Revue de presse

Mardi 7 Mai 2013

Le Jir fait sa Une ce mardi sur l'obésité infantile. L'agence régionale de santé et le rectorat viennent de publier une enquête menée sur 8 000 élèves de l'académie montrant que le phénomène touche de plus en plus les enfants. Et ce, dès la maternelle. Il ressort que plus d'un élève sur trois (36,4 %) scolarisé en sixième est en surcharge pondérale à la Réunion, dont 26,5 % sont en surpoids et 9,9 % en obésité. Afin de surveiller au mieux l'évolution de la santé des enfants, l'enquête sera renouvelée chaque année.

Le Quotidien fait également sa Une sur les enfants, mais s'intéresse cette fois à la fatigue et aux rythmes scolaires. Le journal a interrogé le pédiatre Michel Turquet. Pour le spécialiste, les rythmes scolaires n'expliquent pas tout. Les enfants sont aussi fatigués par manque de sommeil et d'exercice physique.


Mardi 7 Mai 2013
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : l'autopsie pratiquée hier, sur le corps de Laurent Lénie a révélé que l'homme n'était pas décédé naturellement. Le jeune Bénédictin est décédé huit jours après avoir subi un traumatisme à la tête. Sa famille persiste et signe : Laurent serait décédé à cause d'une agression. Les enquêteurs vont tenter d'y voir plus clair dans ces accusations de passage à tabac.

Le Jir et le Quotidien s'intéressent à l'ouverture prochaine de deux centres d'accueil pour les femmes victimes de violences conjugales. Un plan d'action national prévoit la création d'un centre d'accueil de jour dans chaque département français. La Réunion vient d'inaugurer deux antennes, à Saint-Denis et au Tampon. D'ici la fin de l'année, ces structures devraient accueillir près de 200 femmes.

ÉCONOMIE

"Sur les rails, la centrale d'achat vise les 300 adhérents", titre le Jir. "Encore 250 adhérents à trouver", titre de son côté le Quotidien. Une centaine de personnes a assisté hier, à la présentation de la centrale d'achats Koopérative, à la CCIR. Le démarrage de cette centrale d'achat des commerces alimentaires de proximité est prévu pour la fin 2014. Objectif : rassembler 300 commerçants pour mutualiser les approvisionnements et ainsi réduire les coûts. Une cinquantaine d'adhésion a déjà été enregistrée.

Les deux journaux nous parlent de l'accord trouvé dans le BTP. La menace de grève est levée. Un accord de branche a été signé hier, par la FRBTP et l'ensemble des syndicats de salariés. L'accord prévoit une hausse des salaires de 1,50% au 1er avril, puis 0,10% en août pour 8.000 personne, avant d'être étendu à l'ensemble des entreprises.

SOCIÉTÉ

Le Jir et le Quotidien s'intéressent à la foire agricole de Bras-Panon. La journée d'hier a été consacrée à la canne à sucre, avec l'organisation du concours du meilleur couple de coupeurs de cannes et la présentation d'un prototype de coupeuse péi. L'accent a été mis cette année sur la complémentarité de la filière canne avec l'élevage et d'autres types de culture, comme le maraîchage.
Mardi 7 Mai 2013 - 06:32
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 728 fois




1.Posté par n o e le 07/05/2013 07:53
1)Obésité des enfants : ça commence à devenir inquiétant ! Dans des écoles , dès la maternelle , des enfants "dodus" , gonflés de graisse , essoufflés , trop gros avec des bourrelets ...essaient de s'intégrer parmi le groupe mais souvent ils sont repoussés par leurs camarades qui les appellent "gros loches" !
Comment inverser la tendance ? ESP ? manger sain ?
2)Femmes battues : il faut que ça cesse au plus vite !
3)Foire : il y a du monde venu surtout pour s'amuser et non regarder les machines ...

Bonne journée et prudence !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales