Revue de presse

Mardi 8 décembre 2009

Au lendemain de l'ouverture du sommet de Copenhague les journaux titrent sur des réalités environnementales.
La température inquiète le Journal de l'île car "il n'a pas fait aussi chaud depuis 20 ans" titre-t-il. "Le record vieux de 19 ans est tombé vendredi dernier", il a fait "34,5°C à la Saline au lieu de 34,3°C le 24 décembre 1990"
Le Quotidien remarque quant à lui une "crise de croissance au Parc national". Son conseil d'administration qui s'est tenu hier s'est interrogé sur la prime de logement du directeur suite à des informations révélées par Zinfos 974 tandis qu'une mission d'évaluation a relevé des insuffisances dans "la gouvernance interne et externe", alors que des mesures transitoires pour Mafate sont fortement discutées.


Mardi 8 décembre 2009
Faits-Divers

Une tempête tropicale modérée baptisée Cléo ce lundi circule actuellement dans la zone sud ouest de l'océan indien mais elle ne devrait pas passer par la Réunion dans les jours à venir.

Un bus de ramassage scolaire s'est échoué dans un fossé à Saint-Anne. Plus de peur que de mal dans cet accident qui n'a fait aucun blessé. Seul un élève a été évacué par les pompiers avec un mal de cou.

Le nombre de conducteurs contrôlés ivres a plus que doublé au cours de l'opération Routes bleues.

Hier, deux hommes ont été condamnés à deux ans et dix-huit mois de prison ferme pour avoir violemment agressé deux gendarmes qui tentaient de les interpeller.

Et pour finir, une histoire à dormir debout. Un terrain de camping interdit à Saint-Pierre est en activité avec la reconnaissance de l'Etat. Le terrain, classé zone agricole, est loué depuis plusieurs années par un ancien agriculteur en toute illégalité, mais sans se cacher. 

Politique

"Le tram-Train ou l'explosion sociale" déclare Paul Vergès lors d'une conférence de presse qu'il a tenue hier. "Officiellement la campagne pour les régionales n'a pas encore démarré. Mais les candidats s'activent déjà pour occuper le terrain" commente le JIR.

Suivant le même chemin, et toujours dans le même journal, Eric Magamootoo, président de la Chambre de commerce a donné sa première conférence de presse en tant que candidat aux Régionales hier. Il "propose un plan B" au Tram-Train : "le Transmilenio privilégie les transports en bus, taxis collectifs et vélos dans le cadre d'un maillage optimal du territoire."

Au PS pour terminer, Mickaël Nativel, président de la commission des conflits du PS à la Réunion, dénonce des irrégularités dans l'élaboration de la liste des Régionales selon le site Zinfos 974.

Environnement

Les baigneurs qui se sont rendus au lagon de Saint-Pierre ce week-end ont nagé au milieu de poissons morts qui flottaient à la surface de l'eau. "Pas très agréable" reconnaît le Quotidien en précisant toutefois qu'"il n'y a pas le feu au lagon", les grandes marées de la semaine dernières sont les uniques responsables de cette mortalité somme toute "naturelle".

Beaucoup moins naturel en revanche: "le dépotoir des lendemains de week-end". Le Quotidien raconte les puantes découvertes réalisées par les emplois verts et les pêcheurs de bichiques sur le bord de la mer à la Rivière-du-Mât-les-Bas :  "Des restes d'animaux abattus à ciel ouverts, déchets de table divers et malodorants", un spectacle peu ragoûtants

Société

Le Quotidien consacre son fait du jour à la difficile intégration des Mahorais de la Creuse "sans le Français". A Guéret, dans le chef lieu, la priorité reste l'éducation et la répartition des familles à l'intérieur et autour de la ville afin d'éviter la tendance au "repli communautaire" qui est montré du doigt.

Autre problème d'éducation, les étudiants et formateurs de l'IUFM ont organisé une "veillée mortuaire" afin de manifester contre la réforme de l'enseignement qui "enterre la formation des maîtres" selon les principaux concernés.

"Les ambulanciers ne sont pas des trafiquants" répondent les chambres syndicales des ambulanciers à l'article titré "les combines de l'ambulance" paru dans le Quotidien du 27 novembre dernier. Cette réponse se trouve... justement dans le Quotidien, qui a été le théâtre d'une manifestation hier pour obtenir ce droit de réponse.

La nouvelle enquête publique de la MCUR a démarré rappelle le Journal de l'île. "A quelques mois des régionales, la polémique pourrait atteindre son paroxysme" selon le journal.

Culture

Un nouveau comité de valorisation du Maloya comme patrimoine mondial de l'humanité vient de voir le jour relatent les deux journaux.

Et pour terminer, le Quotidien propose l'interview de Camille Mauduech, réalisatrice martiniquaise qui présentera, ce soir, son film "les 16 de Basse-Pointe".

mardi_8_decembre_2009.mp3 Mardi 8 décembre 2009.mp3  (4.24 Mo)


Mardi 8 Décembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 896 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales