Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 8 décembre 2009

Au lendemain de l'ouverture du sommet de Copenhague les journaux titrent sur des réalités environnementales. La température inquiète le Journal de l'île car "il n'a pas fait aussi chaud depuis 20 ans" titre-t-il. "Le record vieux de 19 ans est tombé vendredi dernier", il a fait "34,5°C à la Saline au lieu de 34,3°C le 24 décembre 1990" Le Quotidien remarque quant à lui une "crise de croissance au Parc national". Son conseil d'administration qui s'est tenu hier s'est interrogé sur la prime de logement du directeur suite à des informations révélées par Zinfos 974 tandis qu'une mission d'évaluation a relevé des insuffisances dans "la gouvernance interne et externe", alors que des mesures transitoires pour Mafate sont fortement discutées.

Ecrit par Laurence Bondard – le mardi 08 décembre 2009 à 06H00

Faits-Divers

Une tempête tropicale modérée baptisée Cléo ce lundi circule actuellement dans la zone sud ouest de l’océan indien mais elle ne devrait pas passer par la Réunion dans les jours à venir.

Un bus de ramassage scolaire s’est échoué dans un fossé à Saint-Anne. Plus de peur que de mal dans cet accident qui n’a fait aucun blessé. Seul un élève a été évacué par les pompiers avec un mal de cou.

Le nombre de conducteurs contrôlés ivres a plus que doublé au cours de l’opération Routes bleues.

Hier, deux hommes ont été condamnés à deux ans et dix-huit mois de prison ferme pour avoir violemment agressé deux gendarmes qui tentaient de les interpeller.

Et pour finir, une histoire à dormir debout. Un terrain de camping interdit à Saint-Pierre est en activité avec la reconnaissance de l’Etat. Le terrain, classé zone agricole, est loué depuis plusieurs années par un ancien agriculteur en toute illégalité, mais sans se cacher. 

Politique

« Le tram-Train ou l’explosion sociale » déclare Paul Vergès lors d’une conférence de presse qu’il a tenue hier. « Officiellement la campagne pour les régionales n’a pas encore démarré. Mais les candidats s’activent déjà pour occuper le terrain » commente le JIR.

Suivant le même chemin, et toujours dans le même journal, Eric Magamootoo, président de la Chambre de commerce a donné sa première conférence de presse en tant que candidat aux Régionales hier. Il « propose un plan B » au Tram-Train : « le Transmilenio privilégie les transports en bus, taxis collectifs et vélos dans le cadre d’un maillage optimal du territoire. »

Au PS pour terminer, Mickaël Nativel, président de la commission des conflits du PS à la Réunion, dénonce des irrégularités dans l’élaboration de la liste des Régionales selon le site Zinfos 974.

Environnement

Les baigneurs qui se sont rendus au lagon de Saint-Pierre ce week-end ont nagé au milieu de poissons morts qui flottaient à la surface de l’eau. « Pas très agréable » reconnaît le Quotidien en précisant toutefois qu’« il n’y a pas le feu au lagon », les grandes marées de la semaine dernières sont les uniques responsables de cette mortalité somme toute « naturelle ».

Beaucoup moins naturel en revanche: « le dépotoir des lendemains de week-end ». Le Quotidien raconte les puantes découvertes réalisées par les emplois verts et les pêcheurs de bichiques sur le bord de la mer à la Rivière-du-Mât-les-Bas :  « Des restes d’animaux abattus à ciel ouverts, déchets de table divers et malodorants », un spectacle peu ragoûtants

Société

Le Quotidien consacre son fait du jour à la difficile intégration des Mahorais de la Creuse « sans le Français ». A Guéret, dans le chef lieu, la priorité reste l’éducation et la répartition des familles à l’intérieur et autour de la ville afin d’éviter la tendance au « repli communautaire » qui est montré du doigt.

Autre problème d’éducation, les étudiants et formateurs de l’IUFM ont organisé une « veillée mortuaire » afin de manifester contre la réforme de l’enseignement qui « enterre la formation des maîtres » selon les principaux concernés.

« Les ambulanciers ne sont pas des trafiquants » répondent les chambres syndicales des ambulanciers à l’article titré « les combines de l’ambulance » paru dans le Quotidien du 27 novembre dernier. Cette réponse se trouve… justement dans le Quotidien, qui a été le théâtre d’une manifestation hier pour obtenir ce droit de réponse.

La nouvelle enquête publique de la MCUR a démarré rappelle le Journal de l’île. « A quelques mois des régionales, la polémique pourrait atteindre son paroxysme » selon le journal.

Culture

Un nouveau comité de valorisation du Maloya comme patrimoine mondial de l’humanité vient de voir le jour relatent les deux journaux.

Et pour terminer, le Quotidien propose l’interview de Camille Mauduech, réalisatrice martiniquaise qui présentera, ce soir, son film « les 16 de Basse-Pointe« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.