Revue de presse

Mardi 30 novembre

"46 ans de télé à la Réunion" titre le Jir. Les dix nouvelles chaines de la TNT à partir d'aujourd'hui, Réunion Première, Antenne Réunion et le satellite n'y changeront rien, le 24 décembre 1964, notre île découvrait une étrange lucarne où ne s'encadraient que des images en noir et blanc. Les Réunionnais apprenaient à apprivoiser la télévision et 46 ans plus tard cette première rencontre a sans doute davantage marqué les esprits que l'explosion télévisuelle d'aujourd'hui.
"La TNT se déchaine" titre le Quotidien en une ce matin. La télévision numérique terrestre (TNT) s'est installée sur les écrans réunionnais hier à 22h. Le bouquet numérique propose dix chaines, dont huit nouvelles : France 2, France 3, France 4, France 5, France O, France 24, Arte et Télé Kréol. Télé Réunion devient Réunion Première, tandis que Tempo, après 22 ans d'existence disparait.


Mardi 30 novembre
Faits Divers

"Les homosexuels chassés du Gouffre par arrêté : la mairie nie", titre le Jir. Les homosexuels deviendraient-ils indésirables au Gouffre ? Dans un rapport édité par l'ONF, la mairie de l'Etang-Salé fait savoir son inquiétude quant aux "rencontres masculines" et aux "agressions" en découlant. Un arrêté municipal interdisant ces "pratiques" a même été évoqué. Aujourd'hui Jean-Claude Lacouture nie tenir une telle position.

Les deux journaux titrent sur la mise en examen des braqueurs présumés de la boutique chinoise de la Trinité, samedi dernier, à Saint-Denis. Ils ont été mis en examen pour tentative de vol à main armée hier soir. Le meneur, Loïc Boudia, porteur de l'arme au moment des faits, a été placé en détention provisoire. Le suiveur est ressorti libre du palais de justice, sous contrôle judiciaire. Ils risquent une peine de vingt ans de réclusion criminelle

Société

"Quand EDF court-circuite les énergies renouvelable" titre le Jir. EDF n'a plus aucun intérêt au développement des énergies renouvelables à la Réunion. Le coup de rabot fiscal sur le photovoltaïque lui doit beaucoup. Désormais l'électricien de France fait tout pour attirer DCNS (le premier constructeur naval européen) et le projet d'énergie thermique des mers en Martinique, loin de la Réunion.

"Accroitre et partager les ressources en eau" titre le Quotidien. Depuis début octobre, les Tamponnais connaissent des coupures d'au. La commune, la Cise, et la CA Sud présentaient hier les mesures prises et les projets en cours pour accroitre la ressource en eau et améliorer la desserte de la population, notamment dans les hauts de la commune.

Economie

"L'assurance décès : la cotisation préférée des Réunionnais" titre le Jir. C'est l'une des conclusions surprenantes de la première enquête de patrimoine menée par l'Insee à la Réunion. Autres constats : les livrets liquides sont la première forme d'épargne et la pierre s'affirme comme une valeur refuge.

"Trentième hausse consécutive" titre le Quotidien. Pour le trentième mois consécutif, le chômage a augmenté en octobre à la Réunion : + 1,2 % par rapport à septembre, soit 1320 demandeurs d'emploi supplémentaires. Sur un an, la hausse atteint à présent 13% (13.050 chômeurs de plus), la plus forte des 26 régions françaises.
Mardi 30 Novembre 2010 - 06:00
Julien Delarue
Lu 772 fois




1.Posté par noe974 le 30/11/2010 12:33
1)Nouvelles chaînes : super pour la Réunion (malgré certaines critiques sans fondement)
2)Chomage : il faut inverser la donne ...
3)Homosexuels : soyons indulgents , ne soyons pas homophobes ! (mais il faut aussi qu ces gens respectent les autres : pas de pratiques choquantes et trop visibles)
4)Braquages : drame de l'oisiveté , la jeunesse se sent abandonnée et fait le "couillon"
5)Eau : comment la partager équitablement dans toute l'île ?
6)Routes bleues ce week-end .....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 08:06 [Revue de Presse] Dimanche 11 décembre 2016

Samedi 10 Décembre 2016 - 07:54 [Revue de Presse] Samedi 10 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales