Revue de presse

Mardi 3 Janvier 2012

"Six femmes mortes sous les coups". Le Quotidien titre en Une sur les violences faites aux femmes. En 2011, six femmes ont été tuées par leurs compagnons et 1.600 cas de violences ont été signalés. 2012 sera-t-elle l'année de l'action ? C'est la question soulevée par le journal. Les relais médicaux, sociaux et associatifs attendent depuis dix ans une loi cadre qui pourrait sauver des vies et protéger des enfants.
Le Jir fait quant à lui sa Une sur les prévisions astrologiques pour cette nouvelle année qui commence. Que vous réservent les astres ? Amour, santé, travail... Tous les signes sont décryptés en détail.


Mardi 3 Janvier 2012
FAITS DIVERS

C'est une information du Jir : le jeune Emmanuel Montaigu, victime d'un accident de scooter le 29 décembre dernier à La Rivière Saint-Louis, n'avait pas son casque attaché. Le scootériste est mort sur le coup après avoir percuté de plein fouet un 4x4. L'enquête menée par les gendarmes de la brigade de Saint-Leu a permis de préciser certaines circonstances de l'accident. Le clignotant de la conductrice du 4x4 fonctionnait au moment du drame. L'ouverture d'une information judiciaire pour homicide involontaire ne devrait pas être retenue.

L'information est reprise par les deux journaux, une femme aurait été victime d'un viol le soir du réveillon à la Plaine-des-Cafres. Le suspect, son ex-concubin, a été interpellé hier matin, avant d'être placé en garde à vue. Le trentenaire se serait présenté au domicile de sa victime et l'aurait frappée à plusieurs reprises avant de la contraindre à une relation forcée. Sa garde à vue devrait être prolongée de 24 heures et une expertise psychiatrique pourrait être réalisée.

ECONOMIE

"Smic, bonus Cospar, RSTA : ce qui bouge", titre le Jir. Le journal s'intéresse à ce qui va changer en 2012 en termes d'aides et de dépenses. Smic revalorisé à 9,22 euros de l’heure, bonus Cospar prolongé d’un an, il n'y aura cependant pas que du positif. Les assurances vont coûter plus cher cette année. Le RSTA sera supprimé le 31 décembre 2012. Même sort pour l'immobilier avec la fin de la loi Scellier et Girardin. 2012 sera synonyme de nouveaux combats pour les organisations syndicales.

"La galère de deux étudiants à Nouméa", titre le Quotidien. Deux étudiants réunionnais de l'IAE partis effectuer un stage à Nouméa se retrouvent aujourd'hui dans une situation délicate. Pour se rendre à Nouméa, ils ont déboursé 1.700 euros pour un billet aller-retour sur Air Austral. Mais voilà, la compagnie a annoncé la fermeture de cette ligne pour le mois de mars. Les deux étudiants se retrouvent piégés et doivent trouver une alternative à leur vol retour prévu au mois d'avril prochain. Ils devront une nouvelle fois casser la tirelire et débourser 1.100 euros de plus. Ajoutez à cela le temps du vol retour : 50 heures avec des correspondances à Tokyo et à Paris. Les deux étudiants adressent un coup de gueule à la compagnie et l'accusent de "mettre en péril" leurs études.

SOCIÉTÉ

"Ces rendez-vous qui nous attendent en 2012", titre le Jir. Le journal propose une liste "non exhaustive" de faits qui marqueront l'année. Avec les présidentielles et les législatives, l'actualité politique promet d'être dense en 2012. Idem en sport avec le championnat d’Europe des Nations en football et les Jeux Olympiques de Londres. A La Réunion, 2012 verra la naissance du Centre Hospitalier Universitaire et le retour aux assises de Juliano Verbard. Celui que l’on surnomme le "Petit lys d’amour" sera jugé pour la spectaculaire évasion par hélicoptère du centre pénitentiaire de Domenjod qui avait eu lieu le 27 avril 2009.

"Haro sur le Rivotril", annonce le Jir. L’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) va modifier les conditions de prescription du Rivotril. Objectif : lutter contre l’usage détourné de ce médicament par les toxicomanes. En 2010, près de 30.000 boîtes ont été vendues dans l’île. La mesure devait entrer en application hier mais a été reportée au 15 mars afin de permettre aux patients de suivre un sevrage.

"La plage au peigne fin", titre le Quotidien. "Ils ramassent les déchets des autres", titre de son côté le Jir. Surfrider foundation organisait hier sa 2e édition des "Balayeurs du lagon". Objectif : nettoyer le site après le réveillon. Les agents de Tamarun et du TCO ont aussi poursuivi hier leurs opérations de ramassage des déchets du nouvel an entre Trou d'eau et Boucan. Au total, 25 tonnes de déchets ont été récoltées, soit 1,5 tonne de moins que l'an dernier.

mardi_3_janvier_2012.mp3 Mardi 3 Janvier 2012.mp3  (8.36 Mo)


Mardi 3 Janvier 2012 - 05:06
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1255 fois




1.Posté par Noé BABET le 03/01/2012 06:46
noe974
1)Violences : Femmes de tous pays , unissez-vous pour combattre les salauds de mecs qui vous empoisonnent la vie (mais que vous aimez bien !)
2)Plages : après les fêtes , les ramassages ... c'est normal ... "Mieux vaut un mal connu qu'un bien qui reste à connaître." (Proverbe juif)
3)Rivotril : on se drogue pour avoir une autre vision du monde qui semble cruel et injuste ...L'homme ne sait plus se battre ... il n'a plus de couilles !
4)Augmentations : SMIC , carburants , aides ... et même la vie !!! C'est un vrai bonheur pour tous !
5)Rendez-vous en 2012 : élections bien sûr ! le reste c'est du pipo ....
6)Les Astres nous réservent la Fin du Monde ????? Cette année il faut faire la fête jusqu'à notre dernier souffle ...Dépensons tout ... Buvons tout ... Changeons notre image !!!!
Regardons-nous dans une glace en nous disant : « Moins lé bon même , mi aim à moins, mi fais la paix ek moins, mi pardonne zot tout, mi fais un autre ek moins, mi chang ma peau, mi respect zot tout » puis prenons une coupe de champagne !!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 06:27 Vendredi 2 décembre 2016

Jeudi 1 Décembre 2016 - 06:45 Jeudi 1er décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales