Revue de presse

Mardi 31 Janvier 2012

Le Jir et Le Quotidien font leur Une ce mardi sur le second tour des élections municipales anticipées à Sainte-Suzanne. Yolande Pausé devait signer un accord avec Daniel Alamélou. La maire-sortante a souhaité se donner un temps de réflexion avant le dépôt des listes cet après-midi. Daniel Alamélou, de son côté, s'est déjà uni à Antonio Grondin pour tenter de battre Maurice Gironcel, arrivé en tête du scrutin dimanche.


Mardi 31 Janvier 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux, la petite Luna, 3 mois et demi, a été enterrée hier. Le bébé a été tué par son père vendredi, au cours d'une dispute entre les deux parents. Le père était semble-t-il sous l'effet de l'alcool et du rivotril lorsqu'il a commis l'irréparable. Son casier judiciaire comporte plusieurs condamnations pour violences. L'enquête sur l'incendie de son appartement durant le week-end s'oriente vers la thèse d'un acte de représailles commis par plusieurs individus.

Le Quotidien revient sur l'affaire Carl Davies. A 11.000 kilomètres de La Réunion, les proches du marin retrouvé mort, à la sortie de Saint-Denis, le 9 décembre dernier, ont organisé une soirée caritative afin de récolter assez de fonds pour s'offrir les services d'un avocat français implanté sur l'île. Seulement voilà, une nouvelle erreur du médecin légiste fait basculer l'enquête : après la thèse de l'accident, celle du viol a aussi été écartée par les résultats de la 3e et de la 4e autopsie réalisées à Londres et à Paris.

POLITIQUE

Les deux journaux reviennent sur la visite de Roselyne Bachelot-Narquin dans l'île. Lors de sa première journée de rencontre officielle, la ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale s'est intéressée à la famille et à la condition féminine dans l'île. La ministre a notamment participé à une séance de travail pour lutter plus efficacement contre les violences intra-familiales. Une série de mesures a été annoncée : la mise en place de deux assistantes sociales supplémentaires, le recrutement de 20 agents de cohésion familiale sur deux ans ainsi que la mise en place d'une commission spéciale.

ÉCONOMIE

"Les banques de la Réunion restent les plus chères de France", titre le Jir. "Bonnet d'âne pour le Crédit Agricole", titre de son côté le Quotidien. La dernière étude de l'Association CLCV montre que les frais bancaires peuvent varier du simple au triple selon les établissements réunionnais. Le Crédit Agricole et la BFC arrivent en tête de ce classement des banques les plus chères. La Banque Postale et la Bred se distinguent, quant à elles, par des prix conformes à ceux pratiqués dans l’Hexagone.

"Air France passe à l'offensive", titre le Jir. La compagnie aérienne se dotera, le 7 mai prochain, de nouveaux Boeing 777 300ER aux intérieurx réaménagés. En fonction de la demande, notamment en période de pointe, Air France remettra en ligne des Boeing 747 400. Sur l’axe Réunion-métropole, Air France fait mieux en 2011 qu'en 2010 regagnant trois points de parts de marché, de 32% à 35%. La compagnie compte bien confirmer sa bonne lancée en faisant la différence par ses produits.

SOCIÉTÉ

"Quand la musique est forte ! Forte, forte, forte…", chante le Jir. Le journal s'intéresse aux conséquences d'une écoute de la musique à un volume trop élevé. Outre les répercussions sur le système auditif, une écoute à un volume excessif rend l'utilisateur moins vigilant à ce qui l'entoure. Une absence de perception du bruit qui augmente le risque d'accidents.

Mardi 31 Janvier 2012 - 05:20
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 823 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales