Société

Mariage pour tous : Elles veulent se dire "oui"

Daphné* et Claudia*, deux réunionnaises, sont homosexuelles et sont en couple. Elles ont souhaité témoigner à propos des débats qui entourent le mariage pour tous. Ce projet de loi qui les concerne : elles souhaitent se marier en 2014...


Mariage pour tous : Elles veulent se dire "oui"
Daphné, 30 ans, et Claudia, 28 ans, se sont rencontrées il y a deux ans, un soir en boîte de nuit. "Elle m'a dit que je portais une belle robe et m'a proposée de danser. A l'époque, j'étais en couple avec un mec. Et je suis fidèle. Mais ça a été le coup de foudre. Alors j'ai tout plaqué et je suis partie avec Daphné", raconte Claudia.

Depuis, les deux jeunes femmes vivent le grand amour et sont installées ensemble à Saint-Denis. Alors que le projet de loi du mariage pour tous suscite des débats passionnés et qu'une marche contre ce projet de loi est prévue dans toute la France aujourd'hui, y compris à la Réunion, le couple souhaite apporter son point de vue.

"Le gouvernement est frileux"

Daphné et Claudia sont favorables au mariage, à l'adoption et à la procréation médicalement assistée mais sont un peu déçues de la manière dont est porté le projet de loi par le gouvernement. "Je trouve que le gouvernement manque d'ambition. Ce projet de loi pose une question de société importante. Cette loi vise à régulariser des faits déjà établis. Le gouvernement est frileux sur cette question alors qu'il devrait affirmer avec force sa position, comme l'avait fait Badinter lors du débat sur la peine de mort", souligne Daphné.

"Il y a trop de ralés poussés autour de ce projet de loi, renchérit Claudia. On est simplement pour la symétrie des droits". Les deux femmes souhaitent se marier en 2014. Mais surtout pas se pacser. "Je ne veux pas d'une union civile qui serait un compromis mi-figue, mi-raisin", assure pour sa part Daphné.

Daphné et Claudia affirment vivre sereinement leur homosexualité à la Réunion. Elles sont intégrées dans leurs familles, ne se cachent pas, sont invitées à toutes les fêtes, les mariages. Les gens ont accepté leur sexualité. "Les Réunionnais sont tolérants", explique Daphné.

Que des personnes manifestent contre ce projet ne les choquent pas plus que ça : "Les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas. Quand on leur agite un vilain monstre, ils se braquent", poursuit la trentenaire.

Elles sont favorables à l'adoption

 Certains propos les ont néanmoins choquer, notamment concernant l'argument principal des personnes qui sont contre le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels : pour se développer et se structurer un enfant a besoin d'une maman et d'un papa.

"A la Réunion, il y a de nombreuses familles monoparentales, des divorces, des cas d'incestes, de viols... Il y a suffisamment d'enfants malheureux pour  qu'on arrête de nous seriner avec ce genre de commentaires." Autrement dit, les homos sont tout à fait capables de bien élever des enfants. "Ce qui compte, c'est le respect des uns et des autres", résume Claudia.  

Daphné est pressée que le projet de loi aboutisse (les débats commenceront à l'Assemblée nationale le 29 janvier prochain, ndlr). D'une part pour que "les débats hystériques cessent". Mais surtout pour que ce changement de société "rentre dans les moeurs. Il faut un peu de temps", souligne-t-elle. En attendant, Claudia et Daphné ont un mariage à préparer...

*Les prénoms ont été modifiés
Dimanche 13 Janvier 2013 - 09:34
Lu 2419 fois




1.Posté par noe2013 le 13/01/2013 08:53
« Une fois pris dans l'évènement, les hommes ne s'en effraient plus. Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu. » (Antoine de SAINT-EXUPERY)

Ces manifestations montrent le degré d'intolérance de certains donneurs-de-leçons-péi ...Qu'ils aillent manifester mais comme ils ne réprésentent qu'eux-mêmes ... c'est pas grave !
Le monde bougera sans eux !
Vive le mariage pour tous !

2.Posté par "CREOLE LAMDA" le 13/01/2013 08:56
" LES DÉBATS HYSTÉRIQUES " SONT DANS LES DEUX CAMPS ! ! ! LES" ANTI" COMME LES " PRO" doivent manifester dans la modération et dans le respect des convictions des autres ! PAS DE SLOGANS HAINEUX , PAS D' INVECTIVES !!!

3.Posté par nous aussi le 13/01/2013 07:12
Ma copine et moi même sommes dans la même situation-je vous l accorde les débats ont complètements derapés.les gens n ont rien compris ou ont leurs explique n importe quoi!mes parents fervents catho pratiquant me soutien-et essai d' expliquer aux autres le vrai débat mais cela est très difficile car la parole de l'eglise vaut tous les débats!!'

4.Posté par Enzo le 13/01/2013 07:24
"Daphné et Claidia affirment vivre sereinement leur homosexualité": pourquoi avoir donc avoir modifié les prénoms?

5.Posté par Pascal Maillot le 13/01/2013 09:57
>Montrez vous! Pourquoi vous cachez vous mesdames? La honte? c'est Quoi? Preuve ici que vous êtes hors norme et que ce mariage est une supercherie! La norme c'est un homme-une femme, ou alors je ne comprends plus!
Sauvons les valeurs!

6.Posté par blacky le 13/01/2013 10:06 (depuis mobile)
Reunionaise ou zoreil ?

7.Posté par Pipelette le 13/01/2013 10:16
Bravo à vos familles respectives et courage à vous.
C'est ce que j'ai entendu dans ce reportage sur TF1 qui me rend triste.
Et encore n'est-il pas complet... c'est vraiment l'intolérance. : http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDUQtwIwAQ&url=http%3A%2F%2Fvideos.tf1.fr%2Fjt-we%2Fcette-association-vient-en-aide-aux-jeunes-homosexuels-6819475.html&ei=PVzyUKDcPOad0AWFt4CQCw&usg=AFQjCNGa3uBYNma8j6vdp4cGBAU7F3xbKA&bvm=bv.1357700187,d.d2k&cad=rja

8.Posté par Mr Quenellier le 13/01/2013 10:18
La mariage pour tous...;oui c'est la meilleur chose qui puissent arriver à l'humanité ...(sa mort).
Après le mariage, l'adoption pour tous...c'est sûr..la suite on ne fera plus des enfants naturellement mais
sous assistance médical(déjà fait) "un homme enceinte"...l'homosexualité est une sexualité non pas d'amour mais de culture...oui le monde bougera,.. sans Dieu mais grâce au a vos idée Satanique donc contre nature...

Exemple : leur enfant dira a l'une d'entre D'ELLE..: Je t'appelle comment, Papa ou Lesbi...!
ou encore : comment on fait des enfants ?...! Eh ben on joue a Dieu ! ...on va au supermarché du sperme!
ou c'est quoi un homme ?... c'est une erreur de la nature..ou bonne question demande à ta mère N°2
Il faut rire de tout...Hiiiiiiiiii.
En tout cas félicitation a vous. vous êtes sur la bonne voie, prions ensemble Satan,qu'il exauce vous voeux.

9.Posté par paul JUNOT le 13/01/2013 10:50
"Cette loi vise à régulariser des faits déjà établis." disent elles. L'argument me parait un peu faible.
En effet si la loi se devait de régulariser dés lors que des faits étaient déjà établis, alors il faudrait aussi une loi pour tous les hommes qui ont des maîtresses puissent se marier aussi avec toutes leurs maîtresses, ainsi que toutes les femmes qui ont des amants puissent aussi se marier avec tous leurs amants. Sur cette base du "mariage pour tous" il y a des arguments qui tombent vite dans l'aberration. Pour ne pas tomber dans les aberrations (qui pour certains ne le sont peut être pas) il faudrait un vrai débat à tous les niveaux de la société, et après cette période de débat libre et non faussé un référendum où chacun sera libre de s'exprimer en son âme et conscience.

10.Posté par lol le 13/01/2013 10:55
comme dit un ancien à cause zote papa la pas largue à terre

11.Posté par lol le 13/01/2013 10:57
Ou va notre monde, je ne suis pas contre votre vie, mais allez jusqu'au mariage c'est la perte de notre société, notre civilisation, vos grands parents doivent se retourner dans leurs tombes

12.Posté par otelareunion le 13/01/2013 10:57
je suis pour les hommes homos plus il y en n'à c'est bien, mais les femmes homos pas d'accord ça devrait être interdit par ce que nous les hétéros on va faire quoi

13.Posté par ndldlp le 13/01/2013 11:08 (depuis mobile)
Il ny a pas de debat a avoir. la loi doit procurer.a tous les memes droits quelque soit leur orientation sexuelle. que les cathos arretent de croire que la laicite demeure.secondaire a leurs valeurs.
Otons du code civil ces termes qui les troublent

14.Posté par ndldlp le 13/01/2013 11:14
Les cons et les sots sont de sortie..

15.Posté par un "anti" le 13/01/2013 11:23
Je suis contre pour la simple et unique raison que la nature nous a créé avec des sexes différents et c'est la rencontre de ces deux sexes qui enfante, le mariage civil est déjà une caricature n'en rajoutez plus, sous prétexte de pseudo liberté, nous vivons en société, nos valeurs sont définies que nous le voulions ou pas et ce n'est pas un acte officiel qui va changer notre culture et le regard des autres..

16.Posté par Je suis pour le mariage gay le 13/01/2013 11:29
A condition que ce soit entre un homme gay et une femme gay !

17.Posté par zou le 13/01/2013 11:31
Le lavage de cerveau pour inverser le sens des valeurs en pleine action !! Merci les médias !! "Claudia et Daphné" pourquoi pas "Léon et Gaston" ? C'est vrai que l'image de 2 barbus ventrus, ça ne passerai pas au point de vue marketing...

18.Posté par darky le 13/01/2013 12:27 (depuis mobile)
16.
La betise et l\'obscurantisme religieux ont encore de beaux jours devant eux... a la limite on se dit que 1848 n\'aurait jamais du arriver pour certains de ceux qui manifestent..

19.Posté par Choupette le 13/01/2013 13:39
C'est bien d'un mariage civil qu'il s'agit ?

Et il y a déjà le pacs, c'est bien ça ?

Alors, quand ces 2 là disent "Je ne veux pas d'une union civile qui serait un compromis mi-figue, mi-raisin", elles veulent quoi alors ?

Elles (s)ont free, elles ont tout compris !

" ... de nous suriner ..." ou plutôt "seriner"

Mais peut-être que le surin ...




20.Posté par Je suis pour le mariage tri-sexuel le 13/01/2013 15:15
2 hommes 1 femme ou 2 femmes 1 homme.

21.Posté par mazenbron le 13/01/2013 15:30
La vente des pillules contraceptives va chuter !:-))

22.Posté par Tanbi le 13/01/2013 16:26
Heureusement que les jeunes sont très majoritairement pour le mariage gay (+ de 75 %) de sorte que dans quelques années, certains ringards auront honte à se souvenir de leur commentaires.

Ceux qui étaient contre le PACS ne la ramènent plus aujourd'hui.

23.Posté par Choupette le 13/01/2013 18:43
22.Posté par Tanbi

" ... les jeunes sont très majoritairement pour le mariage gay ..."

Oui, il ne vaut mieux pas qu'ils se reproduisent ...

24.Posté par mazenbron le 13/01/2013 19:10
Je soupçonne que Segolène et Valérie vont se marier,juste pour aplatir le Flamby ...

25.Posté par lol le 13/01/2013 19:53
post 14 si ton père était homo et ta mère homo tu serais même pas là, , donc les cons et les sots auraient été dans l'espace

26.Posté par lol le 13/01/2013 20:01
post 22 de sorte que dans quelques années la race humaine va s'éteindre, j'espère que t'as laisser une trace sinon, extention de ta famille, sauf si il y a que toi comme z'oeuf molle, qui prefere se doré le croupion, si ton père et ta mère étaient homo, tu serais là aujourd'hui; merde arrete suite la mode des pays qui sont balayer par les catastrophes, à cause des choses qui sont adopter contre nature ; La vie c'est comme dirait un chanteur l'avenir d'un homme et d'une femme.

27.Posté par lol le 13/01/2013 20:32
Aujourd’hui, ne cherchez pas Jean-Marc Veyron la Croix, 49 ans, dans sa mairie de Chasselas, petit village du Mâconnais. Bien qu’homosexuel, en couple depuis vingt ans, il défilera aujourd’hui dans les rangs de la Manif pour tous. « Oui, je suis homosexuel, mais j’espère bien ne pas être réduit à cela! » prévient-il.

28.Posté par lol le 13/01/2013 20:38
Cette question du mariage est un sujet sérieux, qui touche à l’intimité de chacun. Il s’agit de n’être jamais blessant. Je refuse toute radicalisation malsaine et si je vais manifester, c’est pour demander au gouvernement de retirer un projet préparé trop rapidement. On ne touche pas aux fondements de la société en métamorphosant ce qui l’enracine depuis des siècles d’un trait de plume, sans passer par un grand Grenelle de la famille, par exemple. »
Plus que le droit à l’égalité, c’est le droit à la différence que Jean-Marc Veyron la Croix réclame : « Les mêmes qui, depuis trente ans, nous rabâchent que le mariage est has been veulent aujourd’hui nous le refourguer, mais la plupart des homos n’ont que faire de ce projet, s’indigne-t-il. Quant à l’Inter-LGBT, on ne les a pas élus, ils ne représentent qu’eux-mêmes ! »
Non, Jean-Marc ne veut pas se marier : « Pour moi, le mariage c’est l’union d’un homme et d’une femme. Que l’on améliore le pacs, ou que l’on invente une loi qui protège mieux les conjoints homosexuels, c’est une évidence. » Et les enfants ? « Des dispositions existent déjà, comme la délégation de parentalité ou le tutorat, pour les protéger. Mais que l’on arrête le mensonge : il faudra toujours un homme et une femme pour faire un enfant. On ne peut pas se construire sans savoir d’où l’on vient. »
Car Jean-Marc Veyron la Croix en est certain : « Après la PMA, les couples d’hommes réclameront la gestation pour autrui. Je ne souhaite pas vivre dans une société où tout est possible, où le ventre des femmes se loue et où tout se marchande… » Il a déjà prévenu ses adjoints : si l’occasion se présentait, il ne procéderait pas au mariage d’un couple homo : « Je déléguerai, et s’il le faut, je démissionnerai. » En attendant, il a signé, comme 18600 élus, la pétition du Collectif des maires pour l’enfance, et a témoigné sur Homovox.com, un site créé par des homos rétifs au projet de loi.


29.Posté par Tanbi le 13/01/2013 21:09
26 C'est fini papy, bientôt la loi sera votée et tu à la longue tu t'y feras.

Et dans 5 ans un de tes petits enfants t'invitera à son mariage gay et tu seras heureux comme tout !



30.Posté par Miri Touseul le 14/01/2013 07:04
14
Je confirme: mais toi, t'as pas besoin de sortir , tu es toujours là. Ceux qui ne pensent pas comme toi, sont des cons.Ce n'est pas en traitant les autres de cons, que tu auras raison. Tu n'as que ça comme argument?
Ce n'est pas parce qu'on est contre ce projet de loi, que l'on est forcément catholique. Réfléchis un peu , monsieur "je sais tout".


31.Posté par tagoun le 14/01/2013 11:50
"Daphné et Claudia affirment vivre sereinement leur homosexualité à la Réunion............ ne se cachent pas"

ah bon ! et pourquoi des pseudos dans l'article ?

N'importe comment la loi va passer, vous avez voté pour ce gouvernement et son programme (dans lequel figurait le mariage homo) alors faut assumer les gars, fallait lire le programme et pas pleurer maintenant.

32.Posté par audrey le 14/01/2013 14:45
certains commentaires me fait rire genre : la vente de pillule va chuter, extinction de ta famille!!!!est ce que vous savez que si cette loi est votée, vous ne serez pas obligé d'etre gay!!!!si cette loi est votée tout le monde ne sera pas homo quand meme!!!et quand a l'extinction de la race humaine pas de soucis avec les femmes qui font un gosse chaque année pour les allocs, en comptant les jeunes mineures, la race humaine ne risque pas de s'éteindre!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales