Revue de presse

Mardi 29 décembre 2009

A la Une du Quotidien, six ans après une attaque de requin, les surfeurs de Saint-Benoît "attendent le feu vert". Il semblerait que le maire de la commune, Jean-Claude Fruteau, soit prêt à étudier la levée de l'interdiction des activités nautiques.

Le Journal de l'île s'intéresse quant à lui à des hommes de droits tous particuliers : les juges de proximité. Conflits de voisinage, infractions routières, querelles familiales... ils sont sept juges sur l'île pour régler les centaines de petits litiges de ce genre. Il était prévu qu'ils soient 30. Le journal consacre son dossier à cette justice de voisinage.


Mardi 29 décembre 2009
Faits-Divers

La seconde autopsie du corps retrouvé à la cascade Niagara aura lieu aujourd'hui notamment pour préciser la date du décès de la victime. Et des résultats d'analyse ADN sont attendus dans la semaine pour confirmer qu'il s'agit bien de Sarah Ranguin, la jeune femme disparue dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 décembre dernier. Le JIR a recueilli des témoignages de proches qui décrivent le tempérament de Sarah, tandis que le Quotidien s'intéresse à l'évolution de l'enquête.

Histoire d'arnaque. Une mère et son fils se sont fait escroqués en achetant des billets d'avion auprès d'une agence de voyage qui a fait faillite. "4.500 euros pour des vacances à Marseille" c'est ce que pourrait leur coûter cette mésaventure si la justice ne les soutient pas.

Et peut-être est-ce la colère de cette mère qui perturbe le ciel, quoi qu'il en soit, les orages de cette nuit pourraient être annonciateurs d'un nouvel an arrosé. Météo France prévoit un temps "humide" selon le JIR.

Politique

Les élus de la Plaine-des Palmistes ont voté: les trois adjoints sur la sellette "redeviennent simples conseillers". Le dernier conseil municipal a puni Marie-Jeanne Hoareau, Jean-Yves Faustin et Aurélie Balmine, respectivement 1er, 2nd et 8e adjoints pour leurs caractères dissidents. Leur soutien aux grévistes de la mairie en septembre dernier avait particulièrement déplu au maire, Jean-Luc Saint-Lambert.

C'est désormais officiel. Les derniers conseils municipaux qui se sont tenus hier à Saint-Joseph, Saint-Philippe et au Tampon ont permis l'adoption des nouveaux statuts de la CCsud en communauté d'agglomération, avec son élargissement à la commune de Saint-Philippe.

Et le Quotidien vous rappelle que nous entrons dans la "dernière ligne droite avant l'isoloir". Il ne reste que trois jours avant la fermeture des bureaux pour s'inscrire sur les listes électorales.

Economie

"La courbe du chômage ne s'inverse pas" c'est le titre du JIR pour annoncer les chiffres du nombre d'inscrits au Pôle emploi en novembre. Et comme le dit le Quotidien "le Pôle emploi fait le plein" avec 102.550 chômeurs.
 
Et dans le même ordre d'idée, dix ans après la mise en place de la couverture maladie universelle (CMU), La Réunion occupe toujours la première place nationale pour le nombre de bénéficiaires rapporté à la population. Près de 300.000 réunionnais sont concernés. Les détails dans votre Quotidien.

Après ces chiffres de mauvais augure, retour à l'esprit des fêtes. Les opérateurs téléphoniques "se préparent à la déferlante de SMS" qui s'annonce pour le nouvel an. L'année dernière, près de 15 millions de textos avaient été envoyés en deux jours. Cette année, les opérateurs ont musclé leurs réseaux et se préparent à un nouveau record selon le Quotidien.

Social

L'association dionysienne "Un toit pour vivre" attend sa liquidation d'ici à la fin du mois de mars. Elle a rendu les clés de presque tous les logements nous apprend le Quotidien. C'est un monument de l'associatif qui s'apprête à disparaître. En 16 ans, plus de 2.600 personnes auront été hébergées pour des durées de 3 mois à 4 ans.

Société

"Les assistants familiaux sont toujours en quête d'un statut" titre le JIR. A l'aune de l'année 2010, ces derniers exigent de finaliser la loi de juin 2007 afin d'être reconnus d'utilité publique.

Le JIR propose le portrait de Sully Argand, "gardien de la mémoire", relieur de renom qui a été fait chevalier de la légion d'honneur mercredi dernier, "pour sa volonté, sa droiture, son sens du devoir et son goût du travail".

Culture

Le Journal de l'île propose un zoom sur des Réunionnais, Malgaches et Mauriciens émigrés au Québec qui viennent de créer leur propre groupe de séga et maloya. "Mayé", c'est son nom, a tenu son premier concert mercredi dernier.

mardi_29_decembre_2009.mp3 Mardi 29 décembre 2009.mp3  (4.39 Mo)


Mardi 29 Décembre 2009 - 06:00
Laurence Bondard
Lu 796 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 06:58 [Revue de Presse] Vendredi 9 décembre 2016

Jeudi 8 Décembre 2016 - 07:08 [Revue de Presse] Jeudi 8 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales