Revue de presse

Mardi 3 Juillet 2012


Mardi 3 Juillet 2012
Le risque requin fait la une du Jir. Lors d’une conférence de presse à la Préfecture hier, aucune stratégie anti-squale n’a été choisie malgré les études qui avancent. Fabienne Couapel-Sauret, la conseillère régionale, avait donné rendez-vous aux collectivités en mars. Mais au lieu d’un tournant décisif, elle n’a annoncé que le plan d’action pour septembre/octobre. Malgré une centaine de publications scientifiques et les consultations d’une vingtaine d’experts internationaux, personne n’est légalement en mesure de valider puis de faire appliquer les solutions.

Le Quotidien fait sa une sur les centres de loisirs qui sont prêts pour l’arrivée des vacanciers. Le dispositif 2012 offre des centres privés ou publics, aussi bien à la montagne qu’à la mer. Près de 9.000 enfants et jeunes et 1.500 animateurs y sont attendus pour ces vacances d’hiver. Mais il y a également les colonies, les campings et les vacances littéraires qui intègrent tous les projets pédagogiques. Les inscriptions se font auprès des MJC (Maisons des jeunes et de la culture) et Case (Centre d’action socio-éducatif) ou dans le CCAS (centre communal d’action social). Les frais varient selon le revenu des ménages. Le prix est autour de 200 euros la semaine du côté privé.

FAITS DIVERS

Le Quotidien et le Jir reprennent les faits divers de ce weekend. "Pourquoi il a fait ça ? C’est difficile de juger" titre le Quotidien pour l’affaire de Frédéric Pontiac qui a tué a tué sa fille avant de se pendre à La Montagne. Quant à l’affaire du viol collectif, sept accusés ont regretté leur acte hier à la Cour d’Assises. Les accusés encourent 20 ans de réclusion criminelle pour avoir drogué et violé une jeune femme dans une soirée, il y a 3 ans. Le verdict est prévu dans la journée de vendredi.

ÉCONOMIE

"Plus de taxe foncière à payer" pour les 6.000 contribuables percevant le RSA et qui sont propriétaires de leur logement, selon le Quotidien. Selon leurs revenus, ils pourront bénéficier d’un dégrèvement total ou d’un plafonnement. Les premiers ne seront plus obligés de payer leur impôt avant de se faire rembourser. Un courrier leur expliquant la démarche à suivre va leur être adressé.  

Le Jir et le Quotidien ont interrogé un des actionnaires d’Air Austral, Théophane Narayanin, détenteur de 5% des parts (qui vont perdre 95% de leur valeur ce vendredi). Le Jir explique que l’actionnaire espère rallier à sa cause les salariés et d’autres investisseurs, détenteurs de 13% des parts, pour former un bloc minoritaire de 33% qui serait en droit de s’opposer à la refonte capitalistique.

SOCIÉTÉ

Selon le Quotidien, l’éthylotest est "obligatoire mais plutôt rare". Il est presque impossible d’en trouver sur le marché local. "Courant fin juillet/début août, il y aura un gros arrivage à destination des grandes surfaces et des stations-service de l’île", annonce le sous-préfet de Saint-Benoît en charge de la sécurité routière. Le Quotidien précise que l’éthylotest chimique coûte entre 1 et 3 euros pièce et que l’éthylotest électronique est à 90 euros.

Le Jir annonce que le syndicat CGT Mines et Energies voudrait la construction d’une force convergente et coordonnée pour porter des objectifs et des revendications communes de l’ensemble des pays d’outre-mer. Une des revendications : la prime de la vie chère. La grève de 2011 est décrite comme suspendue et la CGT n’exclut pas une nouvelle grève. 
Mardi 3 Juillet 2012 - 05:57
Lu 697 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales