Revue de presse

Mardi 30 Juillet 2013

Le Quotidien fait sa Une ce mardi sur la poursuite des recherches, pour tenter de retrouver Teddy Hoareau. L'apnéiste de 24 ans a disparu en mer dimanche, à Saint-Philippe. La présence de requins et la forte houle ont forcé les sauveteurs à suspendre les recherches hier. Elles devraient reprendre ce matin si les conditions le permettent.

Le Jir fait quant à lui sa Une sur les reconversions professionnelles. Avec la morosité économique et le chômage qui ne cesse de grimper, de plus en plus de salariés songent à une reconversion professionnelle, nous dit le journal. Le Jir nous propose plusieurs portraits de Réunionnais qui ont tout plaqué pour changer de vie. C'est le cas notamment d'Iza. La chanteuse a abandonné son salon de coiffure pour se lancer dans la musique.


Mardi 30 Juillet 2013
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur l'avancée de l'enquête sur la mort de Frédéric Vingadassamy. Le jeune homme avait été retrouvé mort dimanche, à la Confiance, alors qu'il circulait à vélo avec un ami. Selon les résultats de l'examen externe, le corps de la victime ne porte aucune trace externe de coups. La thèse accidentelle a été confirmée. Une conclusion qui ne convainc pas la famille qui évoque des éléments de violence. L'enquête se poursuit.

ÉCONOMIE

Les deux journaux s'intéressent à une étude sur "les équipements en communications électroniques et audiovisuels des ménages", réalisée par l'institut de sondage LH2 Dom. Selon l''Arcep, la fracture numérique entre les Dom et l’hexagone concerne principalement l’accès à internet. Ecrans plats, smartphones, télévision satellite... Le numérique tient une grande place dans le quotidien des Réunionnais qui dépensent en moyenne 130e par mois pour leurs équipements.

"Prairies gelées, bétail affamé", titre le Quotidien. "Les agriculteurs des Hauts confrontés aux gelées hivernales", titre de son côté le Jir. Près de 300 éleveurs et agriculteurs des hauts du sud et de l’ouest de l’île, sont confrontés, depuis une quinzaine de jours au gel qui "grille" leurs prairies. Un phénomène qui réduit la qualité des légumes et affecte le fourrage destiné au bétail. Des mesures d'urgence sont attendues.

SOCIÉTÉ

L'ensemble de la presse revient sur la décision prise par Samuel Mouen de suspendre sa grève de la faim entamée le 15 juillet. Rassuré par l'entretien obtenu avec le préfet, le porte-parole des "Indignés974" a rompu le jeûne. Les problèmes soulevés seront débattus, notamment en ce qui concerne le plan contre la pauvreté.

"Un regard sociologique sur la crise requin", titre le Jir. Le journal propose un entretien avec Marie Thiann Bo Morel. La sociologue travaille depuis trois ans sur le risque requin. Elle analyse notamment les jeux d’acteurs au coeur de cette crise et plus spécifiquement la communauté surf. La spécialiste de l’environnement, du risque et du sport livre des clés pour comprendre les polémiques qui ont agité l’opinion.

mardi_30_juillet_2013.mp3 Mardi 30 Juillet 2013.mp3  (2.95 Mo)


Mardi 30 Juillet 2013 - 05:49
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 840 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales