Revenir à la rubrique : Revue de presse

Mardi 29 décembre 2009

A la Une du Quotidien, six ans après une attaque de requin, les surfeurs de Saint-Benoît "attendent le feu vert". Il semblerait que le maire de la commune, Jean-Claude Fruteau, soit prêt à étudier la levée de l'interdiction des activités nautiques. Le Journal de l'île s'intéresse quant à lui à des hommes de droits tous particuliers : les juges de proximité. Conflits de voisinage, infractions routières, querelles familiales... ils sont sept juges sur l'île pour régler les centaines de petits litiges de ce genre. Il était prévu qu'ils soient 30. Le journal consacre son dossier à cette justice de voisinage.

Ecrit par Laurence Bondard – le mardi 29 décembre 2009 à 06H00

Faits-Divers

La seconde autopsie du corps retrouvé à la cascade Niagara aura lieu aujourd’hui notamment pour préciser la date du décès de la victime. Et des résultats d’analyse ADN sont attendus dans la semaine pour confirmer qu’il s’agit bien de Sarah Ranguin, la jeune femme disparue dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 décembre dernier. Le JIR a recueilli des témoignages de proches qui décrivent le tempérament de Sarah, tandis que le Quotidien s’intéresse à l’évolution de l’enquête.

Histoire d’arnaque. Une mère et son fils se sont fait escroqués en achetant des billets d’avion auprès d’une agence de voyage qui a fait faillite. « 4.500 euros pour des vacances à Marseille » c’est ce que pourrait leur coûter cette mésaventure si la justice ne les soutient pas.

Et peut-être est-ce la colère de cette mère qui perturbe le ciel, quoi qu’il en soit, les orages de cette nuit pourraient être annonciateurs d’un nouvel an arrosé. Météo France prévoit un temps « humide » selon le JIR.

Politique

Les élus de la Plaine-des Palmistes ont voté: les trois adjoints sur la sellette « redeviennent simples conseillers ». Le dernier conseil municipal a puni Marie-Jeanne Hoareau, Jean-Yves Faustin et Aurélie Balmine, respectivement 1er, 2nd et 8e adjoints pour leurs caractères dissidents. Leur soutien aux grévistes de la mairie en septembre dernier avait particulièrement déplu au maire, Jean-Luc Saint-Lambert.

C’est désormais officiel. Les derniers conseils municipaux qui se sont tenus hier à Saint-Joseph, Saint-Philippe et au Tampon ont permis l’adoption des nouveaux statuts de la CCsud en communauté d’agglomération, avec son élargissement à la commune de Saint-Philippe.

Et le Quotidien vous rappelle que nous entrons dans la « dernière ligne droite avant l’isoloir ». Il ne reste que trois jours avant la fermeture des bureaux pour s’inscrire sur les listes électorales.

Economie

« La courbe du chômage ne s’inverse pas » c’est le titre du JIR pour annoncer les chiffres du nombre d’inscrits au Pôle emploi en novembre. Et comme le dit le Quotidien « le Pôle emploi fait le plein » avec 102.550 chômeurs.
 
Et dans le même ordre d’idée, dix ans après la mise en place de la couverture maladie universelle (CMU), La Réunion occupe toujours la première place nationale pour le nombre de bénéficiaires rapporté à la population. Près de 300.000 réunionnais sont concernés. Les détails dans votre Quotidien.

Après ces chiffres de mauvais augure, retour à l’esprit des fêtes. Les opérateurs téléphoniques « se préparent à la déferlante de SMS » qui s’annonce pour le nouvel an. L’année dernière, près de 15 millions de textos avaient été envoyés en deux jours. Cette année, les opérateurs ont musclé leurs réseaux et se préparent à un nouveau record selon le Quotidien.

Social

L’association dionysienne « Un toit pour vivre » attend sa liquidation d’ici à la fin du mois de mars. Elle a rendu les clés de presque tous les logements nous apprend le Quotidien. C’est un monument de l’associatif qui s’apprête à disparaître. En 16 ans, plus de 2.600 personnes auront été hébergées pour des durées de 3 mois à 4 ans.

Société

« Les assistants familiaux sont toujours en quête d’un statut » titre le JIR. A l’aune de l’année 2010, ces derniers exigent de finaliser la loi de juin 2007 afin d’être reconnus d’utilité publique.

Le JIR propose le portrait de Sully Argand, « gardien de la mémoire », relieur de renom qui a été fait chevalier de la légion d’honneur mercredi dernier, « pour sa volonté, sa droiture, son sens du devoir et son goût du travail ».

Culture

Le Journal de l’île propose un zoom sur des Réunionnais, Malgaches et Mauriciens émigrés au Québec qui viennent de créer leur propre groupe de séga et maloya. « Mayé« , c’est son nom, a tenu son premier concert mercredi dernier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.