Revue de presse

Mardi 5 Juin 2012

Le Jir fait sa Une ce mardi sur son sondage réalisé par Ipsos pour le Journal de l'île et Réunion Première sur les législatives. Dans la 2e circonscription, Huguette Bello est créditée de 67,5% des intentions de vote. C'est Éricka Bareigts qui arrive en tête des sondages dans la 1re et Jean-Jacques Vlody dans la 3e. Des chiffres qui illustrent "un passage de relais à gauche entre le PS et le PCR", nous dit le journal. Deux candidats socialistes, Patrick Lebreton et Jean-Claude Fruteau, pourraient par ailleurs être réélus dans les 4e et 5e circonscriptions.

Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les élections des conseils universitaires. Jeudi, les personnels de l'université devront élire leurs représentants aux conseils centraux qui désigneront en juillet le président de l'université pour quatre ans. Deux candidats sont en lice : Mohamed Rochdi et Philippe Jean-Pierre. Ils seront tous deux confrontés à des défis importants, nous dit le journal.


Mardi 5 Juin 2012
FAITS DIVERS

C'est une information du Jir : Un homme de 39 ans a été placé hier matin en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Christian Haemers. L'ancien légionnaire avait été tué à coups de casque, le 23 janvier au Chaudron. Le suspect avait déjà donné plusieurs versions et imprécisions. Les policiers vont tenter de savoir pourquoi il a menti.

Les deux journaux s'intéressent au procès des quatre braqueurs du Leader Price de Saint-André qui débute cet après-midi. Cinq ans après les faits, la caissière kidnappée chez elle et séquestrée attend de pied ferme ce procès. Elle n’oubliera jamais cette nuit du 6 octobre 2007. Elle livre son témoignage au Jir et au Quotidien.

Les deux journaux reviennent sur la reconstitution du meurtre de Roseline Baleinier, hier. Le 19 janvier 2011, cette mère de famille saint-louisienne a été assassinée par son compagnon, Pascal Yobe. Hier, la famille de la victime était présente pour la reconstitution. Après avoir mimé son geste fatal, le meurtrier a été reconduit en prison où il se trouve en détention provisoire.

ÉCONOMIE

"'Télé Mag' tire sa révérence", titre le Quotidien. "Télémag, c’est fini", titre de son côté le Jir. La cour d’appel de Saint-Denis a confirmé hier le placement en liquidation judiciaire de la société CP Réunion qui édite Télémag. Le magazine TV, dirigé par Farah Caillé, employait 15 salariés qui se retrouvent aujourd'hui sur le carreau. Le dernier Télémag est sorti cette semaine.

C'est une information du Quotidien : la Région se prononcera le 25 juin sur les carburants. Didier Robert s'exprimera sur le gel des prix qui doit prendre fin le 30 juin prochain. "La tendance est plutôt à la fin du dispositif", nous dit le journal. L'atelier "fiscalité" du Grand débat pourrait démarrer au même moment, et non en septembre comme cela avait été annoncé.

SOCIÉTÉ

Le Jir nous livre le témoignage de Nadège Payet. La mère de famille a eu quatre enfants, tous atteints du syndrome Ravine, une forme endémique de la leucodystrophie. Chaque année en France, 160 enfants naissent avec cette pathologie. A La Réunion, les personnes atteintes du syndrome Ravine sont originaires d'îlets reculés entourés de ravines qui ont favorisé une forte consanguinité. Sur les quatre enfants que Nadège Payet a mis au monde, seuls deux ont survécu. Les enfants touchés par cette maladie décèdent généralement avant deux ans, succombant à des vomissements et une anorexie. Nadège Payet raconte son combat.

mardi_5_juin_2012.mp3 Mardi 5 Juin 2012.mp3  (6.89 Mo)


Mardi 5 Juin 2012 - 06:34
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 948 fois




1.Posté par E. Delest le 05/06/2012 08:02
une info dont zinfos pourrait encore parler :

A Bastia, Stéphane Guillon éloigne de sa vue un handicapé !!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales