Revue de presse

Mardi 9 août 2011

Les deux journaux font leur Une ce mardi sur les nouvelles mesures pour lutter contre les fraudes aux allocations. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a annoncé dimanche la création d'un "fichier unique d'allocataires sociaux". Les fraudes aux prestations sociales ont été évaluées par un rapport parlementaire à plus de 20 milliards d'euros par an en France. 458 millions d'euros de fraudes ont été réellement détectées en 2010. En mars dernier, Xavier Bertrand avait déjà annoncé un renforcement des contrôles et la création d’un Répertoire national commun de la protection sociale (RNCPS).


Mardi 9 août 2011
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux, l'auteur présumé des coups de feu tirés au lotissement Latchoumaya à Saint-André s'est rendu à la police hier, après deux jours de cavale. Samedi, l'homme avait tiré à plusieurs reprises, blessant Yannick Ibao et son frère de 11 ans. Le tireur aurait voulu se venger, après que sa concubine se soit cassé le bras lors d'une altercation avec la famille Ibao. Raison évoquée : il devait une somme de 20 euros suite à la vente d’un véhicule.

Gérard Ethève sera fixé sur son sort aujourd'hui. Le tribunal correctionnel rendra son délibéré cet après-midi, dans l’affaire de harcèlement moral opposant Béatrice Coma-Faggion, ancienne chargée de communication et la compagnie aérienne. La plaignante réclame 980.000 euros de dommages et intérêts. Le 19 juillet, le parquet avait requis 50 000 euros d’amende contre Air Austral et 4 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende contre Gérard Éthève.

ÉCONOMIE

C'est une information relayée par les deux journaux : quelque 200 membres de l'intersyndicale du BTP ont prévu de se rassembler ce matin devant le chantier de la centrale EDF du Port. Ils protestent contre l'embauche de nombreux ouvriers étrangers sur le chantier, au détriment des Réunionnais. Ils souhaitent aller à la rencontre de ces ouvriers non-réunionnais et demander à ce qu'ils travaillent 35 heures par semaine au lieu des 60 prévues. Pour l'intersyndicale, la différence d'heures de travail doit être assurée par de la main d’œuvre locale.

"Cotrans en grève", titre le Quotidien. Les employés de Cotrans Automobile ont lancé un mouvement de grève hier. Ils souhaitent que leurs salaires soit revalorisé de 2,2%, alignés sur l'inflation annuelle. Les négociations entamées avec la direction n'ont pas abouti. Le groupe Hayot propose une hausse de 1,8% assortie de bons d'achat. Les salariés doivent se réunir aujourd'hui pour décider des suites du mouvement.

SOCIÉTÉ

"Soutien privé : se payer le luxe de la réussite", titre le Jir. Il y a ceux qui s'amusent pendant les vacances, et ceux qui en profitent pour se remettre à niveau. Les boîtes de suivi, stages de vacances ou “cours du soir” sont très sollicitées pendant ces vacances. Sur l’île, les mêmes centres de cours qu’en métropole sont présents, avec les franchisés indépendants comme Acadomia, qui côtoient des structures plus petites comme Athena Training ou encore C La Classe. Il faut compter entre 15 et 25 euros de l’heure, pour que son enfant ne soit pas trop perdu au retour des vacances.

"Prévenir le surendettement", titre le Quotidien. Si en métropole, plusieurs associations redoutent la mise en place du futur fichier central des crédits, né de la loi Lagarde, sur l'île, le collectif contre les abus bancaires "approuve totalement" ce nouvel outil. Le fichier recenserait l'ensemble des crédits en cours pour chaque particulier afin d'éviter le cumul des crédits et prévenir le surendettement.

mardi_9_aout_2011.mp3 Mardi 9 août 2011.mp3  (8.27 Mo)


Mardi 9 Août 2011 - 05:57
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1135 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales