Revenir à la rubrique : Politique

Marie-Luce Penchard : « Ils ne reconnaissent qu’une façon d’agir, c’est par l’intimidation… »

Marie-Luce Penchard, la secrétaire d'Etat en charge de l'Outre-mer, a rencontré ce samedi les membres du LKP (Lyannaj kont pwofitasyon) pour un comité de suivi des accords du 4 mars dernier, à Basse-Terre en Guadeloupe. Un comité de suivi qui s'est soldé par un échec, selon les propos des participants, à l'image d'un Elie Domota qui a "appelé chacun à prendre ses responsabilités".

Ecrit par Ludovic Robert – le dimanche 15 novembre 2009 à 10H00

C’est un échec pour Marie-Luce Penchard et Elie Domota. Hier, lors de la réunion du comité de suivi des accords du 4 mars, ceux qui avaient mis un terme à la crise sociale guadeloupéenne, les discussions n’ont guère avancé. C’est en tous cas ce qu’indiquent les propos relevés à l’issue de cette rencontre programmée en préfecture de Basse-Terre.

Elie Domota, le charismatique leader du LKP a « demandé aux Guadeloupéens de se préparer à descendre dans la rue » après avoir appelé chacun à « prendre ses responsabilités« .
Selon lui, Marie-Luce Penchard n’a apporté aucune réponse fiable concernant les questions fondamentales qui lui avaient été posées : « Elle est en campagne pour reprendre le Conseil régional et préparer au mieux l’avenir de Nicolas Sarkozy en 2012 » explique M. Domota.

« Ils étaient venus chercher un prétexte« 

Quant à la ministre de la rue Oudinot, c’est une « interprétation différente » des calculs du RSTA qui aurait été à l’origine de l’échec de cette réunion : « Ils étaient venus chercher un prétexte pour justifier une manifestation le 24 novembre. (…). Les membres du collectif ne reconnaissent ni les règles, ni les arrêtés, ni la loi : ils ne reconnaissent qu’une façon d’agir, c’est par intimidation, pour imposer. On voit aujourd’hui le vrai visage du LKP » explique Marie-Luce Penchard.

Pas sûr que ces déclarations, de part et d’autres, participent d’un commun accord entre le LKP et Marie-Luce Penchard. Toujours est-il qu’une nouvelle manifestation a été programmée le 24 novembre prochain par le collectif qui avait été à l’origine du mouvement de protestation qui avait gagné l’ensemble des Départements d’Outre-mer français.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.