Revue de presse

Mardi 29 Novembre 2011

Le Quotidien fait sa Une ce mardi sur la disparition de Félix Hoarau. Six jours après que le gramoune ait appelé de son GSM des hauts de la Petite-Ile, l'enquête avance difficilement. Et pour cause, les enquêteurs ne savent plus où chercher le disparu. Le Quotidien interroge Jean-Claude Guigue, président de l'Association cynophile pour l'éducation à la recherche et au sauvetage-premiers secours, qui a participé aux recherches samedi. Il regrette que son association n'ait pas été contactée dans les 48 heures suivant la disparition de Félix Hoarau.
Le Jir se penche quant à lui en Une sur les guerres de succession dans les mairies. Le journal fait un "tour de l'île des divorcés politiques". Le Jir propose une compilation des clashs les plus "retentissants" de ces dix dernières années. Didier Robert avec deux procédures de séparation à son actif : une première avec André Thien-Ah-Koon et une seconde avec Paulet Payet ; Nassimah Dindar, qui s'est rebellée contre l'ancien maire de Saint-Denis, René-Paul Victoria... Les exemples de séparation sont nombreux aux quatre coins de l'île.


Mardi 29 Novembre 2011
FAITS DIVERS

Les deux journaux reviennent sur la condamnation de Frédéric Saint-Alme à une peine de 15 années de réclusion criminelle pour le viol d’une jeune fille de 14 ans, en 2009 à Saint-Pierre. L'accusé écope par ailleurs d'un suivi socio-judiciaire durant 15 ans et une peine complémentaire de 5 années de prison. Selon les expertises psychiatriques menées, l'homme serait capable de recommencer. En 2006, il avait déjà était accusé d'agressions. Le représentant du parquet n'a cependant pas retenu la récidive légale.

L'information est reprise par les deux journaux : des affrontements ont eu lieu hier après-midi entre bandes rivales à Saint-André et à Saint-Benoît. Le différend remonterait au week-end dernier, après l'interpellation, dans la nuit de samedi à dimanche, de deux hommes. Le premier aurait foncé sur un policier alors que l’autre détenait des armes. Relâchés, ils ont expliqué que leurs proches avaient été agressés la veille par une prétendue bande venue de Saint-Benoît. Hier, des tirs de gomme-cogne et de flashball ont été échangés en plein centre-ville. L’ambiance reste tendue.

ÉCONOMIE

"Patel critiqué mais son budget adopté", titre le Quotidien. "CCIR : le budget primitif 2012 a été adopté", annonce de son côté le Jir. 22 voix pour, 9 contre et une abstention, Ibrahim Patel a facilement fait adopter le budget 2012 de la CCIR, lors de l'assemblée générale qui s'est tenue hier. La majorité a cependant essuyé de nombreuses critiques de la part des élus du Medef, s’inquiétant des “dérapages de charges” et de la “surévaluation des recettes”.

"Air Austral en pleines turbulences financières", titre le Jir. Vendredi prochain, les actionnaires d’Air Austral auront à se prononcer sur une augmentation de capital de 20 millions d’euros et un emprunt obligataire de 20 millions d’euros. Philippe Balliste, n°2 des ressources humaines et contrôleur de gestion exploitation, a indiqué la semaine dernière, lors des négociations annuelles obligatoires, que la compagnie tablait sur une perte de 20 millions d’euros au terme du prochain exercice. Gérard Ethève, avoue aussi que la compagnie connaît des difficultés. Air Austral doit par ailleurs renoncer à l’acquisition du second Boeing 777 200 LR.

SOCIÉTÉ

"Des urgences toutes neuves", titre le Quotidien. "Pôle sanitaire de l’Ouest : plan de financement à revoir", titre quant à lui le Jir. Les nouvelles Urgences du centre hospitalier Gabriel Martin à Saint-Paul ont été inaugurées hier, après 36 mois de travaux. Le service a été entièrement réhabilité. Lors de cette inauguration, Annie Podeur, directrice générale de l’organisation des soins au ministère de la Santé, a émis des réserves sur le plan de financement du projet de pôle sanitaire de l’Ouest qu'elle juge "pas assez équilibré".

Et le Jir revient sur une information qui n'a pas dû réjouir les Réunionnais : ils n'auront pas le droit de voter par SMS pour leur Miss préférée lors de l'élection Miss France. Déjà pénalisée par le décalage horaire, Marie Payet ne pourra également pas bénéficier des SMS des Réunionnais. Le vote par SMS ne sera pas accessible en Outre-mer. Le vote par Internet est quant à lui toujours valable

mardi_29_novembre_2011.mp3 Mardi 29 Novembre 2011.mp3  (9.24 Mo)


Mardi 29 Novembre 2011 - 05:09
amandine.dolphin@zinfos974.com
Lu 824 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 06:58 Dimanche 4 décembre 2016

Samedi 3 Décembre 2016 - 06:32 Samedi 3 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales