Revue de presse

Mardi 7 Février 2012

"Pas de blocage... tout de suite", titre le Quotidien. "Les professionnels de la route obtiennent satisfation, RIEN pour les automobilistes", titre de son côté le Jir. Les deux journaux font leur Une ce mardi sur la mobilisation des professionnels de la route. L'opération escargot d'hier aura permis aux transporteurs d'obtenir satisfaction. Au terme d'une réunion, ils ont obtenu la promesse d'une baisse de 5 à 6 centimes du prix du litre de gazole. Le prix de la bouteille de gaz devrait descendre à 15 euros en mars prochain. Mais la question de la baisse de 25 centimes du prix des carburants pour tous les automobilistes est pour l'instant en suspens.


Mardi 7 Février 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : l'autopsie pratiquée hier, sur le corps de Marie-France Pausé, une SDF de 43 ans prise en charge jeudi par les pompiers et décédée samedi à l'hôpital, n'a pas permis de déterminer si les traces de coups que la mère de famille portait étaient liées à son décès. Les médecins légistes attendent les résultats d'analyses complémentaires avant de rendre leurs conclusions.

"L'île fait naufrage, il faut ramer utile", titre le Quotidien. Le journal s'intéresse à l'ouvrage de Laurent Médéa. Intitulé "Délinquance juvénile à La Réunion", le livre est le fruit de plusieurs années de recherches et entretiens. Le sociologue né dans le quartier du Chaudron a étudié les familles des quartiers pour comprendre comment les jeunes tombent dans la délinquance. Décrochage scolaire, spirale de la drogue et de l'alcool, pour Laurent Médéa, ces maux ne sont pas nouveaux mais il est temps d'agir.

POLITIQUE

"Il n’y aura pas d’élections anticipées au Tampon", cite le Jir. Le journal interroge Michel Fontaine sur les polémiques qui secouent l'UMP Réunion. Rumeurs de démission du secrétaire départemental Yves Ferrières, possible démission d'élus au Tampon, le sénateur-maire de Saint-Pierre et président de la fédération UMP Réunion tente de calmer le jeu.

"Quand le FN prêche à La Réunion", titre le Quotidien. "Le Pen à La Réunion : l’accueil s’annonce glacial", titre de son côté le Jir. L'arrivée, ce matin, de la candidate à la présidentielle du FN à Gillot promet d'être mouvementée. Plusieurs collectifs lui réservent un accueil frontal. Un important dispositif de sécurité sera déployé. L'enjeu de cette visite est de taille pour Marine Le Pen : en deux jours, tenter de "dédiaboliser" son parti aux yeux des Réunionnais.

ECONOMIE

"L’arrivée d’Air France fait baisser les tarifs sur Maurice", titre le Jir. Depuis plusieurs semaines, les réductions se succèdent sur les billets à destination de l'île soeur chez Air Austral et Air mauritius. Des ristournes dues à l'arrivée d'Air France sur l'axe Réunion-Maurice. Air Austral propose aujourd'hui un aller-retour à 237 euros. Air Mauritius propose un billet aller-retour à 139 euros valable en basse saison jusqu’au 27 février pour un départ le vendredi et le retour le dimanche. Même s'il s'agit de promotions, l'écart entre les prix reste considérable. Pour le Jir "une question demeure sans réponse : quel est le coût réel d’un Gillot - Plaisance ?"

SOCIETE

"Électricité : le tarif social en vigueur", annonce le Jir. Le tarif de première nécessité (TPN) d'EDF s’applique dès cette année de façon automatique aux foyers éligibles. Ce dispositif permet de déduire 90 euros en moyenne par an sur votre facture d’électricité. Jusqu'à présent, il fallait faire une demande auprès du fournisseur en énergies et s'engager dans des démarches administratives lourdes. En 2011, 40.000 ménages ont bénéficié de ce tarif.

mardi_7_fevrier_2012.mp3 Mardi 7 Février 2012.mp3  (7.02 Mo)


Mardi 7 Février 2012 - 05:31
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 999 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales