Revue de presse

Mardi 6 Novembre 2012

Le Quotidien fait sa Une ce mardi sur les transplantations rénales à La Réunion. 29 greffes ont été réalisées depuis la reprise de cette activité, il y a un an, au centre hospitalier Félix Guyon. La liste des patients en attente de transplantations atteint aujourd'hui environ 230 noms. Le centre hospitalier s'est fixé pour objectif 50 greffes rénales par an, afin de faire face à cette longue file d'attente.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur le mariage homosexuel. Le journal a enquêté dans les communes de l'île afin de savoir qui célébrera, et qui ne célébrera pas de mariages homosexuels. La question du mariage homosexuel, dont le projet de loi est présenté demain en conseil des ministres, divise profondément les maires de la Réunion, nous dit le journal. Parmi ceux qui s'y opposent : Paul Técher, maire de Cilaos, le maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton, ou encore Claude Hoarau, maire de Saint-Louis. A l'inverse, Gilbert Annette à Saint-Denis, Huguette Bello à Saint-Paul, Jean-Louis Lagourgue à Sainte-Marie ou encore Guito Ramoune à la Petite-Ile célébreront le mariage homosexuel.


Mardi 6 Novembre 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : quatre apprentis faussaires ont écopé hier de peines allant de six mois avec sursis à un an ferme, devant le tribunal correctionnel. Les prévenus avaient utilisé un scanneur photocopieur pour reproduire des billets de 50 et de 100 euros. Ils n'ont effectué que deux achats avant leur arrestation.

ÉCONOMIE

"Air France et Air Mauritius marient leurs programmes de fidélité", titre le Jir. Nouvelle étape dans l'alliance entre Air France et Air Mauritius, nous dit le journal. Après le partage de code sur l'axe Roissy –Plaisance mais aussi sur les liaisons entre La Réunion et Maurice, les deux compagnies ont décidé de lier leurs programmes de fidélité respectifs, Flying Blue d'Air France et Kestrelflyer d'Air Mauritius. Les adhérents pourront choisir d’accumuler des Miles sur l'un ou l'autre programme afin de bénéficier de billets primes.

Le Jir et le Quotidien nous parlent d'énergies renouvelables. L'énergie manque d'argent public. En quatre ans, 13 projets portés par des entrepreneurs locaux ont été labellisés par le pôle de compétitivité Capénergies. Seul quatre de ces projets ont bénéficié de financements publics. Le cluster réunionnais Témergie, qui regroupe une cinquantaine d'entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables, et qui est chargé de présenter les dossiers au pôle souhaite garder son indépendance et faire mieux que Capénergies.

SOCIÉTÉ

Le Jir s'intéresse à l'insuffisance cardiaque. Dans une étude à paraître aujourd'hui, l'institut national de veille sanitaire (InVS) révèle que la Réunion est la région la plus fortement touchée par l'insuffisance cardiaque. L'île enregistre +38% par rapport à la moyenne nationale. Les maladies cardiaques représentent un fléau dans l'île. Elles sont la première cause de mortalité. Les pathologies cardiaques ont toujours été plus fortement représentées sur l'île. Ces maladies affectent particulièrement les femmes à la Réunion.

CULTURE

Les deux journaux se penchent sur le Festival du film de La Réunion. La huitième édition du Festival démarre aujourd’hui à Saint-Paul. Acteurs incontournables, metteurs en scène de renom défileront sur le tapis rouge, au Ciné Cambaie. Six premiers et seconds long-métrage de la sélection du festival seront diffusés en avant-première nationale.

mardi_6_novembre_2012.mp3 Mardi 6 Novembre 2012.mp3  (6.56 Mo)


Mardi 6 Novembre 2012 - 06:03
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 814 fois




1.Posté par Ti mile le 06/11/2012 06:59 (depuis mobile)
Pquoi Airfrance et Airmauritius auraient le droit de se marier et pas les homosexuel(le)s!!!!! O_o

2.Posté par noe le 06/11/2012 15:20
1)Reins : organe essentiel ...heureusement qu'on peut faire les transplantations ici ...sinon la galère pour aller en Métropole ...Mais trouve-t-on suffisamment de donneurs compatibles ?
2)Coeur : maladie grave et la Réunion n'est pas épargnée ...C'est peut-être la malbouffe ? trop gras , trop salé , obésité morbide de beaucoup ...?
3)Mariage homo : pourquoi pas ? si on considère que le "mariage" n'est pas "badinage" mais un simple contrat plus poussé que le PACS entre 2 êtres ...alors pas de problème mais certains mélangent : religion , procréation et tout le baratin ....Le problème , c'est une question de dépenses : le PACS ne coûte rien , pas de fête , de diner dansant ...tandis que le mariage , il faut inviter toute la famille et connaissances et alors , les dépenses explosent ...il faut faire des crédits ....
4)Faussaires : ils sont malins mais malins et demi ...les photocopies sont sûrement mal faites avec un papier ordinaire .....

Des amateurs !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales