Revue de presse

Mardi 30 Juin 2009

La une du Journal de l'île, comme à l'accoutumée, est plus "faits divers" que son concurrent direct le Quotidien.
"Un premier mort sur la route des Tamarins" titre le premier journal avec la photo des gendarmes debout, devant le corps de la victime sur une civière, enveloppé dans un drap blanc. En médaillon, la photo du scooter accidenté qui laisse deviner la violence du choc.
Un accident à la une sur Zinfos également hier soir concernant deux véhicules sur le Boulevard Sud. "Plus impressionnant que grave".
Le Quotidien met en avant le lancement de la campagne sucrière qui commence demain dans l'Est et titre "La coupe démarre".


Mardi 30 Juin 2009
FAITS-DIVERS

Premier accident mortel sur la route des Tamarins. La presse écrite et parlée ont largement relayé l'information hier matin. Un cyclomotoriste a perdu la vie à la sortie du pont de la ravine de Trois-Bassins. La victime d'une vingtaine d'année circulait sur son scooter lorsqu'elle a été percutée par un fourgon. Il s'agit du premier accident mortel, une semaine seulement après l'ouverture de cette route.
Le Journal de l'île précise dans un encart que la circulation des motos sur la route des Tamarins est autorisée à partir de 125 cm3.

Autre accident hier soir aux environs de 20h30 sur le Boulevard Sud à Sainte-Clotilde. "Un 4X4 a fini sur le toit" indique le Quotidien, "le conducteur a perdu le contrôle de son véhicule entraînant dans sa course un autre véhicule". Chaussée mouillée et vitesse excessive sont à l'origine de ce "spectaculaire accident". A lire et à voir dans la presse écrite et sur Zinfos.

La houle offre un spectacle des plus impressionnant depuis ce week end, surtout dans l'Ouest. L'occasion de voir l'état des lieux des risques de tsunami sur les côtes. Un rapport dressé par le sénateur Roland Courteau (socialiste dans l'Aude) sur le sujet a été rendu cette semaine.

ECONOMIE

La coupe de cannes à sucre démarre dans l'Est demain mercredi. L'usine de Bois-Rouge sera prête à "tourner" dès 6h demain indique le Quotidien à la rubrique "Fait du jour". Zoom sur les chiffres de la filière et portrait d'une famille où on est planteur de cannes de génération en génération à découvrir en page 2 et 3.

La direction de Tamoil montrée du doigt. Sur Zinfos vous pouvez lire l'interview d'un gérant d'une station services proche du site de Grand-Anse devant "faire face à d'importants problèmes financiers". Le gérant a bien tenté de discuter avec Tamoil sur la question du loyer (important) qu'il doit payer... Aucune réponse jusqu'à présent, il pourrait être amené à déposer le bilan. A lire également dans le Journal de l'île du jour.

On reste dans le domaine des carburants et dans le Journal de l'île en page 10, vous retrouverez la synthèse d'un rapport de l'Autorité de la concurrence au sujet de la distribution et de la formation des hydrocarbures dans les DOM. Graphique à l'appui vous verrez que l'activité des pétroliers dans les DOM ne connait pas la crise. Un article y est consacré également en page 10 du Quotidien.

La fusion "Caisse d'épargne-Banque Populaire" Zinfos en parlait la semaine dernière déjà. Dans les colonnes du Quotidien aujourd'hui vous pourrez lire un article consacré aux fusions des banques. Cette question est posée : "Faut-il craindre la fusion?" Éléments de réponse à lire en page 11 du Quotidien.

POLITIQUE

Les conseils municipaux se suivent et ne se ressemblent pas. A Saint-Denis hier soir, c'était une première, le conseil a été diffusé via le net. "Les comptes 2008" étaient à l'ordre du jour. Le maire Gilbert Annette a "évidemment évoqué la bonne gestion des finances de la mairie" indique le Journal de l'île, "alors que l'opposition insiste sur la marque du manque d'investissements et de projets". Les chiffres et le déroulé du Conseil Municipal à lire dans la presse du jour ainsi que sur Zinfos.

La question est posée aux élus sur le statut d'autonomie. Parole donnée à Didier Robert et à René-Paul Victoria dans le Journal de l'île en page 13.

SOCIETE-SOCIAL

"Qui veut faire main basse sur l'Aurar?". Il s'agit de l'Association pour l'utilisation du rein artificiel à la Réunion. Histoire de subventions et de "bénéfices". Quelques éclairages sur la structure associative et sur les manœuvres que tentent de mettre en place les actionnaires, à lire sur Zinfos.

Les assistants d'éducation dans la panade... les CPE aussi. "Une quinzaine de collèges et de lycées va avoir du mal à assurer un encadrement digne de ce nom à la rentrée 2009-2010". A retrouver en vidéo sur Zinfos.

Les résultats des examen des BEP sont à retrouver dans les colonnes du Quotidien au chapitre "éducation."
Le brevet des collèges débute aujourd'hui  pour 13.446 candidats réunionnais. "Le taux de réussite en 2008 était de 80%" indique le Journal de l'île.

Décision du juge des référés attendue jeudi concernant la nomination de Pascal Montrouge à la tête des théâtres départementaux. Réactions et articles sur le sujet à lire et à voir sur Zinfos ainsi que dans la presse écrite.

Zoom sur le foyer de Joinville à Saint-Denis "qui se porte bien" indique le Quotidien en page 20.

Le dossier du jour dans les colonnes du Journal de l'île traite du tabac. "La cigarette ne fait plus un tabac" titre l'article. Radiographie de la clope, chiffres et stats passés au crible à lire en page 14 et 15.

Dans un article du Journal de l'île, la grippe A est d'ores et déjà attendue dans les écoles. Le rectorat a semble t-il préparé sa venue. A lire en page 16. 

mardi_30_juin_2009.mp3 mardi 30 juin 2009.mp3  (5.67 Mo)


Mardi 30 Juin 2009 - 06:30
Magali Payet
Lu 851 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 Lundi 5 décembre 2016

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales