Politique

Mariage homosexuel : Thierry Robert demande un référendum


Photo d'archives
Photo d'archives
Dans un communiqué publié aujourd'hui, le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert, demande au président de la République et au gouvernement, l'organisation d'un référendum "sur le projet du mariage entre personnes du même sexe".

"Ce sujet a provoqué, provoque, et continuera de provoquer encore de vives réactions au sein de notre société. Comme beaucoup d’élus, j’ai été très sollicité pour exprimer mon avis. Sur ce sujet précis, nul ne devrait avoir la prétention de dire aux uns et aux autres quel doit être leur choix en matière d’union" explique-t-il.

"Ma conviction personnelle a toujours été que le mariage, c’est l’union d’un homme et d’une femme"

S'il demande un référendum et conçoit "parfaitement que tous les couples veulent construire des projets stables d’union avec les mêmes droits et devoirs" et même qu'il s'agit d'une "liberté fondamentale sur laquelle on ne peut transiger", le député-maire de Saint-Leu ne se prive cependant pas pour livrer son opinion : "Néanmoins, ma conviction personnelle a toujours été que le mariage, c’est l’union d’un homme et d’une femme."

Aussi, Thierry Robert considérant que "la mise en place du mariage entre deux personnes du même sexe comporte des implications sociales et culturelles importantes pour les fondements de la société française et réunionnaise ", il est selon lui "essentiel que chaque citoyen de notre pays donne son avis sur cette question qui relève de l’intime et des convictions philosophiques et religieuses".

Le député de Saint-Leu estime que pour ce sujet, il n’appartient pas aux parlementaire de légiférer : "Accorder un statut juridique de "mariage" à l’union de deux personnes du même sexe relève à mon sens d’une interpellation sociétale à travers laquelle seul le peuple doit avoir la possibilité de se prononcer directement" conclut-il.
Lundi 29 Octobre 2012 - 13:10
.
Lu 2033 fois




1.Posté par LGBTRéunionnaise le 29/10/2012 14:24
M. Robert est il crédible, quand on sait que celui-ci se refuse à recevoir les associations luttant contre l'homophobie. Tenir un propos sans tenir compte des tenants et des aboutissants, juger d'une chose sans ouvrir un dossier cela semble être une habitude chez le maire de St Leu.
Parler en connaissance de cause c'est une autre problématique.
La LGBT Réunionnaise.

2.Posté par JORI le 29/10/2012 14:26
"qui relève de l’intime et des convictions philosophiques et religieuses", il n'y aurait pas antinomie entre intime et référendum?. Quant à la religion, pourquoi ne par soumettre la polygamie au référendum car me semble t il, il s'agit de convictions religieuses existantes dans notre population?. Pourquoi aucun référendum n'a été proposé à la population au sujet du traité européen sauce Sarko, la burka, allongement des retraites, modification de la constitution, etc et parce que la gauche est au pouvoir il faudrait tout passer à la moulinette référendum?. Que ceux qui donnent des leçons de démocratie en fasse d'abord la preuve eux mêmes. Ceci dit, je suis pour les référendums, mais je ne suis pas au pouvoir. En quoi notre modèle sociétal serait plus vertueux que celui des américains par exemple ou autres pays européens où le mariage homosexuel est autorisé ?. Tout est une question de culture et de tolérance. Au final, c’est que les enfants soient bien éduqués ce qui, au vu des évènements cités dans les faits divers, est loin d’être le cas dans notre modèle sociétal français.

3.Posté par celeron le 29/10/2012 14:37
le reniement c'est maintenant. Ils se sont fait élire avec le programme d'Hollande et il le renie tous les jours !

4.Posté par Baster974 le 29/10/2012 15:19
Je rejoins M. Robert sur ce point pour une fois. Je pense que les choses vont vite trop vite. Les homosexuels sont de plus en plus intégrés au sein de la société. Tout le monde connait et ou côtoie un homosexuel homme ou femme. Je pense qu'ils peuvent aujourd'hui vivre leur amour au grand jour. Attention j'imagine bien que tout n'est pas rose tous les jours mais c'est le cas pour tout le monde qui a une "particularité" : zoreil, gros ou grosse, handicapé, roux trop petit, trop grand etc... qui peuvent aussi faire l'objet de railleries. PAR CONTRE, l'ouverture d'esprit que j'aimerais avoir (car après tout c'est la mode de dire ha "ouais moi je suis POUR" non ?etc etc...), n'arrive pas à faire taire cette petite clochette qui au fond de moi me dit que cela va SOIT trop vite (que c'est une loi qu'on veut imposer à la société dans laquelle je vis et moi à même), SOIT que je suis contre car je ne trouve pas ça NORMAL. Je suis désolé je l'ai dit.

Si je comprends bien c'est au nom de l'amour que les couples homosexuels réclament le droit au mariage. Car ils vivent un amour sincère. Ils veulent donc se marier .

Demain qu'est ce qui empêcherait donc 2 personnes de la même famille de se marier ? Cela a été interdit car cela était considéré comme quelque chose qui va contre nature... que l'union de 2 personnes de la même famille ne pouvaient donner naissance qu'à un enfant taré (dans le sens 1er du mot).

Aujourd'hui nous pourrions en autorisant le mariage homosexuel, autoriser le mariage intra familial. L'amour peut y être sincère dans les 2 cas. Il n'y aurait pas d'enfant taré car ce couple incestueux pourrait lui aussi adopter ou se faire inséminer, et parer ainsi à cette vielle crainte ?

Qui pourra alors dire que ces 2 personnes de la même famille ne s'aiment pas vraiment d'un amour sincère ? Qui pourra alors se permettre de juger de la véracité et de la sincérité de cet amour ?

Qui pourra juger la sincérité de l'amour d'un prof de 40 ans et de son élève de 14 ans ?

Certains diront que je prends des raccourcis, mais je fais exprès ! Aujourd'hui, notre société est dans le tout égalitaire. Ce qui est certainement une bonne chose. Donc je m'interroge.... pourquoi une minorité aurait elle plus de droits qu'une autre ? Que répondrait un couple d'homosexuel qui s'aime sincèrement à un couple composé d'un frère et d'une sœur qui eux aussi pensent s'aimer aussi sincèrement d'amour ?

- Ce n'est pas bien ! c'est contre nature ? votre amour ne peut être sincère !

Que répondrait un couple d'homosexuel a un(e) prof épris d'amour pour son élève de 30 ans son cadet ?

- ce n'est pas bien ! Votre amour ne peut être sincère !

Je veux juste dire que je pense être contre le mariage homosexuel... pour l'instant :) à la limite ce n'est pas le mariage en lui même qui m'embête c'est le droit à l'adoption à l'insémination etc... Je dois être trop vieux jeu peut être à 30 ans.

Aujourd'hui le top c'est de dire moi je suis "pour", c'est trop "in". Je suis trop branché etc....

Voilà dans tous les cas de toute façon quoiqu'il se passe on fera avec comme tout le reste. Et puis la grande capacité de l'Homme n'est-elle pas l'adaptation ?? alors on s’habituera... moi je serai peut être mort, mes enfants ou petits enfants trouveront peut être tout ça normal ! leurs copains ou copines d'école auras 2 papas ou 2 mamans, ou un papa maman à la fois tonton et tatie, ou 1 papa et 2 mamans et vice et versa... Tout va décidément trop vite pour moi :(


5.Posté par zétoil 4 heure le 29/10/2012 15:22
Je n'ai pas été d'accord avec les dernières prise de position de ce Monsieur, mais là j'approuve et je sollicite les autres parlementaires et sénateurs pour en faire autant.
Car pour moi également le mariage c'est un homme et une femme.
Aprés je l'ai toujours dit que d'autres ont des orientations sexuelles différentes c'est leurs droit le plus strict, chacun est libre....

6.Posté par Réunionnais normal le 29/10/2012 15:25
Je partage le point de vue du Député-Maire Thierry Robert !!!

7.Posté par Professeur Maboule le 29/10/2012 15:27
Et, s'il avait raison Ti Robert ?

Au post 1 : il me semble qu'avant les élections présidentielles et législatives, le maire de Saint-Leu avait accordé la tenue d'une réunion publique organisée par la LGBT réunionnaise sur le front de mer de Saint-Leu!

8.Posté par jean-louis philippe le 29/10/2012 15:59
merci post 4 baster 974 de nous apprendre qu'être zoreil c'est avoir une "particularité" comme "gros", "handicapé"... et la connerie c'est une particularité ?

9.Posté par triste reunion le 29/10/2012 16:10
Est ce que c'est le journaliste ou Thierry Robert lui-même qui ne sait pas parler? "l'interpellation sociétale à travers laquelle seul le peuple doit avoir la possibilité de se prononcer"....Ce n'est juste pas français.

A côté de cela, c'est vrai qu'être député et dire que "que pour ce sujet, il n’appartient pas aux parlementaire de légiférer " c'est méconnaitre le principe fondamentale de démocratie représentative.

M. ROBERT, allez s'il vous plaît prendre des cours de Français, et quand vous aurez fini, prenez des cours de droit.

Le principe même de représentativité implique qu'il est du devoir des parlementaires de se prononcer puisqu'ils en ont reçu mandat par le peuple.

10.Posté par noe le 29/10/2012 16:19
Le "mariage" ce n'est qu'un simple contrat entre 2 personnes ...il est vrai que beaucoup adorent faire la fête en faisant de grosses dépenses inutiles en bouffe , danses , habits , voitures ...
Ils ont des tas de traites à payer pendant des années !

On dit bien contrat entre 2 personnes ...il n'y a pas de sexes là-dedans (même sexe ou sexes différents) !

Pourquoi ce député fait-il autant d'histoires ?
Les gens sont libres de vivre leur vie comme ils l'entendent !

11.Posté par Un beauf qui vous veut du bien le 29/10/2012 16:20
M ROBERT,
Moi aussi je suis contre le mariage gay, mais, je pense que votre requête est inutile.
En effet, nous avons voté pour ce gouvernement (moi aussi) qui a donc toute la légitimité de faire voter cette loi.
En 1981 quand F MITTERAND a été élu il a fait voter l’abolition de la peine de mort sans passer par le référendum, car, ce n'était pas certain qu'il aurait eu la majorité.
Je pense que vous devriez faire vous organiser dans la majorité présidentiel à former un groupe qui vote contre cette loi à l'assemblée nationale (à la réunion vous êtes potentiellement 2 actuellement).

12.Posté par jeanrene le 29/10/2012 16:23
il est évident qu'une telle question sociétale doit être posée a l'ensemble de notre société, car les hommes politiques passent mais les dégâts qu'ils nous laissent après leurs choix qui nous engagent tous ,ne sont jamais sans conséquences .

13.Posté par Choupette le 29/10/2012 16:24
Le Député-Maire Thierry Robert a parfaitement raison.

C'est un fait de société qui nécessite un référendum.

Passer outre équivaudrait à imposer au peuple une décision prise tout-à-fait arbitrairement.
_________

@ 7.Posté par Professeur Maboule

"... réunion publique organisée par la LGBT réunionnaise sur le front de mer de Saint-Leu!"

Je vous l'dis : on leur donne la main, ils veulent le bras.

14.Posté par Boa Bill le 29/10/2012 16:28
" 2.Posté par JORI le 29/10/2012 14:26
"qui relève de l’intime et des convictions philosophiques et religieuses", il n'y aurait pas antinomie entre intime et référendum?.


Pas mieux !

Bertel de Vacoa

15.Posté par Dans l''irrationnel ! le 29/10/2012 17:30
LGBT est dans l'irrationnel et dans le sentimentalisme ainsi que la critique insultante aisée : homophobie. Leur seule argumentation tient dans ce mot.
Or, dans ce débat, s'il a lieu, il ne s'agit pas d'abord d'homosexualité mais de MARIAGE et des droits de l'enfant.
LGBT s'assied manifestement sur les droits de l'enfant dont cette association ne pipe mot.
Avoir des enfants n'est pas un droit mais un devoir pour tous les couples normalement constitués.
On n'hérite pas d'un enfant comme on hérite d'un jouet !
Si on les laisse faire, les gays et lesbiennes exigeront l'interdiction de la copulation homme/femme et demanderont pour tous les couples quels qu'ils soient la fécondation in vitro.
Et le premier droit pour un enfant orphelin, en tout cas, c'est bel et bien d'avoir droit à un papa ET une maman qui l'aiment VRAIMENT.
Voyez, svp, notre texte "Le mariage de la carpe et du lapin" sur notre site web
www.reagissons-la-reunion.fr

16.Posté par byby le 29/10/2012 17:40
MR.T. ROBERT OU LA VOTE ET VOTE LE PROGRAME DE HOLLANDE POUQUOI OU CRIT MAINTENANT.OU C UN CON C TOUT.

17.Posté par Mwa la pa di le 29/10/2012 18:32
beaucoup de débat, mais il faut garder les mots avec leur sens : Mariage est synonime de l'union d'un h avec une f. Alors une union homo oui, mais avec un autre terme. Pour ce qui est de l'adoption méfiance de l'image véhiculée...deux papas ou deux mamans : expliquez moi .

18.Posté par Fantômette974 le 29/10/2012 19:18
D'accord avec lui sur ce point.

19.Posté par lang cabris le 29/10/2012 20:32
Th Robert dit : "Néanmoins, ma conviction personnelle a toujours été que le mariage, c’est l’union d’un homme et d’une femme." Dans ces conditions il ne fallait pas pousser le peuple à voter Hollande. On peut comprendre qu'un simple citoyen n'ai pas lu le programme, mais pas vous Mr Robert alors, ce mariage se fera, il faut assumer maintenant, car le référendum à déjà eu leu avec l'élection de hollande.

Vous montrer encore une fois votre vrai visage, celui du faux, du manipulateur. Je peux vous assurer, vous finirez très mal votre carrière.

20.Posté par Sansblague! le 29/10/2012 20:48
""Néanmoins, ma conviction personnelle a toujours été que le mariage, c’est l’union d’un homme et d’une femme."
--------------------------------

Lé vrai. La preuve, dans un boite sardine Robert, na point rien que bichiques et bichiques ou cabots avec cabots, c'est bichiques avec cabots.....

21.Posté par Pov monde ... le 29/10/2012 21:35
Il faudrait que le référendum prévoit aussi la condamnation à 100 coups de pieds au cul pour ceux qui ont lancé ce projet de merde.

22.Posté par kaloupillé le 30/10/2012 00:26
Les 100 coup pieds au Q REVIENS à Noël MAMERE ....

23.Posté par triste reunion le 30/10/2012 02:38
d'accord avec M. ROBERT et avec tous les anti mariage gays.

Mais allons plus loin : interdisons les divorces des personnes qui ont des enfants pour ne pas perturber les enfants : avec les remariages, l'enfant se retrouve baladé au milieu de deux pères et deux mères.
Et rendons obligatoires les tests de fécondité avant mariage : si le mariage est fait pour procréer, assurons nous que les gens vont pouvoir procréer : Fini l'abus de ceux qui profitent des avantages du mariage sans mettre au monde d'enfants : finis les mariages du troisième âge, ou les couples arrivistes qui pensent carrière et pas enfants : si ils sont mariés alors ils doivent avoir des enfants sinon on les oblige à adopter ou à divorcer pour ne pas corrompre l'institution du mariage.

24.Posté par jean kulala le 30/10/2012 10:27
" 2.Posté par JORI le 29/10/2012 14:26
"qui relève de l’intime et des convictions philosophiques et religieuses", il n'y aurait pas antinomie entre intime et référendum?.

Pas mieux !

Bertel de Vacoa







Question de type sophiste, ou à la c.., qui reçoit d'ailleurs l'approbation d'un expert du genre !!!

Le vote étant secret, il ne viole en rien l'intimité des votants !
Par contre avec une loi,c 'est une infime minorité d'activistes gays ,..., qui va violer les convictions philosophiques et religieuses de la majorité silencieuse !

Il faudrait bien plus de réferendums sur des questions de société, genre cannabis, avortement, immigration, peine de mort, euthanasie, droit du sang...j'envie la Suisse qui fait confiance à son peuple et le consulte réguliérement !!!!

25.Posté par jody le 30/10/2012 15:24
tout cela me fait bien rire mais arrêter de vous voilé la face cette loi sera voté demain loool alors faites vous une raison...il y'en a ici qui parle de parents normaux alors que pensez vous des enfants maltraités ou abusés par leur parents??c'est normal??pour moi le peuple n'a pas son mot a dire la dedans c une décision qui concerne que les intérressés sinon pourquoi ne pas avoir demander un référendum pour le port du voile?sur ce a demain quand la loi aura été votée.

26.Posté par Boa Bill le 30/10/2012 16:43
24.Posté par jean kulala le 30/10/2012 10:27
"qui relève de l’intime et des convictions philosophiques et religieuses", il n'y aurait pas antinomie entre intime et référendum?.../... Question de type sophiste, ou à la c.., qui reçoit d'ailleurs l'approbation d'un expert du genre !!!


MDR pour le pseudo ! J'espère que vous ne l'avez jamais été à 'l'insu de votre plein gré" et que vous ne l'avez jamais imposé à aucune personne non-consentant(e)! Lol

Visiblement, vous avez un grave problème avec la compréhension des textes. Puisque cela "relève de l'intime et des convictions philosophiques et religieuses" ... dixit "l'illustre" qui a pondu cette merveilleuse phrase - sic -

Comme la religion n'a rien à faire dans les décisions politiques de notre pays, alors amha, il n'est nul besoin de référendum. Il a déjà eu lieu le référendum, c'était en mai 2012 ! Cette proposition faisait partie du programme de Hollande et i me semble que l'auteur de cette phrase a appelé à voter Hollande !

Bertel de Vacoa


27.Posté par Shut !! pufufufu le 30/10/2012 22:26
Dios mio !! la connerie au masculin !! :)))) J’espère que ce projet passera la République ne doit pas se laisser influencer par des questions de religions (séparation entre l'Etat et notre trééés sainte mére l’Église) et des idées fixes discriminatoires (le principe d'égalité, je sais il est bien vite oublié) alors now shuuuut !! mdrr
L'obscurantisme est le nouvel opium du peuple =_= !!!

28.Posté par couilloné à 75% le 01/11/2012 16:46
Quant on a berné les gens surtout ici à la réunion avec 25% de plus pour l'ARS,en occultant les grands sujets de sociétés tels que le mariage homo ou le vote des étrangers, qu'on ne s'étonne pas que la réalité des valeurs reprenne le dessus.
C"est de cette manière que nos 7 députés se sont fait éliret et notre titi Robert nationalement connu
a lui aussi surfé sur cette vague, comme ce monsieur est dans le déni en permanence; pas étonnant de sa part aujourd'hui de retourner sa veste.
Donc, heureux les simples d'esprit, qu'ils continuent à voter pour des marchands d'illusions comme le sont nos braves députés.

29.Posté par miritousèl le 03/11/2012 11:52
Et si on faisait une gay pride à la Rényon???Ziste pou oir la tête des spectateurs!!!!

30.Posté par Vase Line le 03/11/2012 16:48
@29.miritousèl

Votre rire serait sans doute un peu plus crispé si vous connaissiez le nombre et les postes occupés par les gays et lesbiennes à la Réunion !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales