Revue de presse

Mardi 3 Avril 2012

"Qui a tué le petit Mattis ?" c'est la question posée en Une du Jir ce mardi. Un couple se retrouve depuis hier dans le box des accusés. Il est accusé d'avoir mortellement frappé son bébé de trois mois en octobre 2008 au Port. L'autopsie de l'enfant a révélé plusieurs fractures. Les deux jeunes parents ne reconnaissent pas les maltraitances. Ils se rejettent la faute. Cette deuxième journée permettra l'analyse de la responsabilité des parents.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur les produits solidaires. Selon le premier bilan dressé par les distributeurs, les ventes des produits solidaires ont été multipliées par deux en deux semaines. Les distributeurs avancent une progression de 118%. Les produits locaux sont les grand gagnants, nous dit le Quotidien. Mais leur succès se fait au détriment des autres gammes.


Mardi 3 Avril 2012
FAITS DIVERS

L'information est reprise par les deux journaux : six ans de prison ont été requis contre Alain Dif, cerveau présumé d'un trafic de drogue entre Paris et la Réunion. Cinq ans, dont un an avec sursis, ont été requis à l'encontre de son associé présumé, Issa Diakité. Hier, devant le tribunal correctionnel, deux versions se sont opposées : celle d'une vaste réseau contre celle d'un petit trafic. La journée d'aujourd'hui sera dédiée aux plaidoiries de la défense.

Autre information que l'ont retrouve dans le Jir et le Quotidien : l'incendie qui a coûté la vie à un jeune homme de 22 ans dimanche, serait bien accidentel. L'audition de ses proches et amis a confirmé la thèse selon laquelle l'incendie aurait été causé par une cigarette allumée. Le feu s'était déclaré dans une pièce au fond de la maison, piégeant le jeune homme endormi.

ÉCONOMIE

"Opposition et majorité s'affrontent sur le recours au FRDE", titre le Jir. Pour financer la baisse du prix des carburants, la Région a indiqué qu'elle aurait recours au Fonds régional pour le développement et l'emploi (FRDE). Selon les élus de l'Alliance, ces fonds sont des crédits destinés exclusivement aux communes et ne peuvent donc pas être mobilisés. La majorité, de son côté, maintient sa position. La commission permanente prévue aujourd'hui devrait être l'occasion d'une "nouvelle passe d'armes", commente le Jir.

SOCIÉTÉ

"Un CDI pour un handicapé surdoué", titre le Quotidien. Le journal s'intéresse à un exemple d'intégration professionnelle réussie. Mathieu Ethève, 21 ans, est un surdoué de l'informatique. Il vient de décrocher un CDI à la SIDR. Le jeune homme tétraplégique depuis la naissance, fait la fierté de sa famille et de ses collègues, nous raconte le Quotidien. Si le cas de Mathieu fait office d'exemple, il reste encore beaucoup d'efforts à faire. En juin 2011, 2.097 travailleurs handicapés au chômage étaient recensés à la Réunion.

Le Jir propose un dossier sur les tenues vestimentaires à l'école. "Le mini-short a-t-il sa place à l'école ?" questionne le journal. "En jeans ou en toile, délavé ou coloré, retroussé ou à franges, le short est devenu La tenue fétiche des adolescentes", nous dit le Jir. Les adultes sont unanimes : ce vêtement n'a pas sa place dans les collèges et les lycées. Le journal s'intéresse par ailleurs à la question du port de l'uniforme. L’UMP proposait d'expérimenter, dans les établissements scolaires volontaires, le port d'un "vêtement commun". Objectif : gommer les inégalités sociales. Si elle a été saluée par la plupart des parents interrogés, la mesure provoque un tollé chez les jeunes, raconte le journal.

mardi_3_avril_2012.mp3 Mardi 3 avril 2012.mp3  (6.92 Mo)


Mardi 3 Avril 2012 - 06:25
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 1005 fois




1.Posté par noe2012 le 03/04/2012 07:56
1)Uniforme à l'école : ça me rappelle le collège Immaculée Conception des années 60 .. Il y avait du bon et pourquoi pas ? ça permettra de connaître les écoles qui ont la côte , qui ont les meilleurs résultats ...les parents pourront mieux choisir !
2)Drames : bébé tué ...mort dans l'incendie ... Que des faits macabres !
3)Drogues : la Réunion commence à devenir une plaque tournante ?
4)Carburants : faux débats sur les prix ...tirer d'un côté pour mettre de l'autre ...Système de vases communiquants ...A la fin : augmentation nucléaire ! Qu'on prépare ses € !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

Lundi 5 Décembre 2016 - 06:56 [Revue de Presse] Lundi 5 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales