Revue de presse

Mardi 4 Octobre 2011

Les deux journaux font leur Une ce mardi sur le maintien, jusqu'à nouvel ordre, de l'interdiction de baignade sur les plages de Boucan Canot et des Roches Noires. Un squale a été observé hier matin. La réouverture des plages de Boucan et des Roches Noires ne se fera probablement pas avant plusieurs semaines. Une décision qui n'arrange pas les affaires des commerçants de la zone balnéaire. La Chambre de commerce envisage de les indemniser.


Mardi 4 Octobre 2011
FAITS DIVERS

Le Jir et le Quotidien reviennent sur la reconstitution du drame survenu le 22 mai dernier à Saint-André. Une mère de famille était ébouillantée par son mari alors qu'elle dormait. Elle succombera à ses blessures quelques jours plus tard. Mis en examen pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, Jean-Yves Sandalom a dû refaire les gestes qui ont conduit à la mort de sa femme, Dominique Balagourou.

L'information est reprise par les deux journaux, l'ancien recteur de l’académie de la Réunion, en poste entre 2003 et 2005, Christian Merlin, a été mis en examen pour avoir harcelé moralement un conseiller d’éducation. Christian Merlin s’est présenté hier au cabinet du juge d’instruction dionysien Jean-Pierre Niel. La victime présumée a déposé plainte il y a plus de six ans. Six ans d'instruction qui avaient abouti à un non-lieu en 2009. Non lieu qui avait ensuite été infirmé par la chambre de l’instruction en janvier 2010.

ÉCONOMIE

"Tabac : les prix flambent, les fumeurs trinquent", titre le Jir. A partir du 17 octobre en métropole, le tabac coûtera 6% de plus, soit 20 à 30 centimes plus cher en moyenne. La hausse devrait concerner la Réunion d'ici la fin du mois. Cette nouvelle flambée intervient trois mois après la revalorisation de la taxe de 10% votée par le Conseil général en juillet. Les prix avaient alors grimpé de 40 à 50 centimes. Au final, les paquets de cigarettes coûteront entre 60 et 80 centimes de plus.

"La clinique Oméga contrainte à la cure d’amaigrissement", titre le Jir. La clinique Oméga vient d’engager une restructuration. L'établissement portois qui prend en charge les personnes obèses est en déséquilibre financier depuis sa création en 2007. La clinique a dû se séparer de 40 % de son personnel et n’assure plus depuis hier les hospitalisations de nuit.

SOCIÉTÉ

"Les scientifiques sceptiques sur l’efficacité des actions menées", titre le Jir. Les scientifiques réunionnais expriment leur scepticisme quant aux actions décidées par le préfet et les collectivités face au risque requin. Le conseil scientifique est contre le prélèvement de requins et doute de l'efficacité des shark-shields. Les scientifiques privilégient la réalisation d'une étude sur les squales réunionnais. Ils réclament par ailleurs la venue de spécialistes mondiaux pour apporter notamment une expertise sur la gestion des risques.

"L'histoire des cases créoles", titre le Quotidien. "Les cases créoles font la rentrée des classes", titre de son côté le Jir. Le Centre régional de documentation pédagogique et la Direction des affaires culturelles lancent la collection "patrimoine Réunion, éducation, culture". Le premier volet, "Cases créoles de la Réunion" vise à faire découvrir aux élèves du primaire au lycée en passant par le collège, l'histoire de nos maisons à travers l'art de vivre lontan et le savoir-faire de l'époque.

mardi_4_octobre_2011.mp3 Mardi 4 Octobre 2011.mp3  (7.23 Mo)


Mardi 4 Octobre 2011 - 06:07
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1046 fois




1.Posté par noe le 04/10/2011 08:34
1)Risque requins : sage précaution des autorités mais comment faire autrement ?
2)Cases créoles : ce patrimoine doit être préservé mais les frais sont souvent énormes pour leur entretien
3)Tabac : c'est un tabac sur les prix ...mais cela encourage-t-il les fumeurs de s'arrêter de boucaner les autres ? Aime-t-il leur santé ?quand ils sont malades , ce sont tj les autres de payer leurs soins ...
4)Recteur (l'ancien) : est-il un harceleur ? Responsable , oui ....
5)Drame : On ébouillante sa femme maintenant ? Drame stupide et méchant ...
6)Etudes sur les requins : il doit y avoir des produits chimiques qui polluent cet endroit ...des caméras devraient sonder ces fonds marins voir s'il n'y a pas des fûts contenant des toxiques enfouis dans quelques crevasses au large de Boucan Canot ....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales