Revue de presse

Mardi 31 mai 2011

Le Jir fait sa Une ce mardi sur le rapport accablant de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la SR21, société d’économie mixte créée par la Région Réunion en 2002 et anciennement présidée par Pierre Vergès. Primes mirobolantes, recrutements injustifiés, salaires démesurés le rapport confidentiel épingle la gestion de la structure. La juridiction souligne que les objectifs de la SR21, subsistant uniquement grâce à "l’apport de fond public de la Région", n'ont jamais été atteints.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre. Les successeurs aux commandes de la fondation sortent un carton rouge aux acteurs du logement social à la Réunion. Ils dénoncent le décalage entre les effets d'annonces quant à un plan Marshall du logement social promettant la construction de 5.000 logements par an, et la réalité des chiffres. 1095 logements sociaux ont été livrés en 2010, soit seulement 5% de la demande totale. 22.000 dossiers de demandes de logement sont encore en attente de traitement.


Mardi 31 mai 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la condamnation, hier, en comparution immédiate, du braqueur du Mac Do du Port. Eddy Voltigeant écope de trois ans de prison, dont un ferme, pour avoir braqué le manager du fast food, samedi soir, afin de récupérer de l'argent devant servir à payer ses PV.

L'information est reprise par les deux journaux : un jeune Réunionnais a été percuté par une voiture, samedi, à Rodez, dans l'Aveyron. Romain Clain, 12 ans, était originaire de Saint-Denis. Son corps sera prochainement rapatrié sur l'île. Ses proches souhaitent réunir les fonds nécessaires pour que sa mère et sa sœur puissent assister à son enterrement à La Réunion.

ÉCONOMIE

"L'Université régionale des métiers de l’artisanat est née", titre le Jir. "Un artisanat "compétent"", cite de son côté le Quotidien. La chambre de métiers a installé, hier, son comité d’orientation et de partenariat en présence des acteurs du projet de l’Urma (Université régionale des métiers de l’artisanat). La Chambre souhaite tirer vers le haut les compétences du secteur de l'artisanat. Localement, ce secteur représente 14.300 entreprises, 26.600 salariés, 2.100 apprentis et 1,57 milliard d'euros de chiffre d'affaires.

"Leader Price en redressement", annonce le Quotidien. Le magasin Leader Price de Saint-Gilles a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce. L'enseigne exploitée par un franchisé et non par le groupe Caillé, aurait un passif de plus d'un million d'euros. Il s'agirait principalement de dettes fournisseurs.

SOCIÉTÉ

"Route du littoral : coût et sécurité mis en doute", titre le Quotidien. "Route du littoral : place à la désignation du bureau d’études", titre quant à lui le Jir. La phase de concertation publique sur le nouveau tracé de la route du littoral prend fin aujourd’hui. La Région désignera, la semaine prochaine, le bureau d’études en charge de monter le dossier technique. De nombreuses contributions écrites soulèvent des doutes sur le coût du chantier, au moins 16 milliards d'euros, et sur la fiabilité du passage au-dessus des eaux.

"Un nouveau pas vers la création d’un centre hospitalier universitaire", titre le Jir. "La voie ouverte pour un CHU", titre de son côté le Quotidien. L'Agence régionale de la santé (ARS) s'est félicitée hier du vote des conseils de surveillance du GHSR de Saint-pierre et du CHD de Saint-Denis, actant la fusion des deux établissements en un centre hospitalier régional (CHR). Les conditions sont réunies pour permettre à un CHU (Centre hospitalier universitaire) de voir le jour sur l'île, au 1er janvier 2012.

mardi_31_mai_2011.mp3 Mardi 31 mai 2011.mp3  (8.35 Mo)


Mardi 31 Mai 2011 - 06:07
Amandine Dolphin
Lu 1364 fois




1.Posté par jusqu'à lagarde le 31/05/2011 10:40

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales