Revue de presse

Mardi 5 Mars 2013

Le Quotidien fait sa Une ce mardi sur le diesel. "La Réunion accro", lit-on en Une du journal. Dans l'île, trois véhicules sur quatre roulent avec ce carburant. 82% des voitures neuves vendues sont des diesel. Le gouvernement évoque la possibilité d'aligner le prix du gazole sur celui de l'essence. Une évolution qui aurait un impact considérable à La Réunion. Les concessionnaires s'inquiètent déjà d'une déstabilisation du marché.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur les dangers de l'alcool. En 2011, à La Réunion, 272 personnes sont décédés à cause de l'alcool. En métropole, le triste de chiffre est de 49.000. Si les Réunionnais boivent proportionnellement moins qu'en métropole (2,8 verres par jour contre 3,2 au niveau national), ils en meurent plus. Le journal propose des explications et livre le témoignage d'un ancien alcoolique.


Mardi 5 Mars 2013
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : l'homme qui a agressé samedi soir, un autre homme, avec un rasoir et mordu un policier à la joue, sera jugé ce matin devant le tribunal correctionnel. L'homme de 62 ans avait déjà été condamné pour des faits de violences et avait même écopé de 12 ans de prison pour coups mortels.

Les deux journaux se penchent sur le nouveau plan de lutte contre la délinquance, présenté hier, par le conseil de prévention. Huit axes de priorité ont été détaillés : Mieux combattre la délinquance quotidienne, poursuivre la réduction de l'insécurité routière, ou encore renforcer la sécurisation des établissements scolaires.

ÉCONOMIE

L'ensemble de la presse revient sur le blocage du rond-point boulevard Bank, à Saint-Pierre. Une trentaine de jeunes de la cité Jolifond réclamaient des emplois. À l’aide de pneus, ils ont bloqué l'accès aux deux voies menant à Saint-Louis et au Tampon, occasionnant de gros bouchons à une heure de pointe. Les forces de l'ordre ont délogé les manifestants en fin d'après-midi.

"Le Medef réclame des emplois d'avenir", titre le Jir. Yann de Prince, le président de l'organisation patronale, estime que la mise en place de contrats aidés marchands dans le secteur privé, constituerait une solution opportune dans le contexte économique actuel. Le secteur privé serait capable d'insérer 1.000 jeunes. La requête se heurte pour le moment aux réticences de l'administration.

SOCIÉTÉ

Le Quotidien fait le point sur les opérations de marquage de requins du programme Charc. A ce jour, 34 requins tigres et 32 bouledogues ont déjà été marqués. L'objectif de marquer 80 squales devrait être rempli d'ici quelques semaines. Le programme réserve encore des surprises aux chercheurs, nous dit le journal, notamment avec la capture, en février, de quatre requins cuivre.

mardi_5_mars_2013.mp3 Mardi 5 Mars 2013.mp3  (5.29 Mo)


Mardi 5 Mars 2013 - 04:53
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1010 fois




1.Posté par noe le 05/03/2013 06:57
1)Diesel : ces engins en consomment beaucoup surtout les 4x4, camions et autres ... les taxes sur le gazole rapporteront beaucoup à la Région qui en a tant besoin ...pour les routes .
2)Alcool : danger sur la consommation des boissons alcooliques des pauvres (rhum...) mais sans problème pour les bons champagnes et les fins fins ... ces produits de luxe ne saoulent pas car ils sont chers et on n'ose pas en comsommer beaucoup , juste pour le plaisir ...
3)Blocages : des appels "au secours" des jeunes qui profitent des vacances scolaires pour se faire remarquer et peut-être font-ils ces blocages pour empêcher les automobilistes de rouler trop vite ? pour les protéger des accidents ?

Bonne journée et prudence !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales