!!

25.Posté par 2xJ le 21/05/2011 21:14
une caste de profiteurs sans nez au milieu de la figure. il palpent et se foutent du reste de la population.

26.Posté par palaxsa le 22/05/2011 10:49
supprime sa vite svp merci

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales