Politique

Margie Sudre : "le bilan de Sarkozy à la tête de l'Europe est positif"

Cela fait cinq jours que la présidence de l'Union européenne a changé de mains. Après six mois de présidence française avec Nicolas Sarkozy, quel est le bilan de l'action du Président de la République? Zinfos a rencontré la députée européenne Margie Sudre qui revient sur l'action menée par la France.



Prenant pour cadre le début de l'année 2009, la députée européenne Margie Sudre est revenue ce matin sur le bilan de la présidence française de l'Union européenne.

Selon la députée réunionnaise d'étiquette UMP, "le bilan de cette présidence est positif". Depuis le 1er juillet 2008, Nicolas Sarkozy a eu un calendrier chargé en raison d'un certain nombre de crises internationales, mais aussi nationales. Et pour cause, dès son arrivée, le président de la République française a eu à faire face au "non" des Irlandais. Ces derniers s'étaient prononcés contre la ratification du Traité de Lisbonne à 54,3 % des suffrages exprimés.

Pour Margie Sudre, des inquiétudes subsistaient sur la "personnalité volcanique du Président de la République concernant sa manière de gérer les affaires de l'Union européenne" avant son arrivée. D'où la question: est-ce que les évènements mondiaux de la seconde moitié de l'année 2008 ont contribué à asseoir la présidence française ?

Plusieurs événements semblent être intervenus dans ce sens. Après la crise institutionnelle liée au "non" irlandais, c'est le conflit entre la Georgie et la Russie qui s'est invité sur la scène internationale.
Plus mondialement, la crise financière a poussé Nicolas Sarkosy à convoquer un G20 avec la Chine sur la "nécessité d'une relance coordonnée de l'économie". Du même parti politique que le président de la République, Margie Sudre le souligne volontiers: "la présidence française a donné une dimension politique" à l'Union européenne.

Enfin, il a été question des prochaines élections européennes prévues du 4 au 7 juin 2009. Quel sera le régime de scrutin de ces prochaines élections? Appliquera-t-on le Traité de Nice (actuellement en vigueur et ce, depuis 2000) ou le Traité de Lisbonne qui doit encore être entériné par les Irlandais? L'incertitude sur le mode de scrutin demeure encore...

Concernant son propre bilan lors de cette présidence, Margie Sudre répond qu'"il est important d'avoir une représentation de notre région. On l'a vu avec les financements du Cyclone Gamède en 2007". Et, selon la députée européenne, elle a également contribué à asseoir la dimension politique impulsée par Nicolas Sarkozy à l'Europe...

Nul doute que l'arrivée du nouveau chef d'Etat tchèque, l'eurosceptique Vaclav Klaus, risque de changer la donne...



Lundi 5 Janvier 2009 - 17:26
Ludovic Robert
Lu 2316 fois




1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/01/2009 18:52
bilan positif ?? quoi ?? la crise financière est réglée ? une nouvelle déontologie de rémunérations des patrons et courtiers est mise effectivement en place ? l'harmonisation fiscale et sociale TANT ATTENDUE est effective ...?

si jésus avait ses disciples pour porter la bonne parole, force est de constater que l'ump dispose aussi de ces condisciples pour faire de même ...

2.Posté par FRANCO le 05/01/2009 19:23
C'est bienjoli de se pencher sur le bilan des six mois d'intense activité du Président de l'Union Européenne de M. Nicolas SARKOZY mais ne serait-ce pas mieux à moins de 5 mois des élections européennes de parler du bilan ( ou plutôt à mes yeux l'absence de bilan probant ) de la députée européenne sortante ? Qu'en est-il des tarifs pratiqués entre la Réunion, qui appartient à l'Europe je crois, et Maurice qui ne sont pas du tout les mêmes car bien plus chers dans le sens Réunion- Maurice que dans le sens Maurice-Réunion ? Pourquoi et qu'est-ce qui
justifie cette discrimination tarifaire appliquée que dans le sens Maurice-Réunion par une même compagnie française, donc européenne ? Est-elle totalement légal cette discrimination tarifaire ? Qu'est-ce qui la justifie en terme ddu Droit européen qui s'impose au Droit national ? Qu'en est-il de l'application des règles communautaires européennes en matière de protection et de défense des usagers ommission Européenne est si tatillonne ? Sont-elles effectivement respectées à la Réunion par les compagnies ? De multiples exemples nous laissent penser le contraire.
Qu'a fait à ce jour de sérieux, efficace et probant notre dernière députée européenne réunionnaise ( les deux autres ont abandonné leurs mandats ayant mieux à faire ) pour que de l'ordre soit établi dans les pratiques tarifaires "invraisemblables", comme le dénonce si bien notre Président de la République, des billets d'avion des Réunionnais, billets qu'elle ne paie pas évidemment dans le cadre de son mandat, mais que les Réunionnais paient, pour ceux qui les paient ou qui peuvent les payer ?
Pourquoi la notion de continuité territoriale réelle, efficace, accessible à tous, comme en bénéficient les Corses mais aussi les Espagnols des Canaries, les Portugais des Açores et de Madère, régions ultrapériphériques comme la Réunion, n'a même été évoquée publiquement lors de ses invitations faites à ses collègues députés européens en visite dans notre île
alors même que cette égalité de citoyenneté européenne n'est pas du tout remplie pour les Réunionnais pourtant théoriquement Français et par conséquent tout aussi théoriquement européen ? Ne voilà-t-il pas des questions qui méritent des réponses pour les Réunionnais ?

Quand les élections vont se tenir en juin peut-être alors les candidats se souviendront-ils que, pour les Réunionnais, l'Europe ne saurait elle être qu'une "machine à sous" mais un territoire qui doit être aménagé pour compenser son éloignement physique dont le coût est insupportable et inaccessible pour plus de 52 % des familles vivant dans l'île sous le seuil de pauvreté, pour compenser le handicap de l'insularité et de l'économie d'échelle, pour rattraper le niveau de vie, le tout ne passant que par des transports aériens à des coûts librement concurrentiels et non faussés comme c'est systématiquement le cas aujourd'hui pour les Européens mais pas du tout pour près de 500 à 600 000 Réunionnais, sans oublier nos 200 000 expatriés qui n'ont pas toujours une vie bien rose en métropole et qui ont EUX bien du mal à pouvoir prendre l'avion et se ressourcer dans leur île comme ils devraient en avoir le Droit et la possibilité économique à de justes prix au titre de leur citoyenneté française et européenne !!! Nou lé pas plus, nou lé pas moins.

3.Posté par DJANGO le 05/01/2009 21:43
Ce jour en regardant la télé j'a pris peur..j'avais vu un fantôme.. celui de Margie... mais non me dit ma femme elle n'est pas morte.... c'est pourtant ce que je pensais: on ne la voit en effet que tous les 5 ans avant les élections européennes... le reste du temps elle disparait.. profitant sans doute des substantiels émoluments qui lui sont servis avec l'argent de vos impots!!! Je suis Marseillais et chez moi pour qualifier ce type de conduite on emploi l'expression 'avoir la face comme le cul'

4.Posté par elle i bouges encore le 06/01/2009 04:32
Margie , à quelques mois d'une élection, te revoilà. Ah Margie, on dirait Camille mais en noir. Une erreur ça arrive mais 2 ?

5.Posté par GRENADE974 le 06/01/2009 08:16
A la radio, ce matin, Margie SUDRE déclarait que c'est NICOLAS SARKOZY lui-même qui désignerait les têtes de listes UMP pour les européennes....Madame SUDRE, évitez de parler démocratie, un mot dont vous ne connaissez pas le sens et une valeur qui n'est pas appliquée dans votre parti...comme vous savez si bien cirer les pompes du "petit chef", ne vous inquiétez pas pour votre place !
La FRANCE compte actuellement 78 députés européens, censés représenter nos régions (31 avec les DOM-TOM) regroupées en circonscriptions électorales: j'aimerais que vous proposiez au parlement européen un nouveau système prévoyant 1 député pour 1 région....on ferait une économie substantielle de 47 salaires, avantages et indemnités de députés, et cela suffirait largement à nous représenter. (idem pour les autres pays)

6.Posté par chabouc le 06/01/2009 09:21
Quelle valeur à cette assertion venant de cette personne. C'est vrai qu'après avoir géré la Région comme elle l'a fait tout autre comparaison ne peut être que positif. Le plus dramatique dans cela c'est qu'elle croit fermement à sa notoriété politique. Mme Sudre ayez le courage de faire un vrai bilan de votre passage politique, il ne restera certainement pas dans l'histoire de la Réunion. Si peut être comme exemple d'un désastre social, financier et économique.

7.Posté par darkalliance le 06/01/2009 09:36
Une revenante ... ?! Ne vous inquiétez pas, nous avons retenu la leçon ... nous ne sommes plus dupes !

8.Posté par cris974 le 06/01/2009 09:45
Mme SUDRE, comme le dit GRENADE974, évitez de parler DEMOCRATIE car c'est un mot qui n'existe pas à l'UMP Sarkozienne. Le Président devrait reposer ses pieds sur terre et en France en particulier, au lieu de faire le ma-tout-vu en Egypte, Israël, Jordanie, Syrie, Liban (il a oublié l'Iran) à la place de la Présidence de l'UE LA TCHEQUIE. Il se croit encore Président, cela s'appelle de l'imposture......Laissez les autorités compétentes remplir leurs missions: ONU, OTAN, Présidence UE et ministres des affaires étrangères........mais comme il n'a confiance qu'en lui même il prend les autres pour des incapables.
Alors Mme SUDRE vous qui êtes si démocrate et si près de "NIKO", vous pourriez lui rappeler qu'il y a d'énormes problèmes en France au cas où il l'aurait oublié, trop pris par ses voyages et gesticulations. Il devrait faire comme les autres dirigeants d'europe, l'Allemagne, l'Italie, la Grande Bretagne, l'Espagne etc etc qui eux se consacrent à leurs problèmes internes : LA CRISE
Israël lui a fait comprendre de s'occuper de ses affaires (cela s'appelle une CLAQUE)

9.Posté par bertel le 06/01/2009 10:50
Comment des journalistes dignes de ce nom peuvent encore "inviter" mme sudre à donner un quelconque avis sur quoi que ce soit qui touche de près ou de loin à l'Europe ou à La Réunion. Son seul mérite est d'avoir été élue pour défendre... une télé !!!

Une élue "fantôme", une "has been", "la voix de son maître" umpiste qui croit encore que les réunionnais resteront toujours aveugles le temps de ses mandats !

EXIT !

10.Posté par curebien le 06/01/2009 11:36
qui croit encore que les réunionnais resteront toujours aveugles le temps de ses mandats !

A vérifier aux prochaines éléctions...

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/01/2009 12:28
que sarko soit tête de liste aux européennes, lui qui aime tant s'occuper des problèmes extérieurs à la France... cela lui fera démissionner du poste de président (ça c'est de la rupture !), et cela lui évitera de porter le poids de l'échec de sa politique économique et sociale, et fera reposer sur le dos d'un autre ce fardeau... moi si j'étais lui, je ferai de cette manière..

et puis madame sudre, je pense qu'en ces temps difficile où les hôpitaux locaux (sauf le privé, of course !) ont du mal à trouver des praticiens anesthésistes, que vous seriez plus à votre place dans un hôpital à la Réunion, qu'ailleurs où finalement, vous ne servez pas à grand chose pour les Réunionnais...

12.Posté par cambronne le 06/01/2009 15:18

9. Posté par bertel le 06/01/2009 10:50
Comment des journalistes dignes de ce nom peuvent encore "inviter" mme sudre à donner un quelconque avis sur quoi que ce soit qui touche de près ou de loin à l'Europe ou à La Réunion. Son seul mérite est d'avoir été élue pour défendre... une télé !!!

Une élue "fantôme", une "has been", "la voix de son maître" umpiste qui croit encore que les réunionnais resteront toujours aveugles le temps de ses mandats !

EXIT!

******************************

Bonne année 2009 Baron Bertel .....

Vous savez pas quoi ? dans les cocktails mondains de l'UMP où seuls les initiés sont con-viés, on y rencontre parfois des langues de vipère, elles ne sont pas méchantes, elles sont pires encore que les gorgones, parfois vaut mieux ressembler à un cerbère l'on pourrait agréablement rejouer la civilisation grecque lorsque l'on est censé diriger les Atlantéens .....vous savez que j'ai une admiration pour le dramaturge irlandais Georges Bernard Shaw savait le dire dans les maximes pour révolutionnaires

«L’homme raisonnable s’adapte au monde ; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l’homme déraisonnable.»

Pendant ce temps l'autre zorro des balkans avec sa politique de relance et toujours les vieilles recettes jacocobines qui ne vont pas aux nouvelles crises modernes
J'oubliais "une classe politique tombée dans la lâcheté, le clientélisme et la compassion à vocation électoraliste."

Le cœur du problème. Y'a plus de couilles en face, la foule a gagné.

Nonobstant.....
11 jour d'offensive à Gaza..., et le bilan humain s'alourdit...
Zorro est arrivé Sans se presser. ...déguisé en Sir Lawrence d'Arabie à la seul différence comme dirait un Laurent GERRA versu Nicolas CANTELOUP

Voilà après avoir critiquer le libéralisme le mélangeant au capitalisme de ses amis, c'est nouveau...comme dernière croisade on aurait pu trouver mieux comme si la France n'avait pas suffisamment de problèmes Que peut Sarkozy au Proche-Orient ? Sarkozy avec sa Carla prépare-t-il la France à une guerre contre le Proche-Orient? ...

D'ailleurs Sarkozy ne peux et ne doit rien faire , ce n est pas son boulot , qu il s occupe un peu des affaires franco françaises rien que sur les 1.200 voitures brûlées dans la nuit du 31 décembre

notre Cavalier Hongrois Sarkozy toujours an quête du saint Graal n'a donc pas rencontré Merlin l'enchanteur la nuit de réveillon pour obtenir Excalibur , il n'a rien trouvé de mieux encore une fois histoire d'avoir toutes les caméras soient braquées sur lui et qu'il occupe ainsi le temps d'antenne pour donner des leçons aux reste du monde. Preuve encore que Sarkozy n'a pas de vision économique cohérente pour la relance de la France, il détourne les problèmes ailleurs. ...



Zorro veut se donner bonne conscience.

13.Posté par bertel le 06/01/2009 16:46
"12. Posté par cambronne le 06/01/2009 15:18

9. Posté par bertel le 06/01/2009 10:50

Bonne année 2009 Baron Bertel ..... "

Bonne année 2009, l'énarque Cambronne

14.Posté par JPC le 06/01/2009 18:49
Après plusieurs années de léthargie madame Sudre refait surface. "sousoupe! sousoupe!" crient des voix intérieures à l'ancienne ministre des patois sympathiques.
Ce serait triste de ne pas aller glander quelques années encore, tous frais payés, plus quelques malheureux milliers d'euros par mois.
Margie, la france a besoin de toi!

15.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/01/2009 19:17
au fait, c'est quoi le bilan de margie sudre ...? nicolas sarkozy va t il faire une communication à ce sujet ..?

16.Posté par Cambronne le 07/01/2009 09:29
Traduction en langage Cambronne
14. Posté par JPC le 06/01/2009 18:49
Aprés plusieurs ann©es de lubie madame Sudre refait surface. 'sousoupe! sousoupe!' crient des palefreniers antérieures Ãh bougre d'amiral de bateau-lavoir Mille milliards de Mille millions de mille sabords � l'ancienne ministre des ballons diabétiques pour asmathiques .
Ce serait triste de ne pas aller glaner la vantoline en guise de mandoline quelques ann©es encore, tous frais pay©s, plus quelques fielleux milliers d'euros par mois. Surtout pour soutenir les idées de l'Apprenti-dictateur à la noix de coco véritable Flibustier de carnaval
En vérité je vous le dit Coloscopie, l'espèce de troll des Balkans qui est en ellle a besoin de toi!

15. Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/01/2009 19:17
au fait, heureusement depuis l'époque de la bande à Eddie Barclay et d'Albert François Cevert Goldenberg, sans oublier le pantalon pattes d'eph, ectoplasme à roulette d'une intronisation par la force des choses du Roi Chirac Quel chemin parcouru ! ... depuis saint tropez
Et l'autre en Mandrake homme en Blanc et sa radio soit disant dite de Liberté en radio télécommandé transmission propagandiste du clan Verges In Co° vous parlez de grands z'hommes j'ai encore en mémoire les émeutes et les morts du chaudron en 1991...d'ailleurs c'est quoi le bonnet péruvien de calomnie sur la piton de la Fournaise c'est vrai quoi c'est quoi le bilan de margie sudre ...? nicolas sarkozy va t il faire une communication à ce sujet en expertise paléontologique ..ou va t il nous la faire soft une chenille tram train dans un boyau d'un âne en rut et pooooourquoi pas le prochain tube de l'été version Carlos 'Voilà le chef de gare Qui nous fait signe pour le départ.' Pose tes deux pieds en canard, C'est la chenille qui redémarre.' (...)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales