Revenir à la rubrique : Politique

Margie Sudre : « La Région a poursuivi sa politique d’aménagement à marche forcée »

Margie Sudre a adressé à la presse un communiqué au sujet de l'annulation partielle de la déclaration du tracé du tram-train pour la portion rue Gasparin-rue Gibert des Molières. Voici ses propos.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 24 avril 2009 à 15H06

« L’annulation partielle de la déclaration d’utilité publique du tracé du tram-train pour la portion rue Gasparin-rue Gibert des Molières constitue, à mes yeux, une remise en cause plus fondamentale du tracé par la Montagne.
Le tracé actuel se justifiait en effet par le choix de La Région de relier à tout prix le centre-ville de Saint-Denis au secteur de la Montagne. La conséquence de cette décision de justice remet aujourd’hui clairement en cause la pertinence de ce tracé.
J’ai, pour ma part, toujours milité pour une mutualisation de la nouvelle route du littoral et d’un transport en commun en site propre, laquelle permettrait de substantielles économies ainsi qu’un aménagement plus respectueux des habitants de Saint-Denis.  Mais comme sur beaucoup de dossiers, la Région semble n’avoir tenu aucun compte des autres options de tracés possibles et a poursuivi sa politique d’aménagement à marche forcée« .

         

        En ignorant une nouvelle fois les contestations et les critiques pourtant sérieuses émanant notamment des riverains du quartier de la rue Gibert des Molières, la Région devait s’attendre à cette nouvelle déconvenue juridique dont elle est seule responsable.

        Ce manque de concertation se retourne aujourd’hui contre elle et surtout contre les Réunionnais.

        Souhaitons que la Région revoit enfin sérieusement ce tracé et  adapte le projet à cette nouvelle donne.

        Souhaitons également que cette décision fasse réfléchir la Région sur l’ensemble de ses autres pratiques tendant à ignorer les appels à plus de concertation, de dialogue et surtout de modération dans l’utilisation des fonds publics. Elle pourra alors à l’avenir adopter une pratique plus responsable dans l’intérêt de tous.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.