Politique

Margie Sudre : "Je n'ai jamais été invitée par la fille de Kadhafi, c'est une imbécilité !"

Il y a 15 jours, l'ancienne ministre et désormais présidente du Haut conseil de la commande publique, Margie Sudre, s'était rendue en Libye accompagnée par plusieurs personnalités politiques françaises et à l'invitation de deux ONG libyenne, dont une qui serait sponsorisée par la fille de Mouammar Kadhafi. Une information réfutée par Margie Sudre, qui revient également sur les événements actuels en Libye et la chute annoncée du colonel Kadhafi.


Margie Sudre : "Je n'ai jamais été invitée par la fille de Kadhafi, c'est une imbécilité !"
 
Zinfos 974 : Vous aviez déclaré dans les colonnes du Parisien (lire : Margie Sudre se rend en Libye invitée par a fille de Kadhafi) que cette guerre ne concernait pas la France et que la coalition internationale avait outrepassé le mandat de l'ONU. Vous soutenez toujours cette position malgré la chute imminente d'une dictature de plus de 42 ans et le retour espéré de la démocratie ?

Margie Sudre : Les événements qui se déroulent en Libye n'enlèvent rien à ce qui s'est passé. La résolution de l'ONU prévoyait entre autre de neutraliser l'espace aérien mais pas de frapper Tripoli. La coalition internationale est allée au-delà de la résolution 1973 de l'ONU. Quand je me suis rendue en Libye, j'ai vu des maisons de civils "défoncées", des familles endeuillées. Que la France neutralise l'espace aérien et qu'elle soutienne les insurgés, je dis bravo, mais qu'elle bombarde Tripoli je ne suis pas d'accord. Nous n'avons pas à faire payer les civils.

On explique que vous êtes allée en Libye sur invitation d'une ONG sponsorisée par la fille de Kadhafi, est-ce la vérité ?

Je n'ai jamais rencontré Kadhafi ou encore sa fille lors de mon déplacement en Libye. Dire que je suis allée là-bas à l'invitation de sa fille est une imbécilité et dire en plus qu'elle finance cette ONG est faux. Nous (ndlr : Margie Sudre, le radical de gauche Michel Scarbonchi et l’ancien maire de Montélimar (Drôme) et président du Parti radical valoisien, Thierry Cornillet) avons été invités par deux ONG qui travaillent sur la recherche des faits en Libye et sur les victimes civiles de Tripoli, deux ONG avec qui on a travaillé pendant les quatre jours du voyage.

Que pensez-vous de la situation actuelle en Libye et avez-vous eu de récents contacts sur place ?

Au moment où j'étais sur place, à Tripoli, la capitale était calme. J'étais sur la place Verte qui est maintenant aux mains des insurgés. Aujourd'hui, je me réjouis de la chute de Mouammar Kadhafi. Il faut désormais lui mettre la main dessus, c'est très important. Mais il faut se méfier des rumeurs qui circulent comme sur l'arrestation des deux fils (ndlr : Saïf al Islam et Mohammad Kadhafi). Il règne en Libye la rumeur et la désinformation. Sinon, je n'ai pas eu de contact récent, simplement un mail du président de l'ONG, un universitaire, qui m'a remercié pour le déplacement sur place et m'a donné quelques informations sur Tripoli mais rien de neuf.

Est-ce que la France doit désormais aider la Libye à construire une véritable démocratie ?

Que la France aide à instaurer la démocratie, je suis d'accord. Nous avons suffisamment d'éminents juristes chez nous pour mettre en place une constitution. La question qui se pose maintenant c'est de savoir si la Libye a besoin et veut d'une constitution. Ce pays est bâti sur un système tribal que je qualifierai d'un peu "mafieux". J'ai demandé comment était désigné les chefs de tribu, on m'a répondu que c'était héréditaire ! Après je leur ai demandé si une femme était chef de tribu, on m'a répondu par la négative car cela ne faisait pas partie des traditions. Il existe des dizaines de tribus différentes dans toute la Libye et il faudra être attentif à l'après Kadhafi.
Mardi 23 Août 2011 - 09:09
Lu 1988 fois




1.Posté par La fée LADY le 23/08/2011 11:18
"Aujourd'hui, je me réjouis de la chute de Mouammar Kadhafi" -> et tu aurais dit la même chose il y a 15 jours sur la place verte, heu des martyrs ? quel superbe retournement de veste ! mais c'est vrai tu es habituée à cet exercice en politique !


2.Posté par sgeg le 23/08/2011 11:21
ça a servi à quoi sa visite ?...dailleurs le " machin " qu'elle préside ne sert pas non plus à grand chose...
agitation d'une " has-been " !

3.Posté par ALEXANDRA le 23/08/2011 11:25
Revirement de Marguerite ....c'est pas beau de mentir !!!

4.Posté par Rhum arrangé le 23/08/2011 11:57
C'est qui l'imbécile?

5.Posté par jojo le 23/08/2011 12:35
elle doit se faire oublier celle là

6.Posté par JOSEPH le 23/08/2011 12:38

PENSE -T-ELLE TOUJOURS QUE L'OTAN N'AURAIT PAS DÛ INTERVENIR ET QUE LES REBELLES LIBYENS (LES OPPOSANTS A CE DICTATEUR TYRANNIQUE ) AURAIENT RÉUSSI à se débarrasser , les mains nues ,de ce fou sur-armé ?

7.Posté par !!!!! le 23/08/2011 12:59
Et les voitures brûlées, les magasins pillés lors des évènements du chaudron, c'est pas des civils ça ? Marguerite, tes pétales sont parties.

8.Posté par Mi-loup le 23/08/2011 13:10
Je ne suis pas d'accord...Je suis d'accord...Mais qui demande à cette fumiste (...) son avis dont personne n'a que foutre?!

9.Posté par boug en blanc 2 le 23/08/2011 13:12 (depuis mobile)
arrête mentir dont !
Nos personnages politiques ont l'art de dévier " 1 mensonge " au fait actuel d'actualité , 1 paleto 40 faces....
Il se murmure mais pas dit en presse
qu'elle est 1 grand copine de saïf rencontrer sur port Tripoli en discretos !
www.minazyeuxpartout.com

10.Posté par fiuman le 23/08/2011 18:22
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour voyager en première classe, margie s'est une nouvelle fois fourvoyée mais à ce niveau là c'est de la stupidité! rente la case margie dehors la pu bon pour ou!

11.Posté par Pas Glops ! le 23/08/2011 19:00
NS a décidé de créer un timbre à son effigie.
Mais on s'aperçoit rapidement que ces timbres ont un problème : ils ne collent pas. NS apprenant ça décide de diligenter une enquête pour découvrir l'origine de ce défaut.
15 jours plus tard, on vient lui faire le bilan de cette enquête: "Il n'y a aucun souçi avec la colle ou avec le papier. Le problème vient du fait que les gens crachent du mauvais côté du timbre ..."
c?était interlude lol

12.Posté par chapeau pointu turlututu le 23/08/2011 20:38
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire !
C'est clair non ?

13.Posté par JORI le 23/08/2011 21:24
Quelle revirement dans les propos de miss Sudre, toujours dans le sens du vent de préférence. Le rappel à l'ordre de Sarko lui est bien arrivé aux oreilles. Néanmoins où sont tous les pro Kadhafistes réunionnais qui, il y a 15 jours, soutenaient M.Sudre?. Ils se sont tous envolés du site. Que des faux culs.

14.Posté par La fée LADY le 25/08/2011 08:45
Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre ENCORE Margie hier matin dans "on refait la Réunion" alors que je me rendais chez un client : j'ai bondi de mon siège de voiture en entendant ses propos :
elle s'empresse de dire que c'est un échec pour les femmes l'affaire DSK, puis elle crucifie la présumée victime "cette dame a un passé, elle n'a rien pour elle, un physique pas sympathique, (...)" : Non mais je rêve ! Elle s'est bien regardée ? Comment peut-elle se permettre de juger le physique d'une autre femme, à la radio a une heure de grande écoute ! Ca serait un quidam qui aurait tenu ces propos, je n'aurais pas relevé l'affaire mais là !

A choisir entre Nafissatou, Margie et Susan (Boyle) franchement je prend la Guinéenne !

Margie si tu veux faire parler de toi je te conseille une super émission : secret story : "Bonjour je m'appelle Margie et mon secret est que je suis une travestie !"

On ne refait pas Margie Sudre.

P.S. : Super drôle l'édito de Fab ce matin sur festival, si vous avez l'occasion de le réécouter, allez-y !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales