Revue de presse

Mardi 9 février 2010

Aux Unes de vos journaux ce mardi : les "petites" listes qui se présentent aux élections régionales pour le Quotidien et l'addiction à l'alcool, au tabac ou encore aux jeux pour le Jir.
"Des "petits" sur les rangs", titre le Quotidien. Dernières mises au point, dernières recherches de volontaires, les "petites" listes prennent place à côté des grandes.
Le Jir propose un dossier sur l'addiction, véritable pathologie qui touche de plus en plus de personnes et qui détruit vies et santés à petit feu. Que ce soit une dépendance à l'alcool, aux jeux, à la drogue ou à la cigarette, des structures existent pour venir en aide aux malades.


Mardi 9 février 2010
FAITS DIVERS

"Disparition non résolue : une blessure toujours béante", titre le Jir. Le journal revient sur la disparition d' Orlando Lapierre, disparu il y cinq ans, le 16 mars 2005. Une disparition qui reste aujourd'hui encore un mystère pour les proches et la famille d' Orlando.

Jean-Luc Noël a été retrouvé sain et sauf. Cet habitant de la Plaine des Cafres était sorti du centre hospitalier de Saint-Pierre il y a quatre jours sans que sa famille soit prévenue. Il a été retrouvé hier matin, dans le local des services techniques de la mairie et ne se rappelle pas ce qu'il a fait durant ces trois jours.

Un homme de 49 ans a été présenté hier au procureur de permanence et mis en examen pour "viol aggravé", c'est une information reprise par les deux journaux. Le Bénédictin est accusé d'avoir violé sa voisine sous la menace d'une hache samedi dernier. José B. a été incarcéré à la prison de Domenjod, des expertises psychiatriques et psychologiques devraient être réalisées.

"Affaire Jacky Hoarau : l'évêché va-t-il se constituer partie civile ?", titre le Jir. L'évêché s'était rapidement constitué partie civile dans l'affaire du père Tual. En revanche, à ce jour l'Église n'a toujours pas entamé de démarche dans l'affaire du père Hoarau.

"Fureur tropicale sur la route des laves", titre le Jir. Il faudra attendre plusieurs années avant qu'il ne soit possible d'offrir à cette route un revêtement définitif. Le nombre de buses permettant le passage de la ravine Criais a été doublé la semaine dernière, ce qui a permis de pallier aux fortes pluies de ce week-end et d'éviter que la route ne soit coupée une nouvelle fois.

POLITIQUE


Deux listes ont été déposées hier à la préfecture : celle d'Eric Magamootoo et celle de Michel Vergoz. Il n'y a plus foule pour un dépôt rapide des listes, les emplacements sur les panneaux électoraux étant faits par tirage au sort.

Les élus UMP dressent un bilan "négatif" après six ans de mandature de l'Alliance à la Région. Tram-train, route du littoral, formation professionnelle, tourisme... Pour les élus UMP, Paul Vergès a "vendu des illusions" et accompli le "service minimum".

SOCIÉTÉ


Le Jir dresse un "triste état des lieux" des violences conjugales. "15% des Réunionnaises ont subi des violences conjugales", indique le journal qui fait le point sur les grandes lignes du nouveau rapport de l'observatoire régional de la santé.

"Comment les anciens salariés de l'Arast retrouvent du travail", titre le Jir. Près de trois mois après la liquidation judiciaire de la structure, un tiers du personnel a pu retrouver un travail, indique le journal.

"La galère d'une précaire", titre le Quotidien. Le journal brosse le portrait de Marie, érémiste de 30 ans, qui s'est vue couper son RMI en décembre dernier pour avoir été absente de son domicile lors du contrôle de la CAF.

L'institut Confucius a été inauguré hier à l'Université de la Réunion en présence de l'ambassadeur de Chine en France. L'institut n'est pas encore construit mais devrait être opérationnel en septembre prochain.

"Le "bon plan" du routard", titre le Quotidien. 45 euros, c'est le prix que peut débourser un restaurateur ou un hôtelier pour avoir le droit de poser la plaque à l'effigie du guide du routard sur la devanture de son établissement. Un seul hôtel de Saint-Pierre n'aurait pas acheté cette plaque : l'hôtel Villa Belle.

ÉCONOMIE


Le label Gîtes de France ferait vivre 400 personnes à la Réunion. François Boyer, président de la fédération départementale, se dit optimiste pour l'avenir et voit en ce label une source d'emplois non négligeable.

Douze millions d'euros investis par Mobius, opérateur arborant la marque "Izi", fournisseur d'accès à internet. Arrivée en 2007 sur le marché réunionnais, la marque connaît une réelle croissance avec 15% de part de marché en 2009. Izi s'apprête par ailleurs à lancer une offre "triple play", incluant téléphonie, internet et télévision.

mardi_9_fevrier_2010.mp3 mardi 9 février 2010.mp3  (4.29 Mo)


Mardi 9 Février 2010 - 05:00
Amandine Dolphin
Lu 1015 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales