Revue de presse

Mardi 28 décembre 2010

"Quelle sécurité pour la baignade ?", titre le Jir. Le journal fait sa Une sur les sites de baignade les plus fréquentés en cette période de vacances. Les plages de l'île ne sont pas toutes surveillées, quelques règles élémentaires sont donc à respecter pour éviter tout incident. La plage de l'Etang-Salé est réputée pour être la plus dangereuse de l'île. Malgré les panneaux, nombreux sont ceux qui se baignent dans les zones non surveillées.
Le Quotidien fait quant à lui sa Une sur la saison des letchis. Le journal s'est rendu dans "la capitale" du petit fruit rouge, à l'îlet Cocos, près de Bras-Canot à Saint-Benoît. L'îlet compte une soixantaine d'hectares de vergers de letchis. La saison bat son plein mais la surproduction guette les propriétaires. Ils prévoient en effet que certains fruits resteront sur pied.


Mardi 28 décembre 2010
FAITS DIVERS

"La recette du loto PMU chanceux volée au domicile du patron", titre le Jir. La recette du bureau situé à Carrefour Sainte-Clotilde a été dérobée dans la nuit de dimanche à lundi au domicile du propriétaire. Quelques jours auparavant, le commerce avait validé un ticket gagnant de 6 millions d'euro au loto. Le préjudice s'élève à 30.000 euros.

Il avait planté un couteau dans l'épaule de son voisin le soir du réveillon. Geoffrey Nosile a été condamné à un an de prison ferme. Jugé hier matin en comparution immédiate, le jeune homme habitant la Ravine des Cabris s'en était pris à un de ses voisins sous prétexte qu'il faisait trop de bruit, le soir du 25 décembre.

ÉCONOMIE

"Chômage : une hausse catastrophique", titre le Quotidien. Pour le 31e mois consécutif, le chômage a augmenté de 2,1% sur l'île entre octobre et novembre, soit 2.350 chômeurs supplémentaires. Selon les chiffres diffusés hier par la direction du travail, plus de 115.000 personnes sont inscrites dans la catégorie A (personne en recherche active d'emploi).

"Les forfaits internet n'augmenteront pas à la Réunion", titre le Jir. Dans l'hexagone, les fournisseurs d'accès à internet ont déjà prévenu qu'ils répercuteraient la hausse de la TVA sur leurs forfaits internet. Décidée par le gouvernement, la taxe passera de 5,5 à 19,6% sur la moitié de la facture, ce qui signe la fin des forfaits tout compris à 29,90 euros. Sur l'île les opérateurs ont choisi d'absorber cette augmentation. Les clients réunionnais seront donc épargnés.

SOCIÉTÉ

"Les cotisations à la hausse", titre le Quotidien. Les cotisations subiront une augmentation conséquente en 2011. La MGSR (Mutuelle générale santé Réunion) annonce une hausse de 10% en moyenne. Une hausse qui pourra par ailleurs atteindre 15 à 20%. Ces augmentations sont dues à la nouvelle taxe gouvernementale pour limiter le déficit de l'assurance maladie d'une part, et au déremboursement de certains médicaments d'autre part. Les tarifs d'assurance afficheront aussi une augmentation l'année prochaine.

"Un commandant de bord d'Air Austral licencié pour avoir respecté les procédures", titre le Jir. Le journal revient sur le licenciement d'un commandant de bord sur ATR-72, le 6 décembre dernier suite à deux incidents survenus les 4 et 7 novembre. Le commandant Ho Phong Son a été mis à pied puis licencié pour faute grave alors qu'il avait respecté à la lettre le manuel d'exploitation de la compagnie. Cette sanction suscite la colère du syndicat national des pilotes de ligne. Ils appellent à la grève au sein d'Air Austral le 31 à minuit jusqu'au 2 janvier afin d'obtenir la réintégration du commandant.

mardi_28_decembre_2010.mp3 Mardi 28 décembre 2010.mp3  (3.84 Mo)


Mardi 28 Décembre 2010 - 06:00
Amandine Dolphin
Lu 1004 fois




1.Posté par noe974 le 28/12/2010 08:11
Ce 28 décembre ...
1)Licenciement abusif : Air Austral n'y va pas par 4 chemins : 2 fautes....out ! (comme aux USA ?)
2)Letchis : surproduction garantie , les prix vont encore baissés jusqu'à la gratuité ?
3)Plage : noyade interdite !! Mieux
4)Loto : recette volée ? Quand on transporte ou garde chez soi du fric , il faut redoubler de prudence "les voisins y veill'a nou !!!"
5)Internet : heureusement que ça n'augmente pas vu le prix pratiqué ici pour des connections rapides (mais sur papier)
6)Chômage : ça fait peur toutes ces boîtes qui ferment ou vont changer de "patrons" avec des redressements à la clé !!! CRISE ?
7)Bruit qui rend fou et le voisin qui s'enfonce sur le couteau en reculant !!!!

2.Posté par boyer le 28/12/2010 08:12
à propos de baignade, pourquoi ne pas inverser les captages des bassins malheur (golf de st gilles) et aigrettes (eau potable) si la mairie craint tant que cela la pollution par produit chimique éventuelle qui pourrait etre deversée par un baigneur ?


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mercredi 7 décembre 2016

Mardi 6 Décembre 2016 - 07:00 [Revue de Presse] Mardi 6 décembre 2016

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales